![]() |
1 pièce(s) jointe(s)
Incroyable, j'ai cru voir mon canari, même tour de l'oeil à peine irrité parce qu'il se frottait sur les barreaux. C'est celui qui est en photo de présentation.
La narine, c'est exactement ça. Alors, pour l'histoire, j'ai eu une invasion de poux rouges en fin d'été, que je n'avais pas remarquée, parce que sur les oiseaux ils ne restent pas, et un matin je les trouve sur le chiffon de couverture blanc, ils avaient quitté les oiseaux, et revenaient la nuit les sucer. Je me suis demandé si les poux n'avaient pas apporté ce microbe de la narine. Mes autres canaris se grattaient sur les barreaux et avaient aussi le tour de l'oeil irrité, alors je soignais ça avec un sérum et une pommade ophtalmique sterdex ( c'est une erreur d'ailleurs, ça fait tomber les plumes et ça lui bouchait peut-être la narine en se frottant les yeux), mais ça s'est arrangé et surtout quand j'ai enfin repéré les poux rouges et tout traité désinfecté etc. Pourtant mes oiseaux sont très bien entretenus et les cage et volière extérieures, nettoyées quasi tous les jours, barreaux mangeoires abreuvoir piscine, tout, j'avais même demandé au véto si trop d'hygiène ne tue pas l'hygiène, il dit que non. J'ai regretté de ne pas avoir essayé le chloramphenicol (mycociline). Votre oiseau est solide, plus que le mien qui a vécu 15 jours avec ça. Regardez quand même du côté poux si vous n'avez pas ça quelque part, la nuit ils sont sur les oiseaux et le jour planqués dans les interstices ou sous le drap de couverture ou sous le fond de cage. Moi, j'ai compris car mon oiseau est venu dormir sur ma tête de lit sur un kleenex et le matin en descendant me faire des câlins, c'est sur le kleenex que j'ai trouvé les poux et sur mon oreiller quand l'oiseau est descendu ! quel branlebas de combat ensuite ! le grand ménage, car ils me couraient dessus très vite ! S'il n'était pas venu dormir vers moi, je n'aurais pas remarqué les poux, d'ailleurs j'en avais jamais vu en 12 ans . J'ai traité au carbaryl en poudre, bain de poudre pour les oiseaux et pour les cages et autres, sur le sol pendant quelques jours . Je mets du papier ou genre serviette papier au sol dans la cage maison et je change tous les jours et du journal dans la volière dehors, où ils vont qand le temps est beau. Sinon ils sont en liberté dans la maison. Je ne sais pas quoi vous dire, en tout cas de gratter la narine pour enlever la cire, n'a pas arrangé les choses, je crois au contraire même, que ça aurait amené des microbes qu'il n'avait peut-être pas dans la narine avant le curetage, à la suite duquel, la narine s'est élargie au point de faire un trou béant et rougeâtre de 2 mm . Quand j'y repense ça me rend triste. Le véto lui ne savait pas non plus, c'est un problème qui arrive aux psittacés plutôt, cette cire dans la narine. Bien cordialement. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h25. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris