venturon65 |
28/08/2011 14h20 |
Re : F1
Citation:
Envoyé par mahmoudm
(Message 485933)
je comprend tes doutes venturon , d'aprés ta théorie il ne devrait pas obtenir d'ailes grises en première génération , au plus il aurait des intermédiaires et pourtant on voit bien qu'il a obtenu des ailes grises a partir d'un male ailes grise et une femelle noire classique ,cela prouve que la théorie qui dit "que pour faire un ailes-grises il faut combiner :
Noir + pastel + ailes-grises" est fausse
moi je pense qu'au contraire les ailes grises seront meilleur en l'absence du gène pastel, il faut travailler les ailes grises avec les classiques pour éliminer les intermédiaires,ceci n'est que mon avis
-tu te base sur une seule théorie qu'est l'interaction entre gènes alors qu'il existe une autre théorie qui est " l'allélisme multiple"
la deuxième répond bien au résultat qu'a obtenu notre ami christophe;
-j'ai fait le méme croisement , j'avais des noirs classiques de ma propre souche ( je n'ai jamais fais du pastel) , un jour un ami m'a apporter un male ailes grise de france ,je l'ai croisé avec une de mes femelles noirs classique et j'ai obtenu deux femelles ailes grises bien typées,et depuis ce croisement je me pose la question sur la gènétique des ailes grises .
je résume rapidement la théorie de l'allèlisme multiple des "aile grise":qui est bien illustré sur le "manuel technique des canaris couleurs d'Annie FILLEUL"
il existerait 2 alléles différent du gène sauvage rn(+) , ceux sont le rn(p)= gène du pastel et le rn(a) gène de l"aile grise"
on aura les combinaisons suivantes:
pour les males
-rn+/rn+ = classique
-rn+/rnp = classique porteur pastel
-rnp/rnp = pastel
-rn+/rna = classique porteur ailes grises
-rnp/rna = pastel /ailes grise = intermédiaire ( effet cis/trans )
-rna/rna= ailes grise pur
pour les femelles
-rn+
- rnp
- rna
on se posera la question du gènotype des femelles ailes grises intermédiaire qui n'est pas expliqué dans cette théorie , mais on peut penser que cela dépend aussi de l'intensité du pigment noir , la mutation ailes grise ne s'éxprimerait bien que si l'oiseau est un noir bien typé dépourvu de pigment brun
qu'en penses tu ?:no2:
|
C'est fort possible, et tant que rien n'est prouvé par plusieurs, il est permis de renverser des hypothèses qui sembleraient être établies :ch15:
Les seules choses qui semblent être établies a ce jour sont :
l'hérédité liée au sexe et le facteur d'accumulation.
Sachant que la mutation ailes grises n'est pas caractérisé que par les lunules, mais aussi par les bordures des rémiges grises justement.
D'autres parts, et là je pense que tu seras de mon avis, elle semble ne s'exprimer que sur les noirs.
Alors éleveurs expérimentateurs... à vos essais :wbiggrin:
:ch15:
|