![]() |
Re : oeufs
J'espère ne pas me tromper en disant que lorsqu'une femelle commence à pondre, une sorte de grappe d'oeufs se forme en elle (schéma de la grappe de raisin). Cette grappe peut contenir plusieurs oeufs. (Max 6 ou 7 je pense, enfin cela varie selon les cas)
Lorsque mes femelles pondent, je me base sur le principe qu'elle commence a pondre une série d'oeufs (sa "grappe"). Alors je remplace quoi qu'il arrive son premier oeufs. Si la "grappe" est logiquement faite en elle, et qu'elle a pondu le premier dans le nid, elle pondera le suivant le lendemain matin, et aura théoriquement besoin du nid pour le faire. Donc je pense qu'il ne faut pas s'affoler dès le premier jours, il faut voir les suivants. Elle devrait prendre le coup de main au bout du 3 ou 4ème oeuf. Si elle n'en pond pas les jours qui suivent c'est que la grappe n'est pas complète peut-être. Enfin c'est une théorie et pour l'instant, elle s'est vérifiée dans mon cas, jusqu'à présent. Je pense qu'il faille enlever les oeufs suivant et continuer le processus avec les oeufs factices. Tant que l'oeuf n'est pas en dehors du nid. Surtout les laisser tranquilles, ils cogiterons seuls dans leurs coins et feront ce qu'il y a à faire. En tout cas, j'invite les éleveurs plus expérimentés à confirmer ou non ma théorie, et approter des conseil plus solides. Bon courage. Amicalement Franck |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h46. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris