Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Un petit problème... (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   Pb respiratoires (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=79826)

carapace 21/08/2017 21h59

ma méthode pour éviter au maximum les poux
 
Citation:

Envoyé par sabine et ludo (Message 670907)
bonjour Marcel , comment utilises tu ton spray ? tu en met dans la cage ou sur chaque oiseaux ? tu penses que je peux vaporiser dans ma volière ? pour les nids j ai de la poudre je n ai jamais eu de poux jusqu a présent mais préventivement je pourrais peut etre faire comme toi car je trouve un spray plus facile a utiliser merci de tes conseils bonne journée

ma méthode pour éviter au maximum les poux:

le Frontline ne me sert que pour traiter l'oiseau juste avant la repro, par un toucher de coton tige imbibé sur la nuque.
ensuite:
- aucun contact de mes oiseaux avec les oiseaux indigènes de l'extérieur,
- aucun éleveur ou particulier ne rentre dans ma pièce d'élevage,
- aucun matériel autre que le mien n'y rentre non plus,
- quand le mien en est sorti, il est généreusement "Bombé à l'insecticide" avant d'y re rentrer,
- aucun oiseau nouveau n'y rentre avant la quarantaine,
- mes achats, grain, patée, matériel,....sont aussi passés à la bombe avant d'y pénétrer,
- mon matériel: cageots, est désinfecté et traité preventivement avant de sortir pour les concours,
ils ne restent pas à l'exposition, mais dans mon coffre, et rebombés avec les oiseaux dedans au retour de concours avant qu'ils ne rentrent dans la pièce.
- je ne participe quasiment plus qu'à des concours avec cages cartons, gros avantages de la cage carton, moins de risque d'attraper pendant le concours les poux de la vieille cage d'à coté, généreusement infestée, merci le "pseudo éleveur" !

et en entretien:
- passage deux fois par ans des cages aux différents SANITERPEN: désinfectant, insecticide, bactéricide, virucide,...
- à chaque nettoyage des fonds de cages ( copeaux de hétres):
- j'y passe de la bombe insecticide de type "FULGATOR, insecticide universel" à effet rémanent, barrage à insectes
- je saupoudre les copeaux d'une poudre insecticide de type "Saniterpen insecte poudre", ou de "Pyrevol" , poudre insecticide de chez Brunet, ou autre poudre du même type pour varier les matière actives et éviter les accoutumances des parasites au produit,
- je pulverise régulièrement du "ITEC SPRAY NATURAL" bombe insecticide pour volant dans la pièce,
- des "plaquettes insecticides à effet sur 4 mois sont présentes dans ma pièce,
- un demi oignon planté de clous de girofle est présent à la porte, et à la fenêtre de ma pièce,
- une moustiquaire est présente à la fenetre,
- ma pièce est sous pression avec une entrée d'air forcée en partie basse avec un ventilateur de VMC, monté à l'envers,

comme tu le vois, c'est une lutte de tous les instants et à tous les niveaux pour éviter les indésirables.
et il ne faut jamais baisser la garde, même comme ca, par deux fois en 30 ans d'élevage, j'ai eu deux petites attaques, dans 2 couvées, mais vite jugulées.:dx:

bien sur, en 30 ans, les produits ont changés, mais mon principe de précaution a toujours été celui-là.:ch1:


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h30.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.