![]() |
Coups de bec du mâle et femelle malade ?
Bonjour,
je me suis inscrit sur votre excellent site, car je suis inquiet et j'aurais besoin de conseils de la part de connaisseurs comme vous. J'espère poster mon souci au bon endroit, car c'est un peu particulier. Il y a 3 semaines, j'ai offert 2 serins/canaris à mon père pour Noël. J'ai pris toute les précautions afin que le cadeau reste une surprise mais que cela ne soit pas dangereux ni gênant pour les oiseaux (papier cadeau mis à la dernière minute sur la cage afin de ne pas les effrayer ni les étouffer, etc ... ). Bref : impeccable, tout s'est bien passé ! ils étaient curieux et pas farouches ! Petite précision: d'après la vendeuse, les 2 oiseaux étaient très jeunes. Le canari jaune est une femelle, et elle m'a expliqué qu'elle ne savait pas encore si le petit canari vert allait être une mâle ou une femelle, car trop jeune encore! Moi, ça me surprend, mais je suppose que pour vous ça doit être logique. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est un mâle ... mais bref, ce n'est pas ça le souci. Mon souci, c'est que le jour où j'ai été chercher les 2 oiseaux, il y a 3 semaines, j'ai immédiatement craqué pour la petite femelle jaune, car elle était curieuse, pleine de vie, marrante et mignonne comme tout, elle venait constamment vers moi comme si elle me voulait. Aujourd'hui et depuis quelques jours, c'est tout le contraire: elle ne siffle quasiment pas par rapport à l'autre canari (de rares gazouillis), elle bouge peu, elle mange à priori normalement, et ses yeux sont bizarres ! J'ai peur qu'elle soit malade ! Est-ce que ces symptômes vous parlent à vous? svp Je n'ai pas posté mon souci dans la section maladie, car je l'associe (peut-être à tort) à l'évolution de l'autre canari (que je soupçonne désormais d'être un mâle, car il siffle beaucoup et semble plein de vitalité)! Seulement, à longueur de journée il donne des coups de bec à la femelle, et c'est ça qui m'inquiète !! Est-ce que ça ne serait pas lui qui lui aurait refilé une infection ou autre ? De rares fois, elle lui rend un petit coup de bec de défense, mais globalement elle subit et ça m'ennuie. Peut-être que je m'affole pour rien et qu'il ne s'agit que d'un simple rituel amoureux et parfaitement naturel ? Mais le changement de la petite femelle jaune m'inquiète vraiment, et je le redis, il se passe quelque chose avec ses yeux. Donc voilà, avant d'éventuellement retourner demander conseil à la vendeuse, ou d'aller voir un véto, je me tourne vers vous. D'avance merci Cordialement |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h19. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris