![]() |
Re : Vitamine E
l'association en question ne serait elle pas vitamine E+Sélénium?
il existe une préparation pour pigeon que j'utilise d'ailleurs et qui est composée de Vit E associée à du Sélénium et qui se nomme Taubenfit-E50 concernant la vitamine A ,il faut faire très attention de ne pas surdoser sous peine de faire plus de mal que de bien !! je suis tombé sur ceci dans le repertoire des médicaments vétérinaire(mis constamment à jour) je cite: Association vitamine A + vitamine D3 + vitamine E L’effet de la vitamine D a été décrit précédemment. La carence en vitamine E (tocophérol), associée ou non à une carence en sélénium, provoque des lésions musculaires dégénératives et des lésions vasculaires. La carence en vitamine E peut être à l’origine de myopathies chez diverses espèces (ex: myopathie dyspnée ou maladie du muscle blanc chez le veau). La vitamine E possède des propriétés anti-oxydantes et maintient ainsi l’intégrité cellulaire. Elle présente donc une activité analogue à celle du sélénium. Dans la mesure où il n’y a pas de sélénium associé à la préparation utilisée, un surdosage en vitamine E est sans conséquence. En ce qui concerne la vitamine A, une carence est associée à une baisse des performances zootechniques, à de l’infécondité et à une diminution de la résistance aux infections et aux infestations parasitaires. Chez le jeune, une carence en vitamine A peut s’accompagner de cécité. Il faut cependant veiller à administrer les complexes contenant les vitamines D et A avec prudence. En effet, si l’intoxication à la vitamine D peut entraîner des calcifications anarchiques au niveau des tissus mous, l’hypervitaminose A induit des troubles articulaires et peut avoir des effets tératogènes. Un apport supplémentaire de vitamine A en période de gestation n’est donc pas recommandé |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h40. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris