Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Articles sur l'utilisation du forum (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=54)
-   -   Réduction Des Photos (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=5935)

apdcanari 07/04/2005 11h57

Bonjour,

Veuillez réduire vos photos quand vous postez un message, car, sur le serveur, je me retrouve avec des photos de plus de 1,3Mo, c'est trop élevé, et ce problème est une des causes de la demande de dons. Pour information, le forum réduit automatiquement vos photos en résolution définie par moi même, càd au maximum 700 x 1200 pixels, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il garde la photo d'origine sur le serveur. Donc, quand la photo n'est pas réduite par vous même, et bien je me retrouve avec deux photos, donc ce qui augmente considérablement l'espace disque chez l'hébergeur.

Voici un petit tutorial pour vous aider à réduire vos photos avec le logiciel Photo Filtre 6.1, il est gratuit.

Photo Filtre
Ce logiciel très simple d'utilisation permet de réaliser des opérations de base ou bien avancées, et propose également plus de 100 filtres pour vos images.
Nous avons également apprécié son option de traitement automatique sur plusieurs images, très utilise quand vous désirez redimensionner ou traiter plusieurs photos en même temps. En plus, il est gratuit :-)

Téléchargement de Photo Filtre 6.1

Marche à suivre :

Cliquez sur le lien ci dessus, et ouvrez le programme directement sans l'enregistrer sur le disque, c'est un exécutable.



Il va lancer l'installation, procédez comme indiqué sur les images suivantes :








Voici le programme Photo Filtre, son interface



Voilà, c'est ici que ca commence réellement...

Fichier > Ouvrir ou le raccourci CTRL + O



Voici la photo choisie qui est en très grande résolution



Pour information, vous pouvez regarder dans la barre de tache du programme, c'est tout en bas.

Donc, ici, la photo a une résolution de 2272 x 1704 pixels



Pour réduire la photo, procédez ainsi :

Image > Taille de l'image ou le raccourci CTRL + H



Comme vous pouvez le constater, rien a changé, on a bien la taille de 2272 x 1704 pixels.



Veuillez toujours modifier la LARGEUR uniquement, en laissant les cases cochées comme sur la photo.

J'indique une largeur de 700 pixels, et il modifie automatiquement la hauteur, ici en 525 pixels



Voici notre image réduite et elle est toujours visible lol



Maintenant, il reste à enregistrer les modifications, rien de plus simple.

Fichier > Enregistrer ou le raccourci CTRL + S



Le programme affiche cette fenêtre, veuillez changer la compression qui est à 90 par défaut en 80.
Vous pouvez garder les options comme indiqué sur l'image, ou alors utilisé le mode progressif et désactiver 'Conserver les informations Exif'.
Cette méthode est tout aussi bonne, et vous permet de la réduire encore plus.



Voilà, c'est terminé, comme je l'ai dit c'est très rapide.

Pour vous simplifier la vie, voici les raccourcis à utiliser dans l'ordre.

- Lancer le programme Photo Filtre
- CTRL + O (pour ouvrir une image)
- CTRL + H (pour réduire la taille de l'image)
- CTRL + S (pour enregistrer votre image réduite)


Pour vous prouvez qu'il y a bien une réelle différence de taille de fichier :

L'image à l'origine :



L'image réduite :



> Je suis passé de 1,38 Mo à 38,17 Ko

Avec tout ca, on peut encore en mettre des photos sur le forum et ainsi réduire les problèmes de financement... :rolleyes:

Merci de faire ainsi et d'utiliser la méthode que je viens de vous fournir.

Cordialement,

Cédric :D


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h33.

Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.