![]() |
Mélange annuel pour petit élevage
1 pièce(s) jointe(s)
Slt,
Je fais un post pour ceux qui souhaitaient des précisions concernant les graines pour des canaris couleurs vivants en intérieur. (Petit élevage ou agrément) En intérieur, on peut utiliser le même mélange toute l'année, j'augmente simplement légèrement le taux d'avoine au sevrage et en fin de mue, légèrement le taux de chènevis pour la préparation et légèrement le taux d'alpiste au repos. Pour réaliser votre mélange, il vous faudra une bonne balance et acheter toutes ces graines au kilo ou fournir votre liste à votre revendeur. Base de graines suffisantes à l'élaboration d'un bon mélange : Alpiste - Niger - Navette - Gruau d'avoine - Chènevis (Chanvre) - Lin - Graines sauvages/de santé Graines facultatives à rajouter à hauteur de 0/0,5% : Perilla - Chia - Laitue - Panis - Millets - Oeillete - Cardi - Colza - Nigelle - Pavot - Chicorée - Fonio - Tournesol Chez les éleveurs de couleurs, deux mélanges sont très populaires, Canaris Supreme (55) et Canaris sans navette (80) de la marque Beyers. Je réalise donc mon mélange sur la base du 80 car ces mélanges ne sont vendus que par 20 kg et introuvables dans mon secteur. Mélange 55 Alpistes 75%, navettes 10%, avoine pelée 5%, niger 3,5%, chanvre 2,5%, graines de lin 2,5%, perilla brun 1%, laitue blanche 0,5% Mélange 80 Alpistes 65%, niger 15%, graines sauvages Beyers 5%, graines de lin 5%, avoine pelée 5%, chanvre 5% Mélange perso pour un petit seau de 4kg Alpiste extra 66% (1800g), niger 14.5% (395,45g), avoine pelée bio 6% (163,63g), graines de lin bio 5.5% (150g), graines sauvages 5.0 % (136,36), chanvre bio 2.5% (68,18g), Chia ou Fonio 0,5% (13,63g) (Total=2727,25g) Pièce jointe 85943 Prenez une de ces 3 bases et recoupez la totalité à l'alpiste pure à hauteur de 350g/kg et ajoutez y encore 50g/kg de graines de santé (facultatif). Pour un mélange optimal, les graines doivent être fraîches et dégager une odeur agréable, non poussiéreuses, homogènes et stockées hermétiquement à l'abris de la lumière. Veillez à toujours effectuer les changements de mélanges en douceur en mélangeant progressivement le nouveau mélange à l'ancien. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h04. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris