Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladies et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=188)
-   -   comment je traite la mégabactériose (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=52355)

mahmoudm 24/06/2011 19h01

comment je traite la mégabactériose

j'écrit mégabactériose et non proventriculite car la proventriculite a plusieures causes entre autres la "mégabactériose"

la proventriculite a mégabactériose est une inflamation du proventricule et d'autres tissus digestifs due a une levure appelé "mégabactérie" car elle ressemble a une bactérie géante.
je ne m'étalerais pâs sur la description car ce sujet intéresse le traitement;

l'ampheterecine B est une anti-levure , il faut savoir que les antibiotique (antibactériens) n'ont aucune action sur les levures

"c'est mon propre traitement deduit d'une longue experience vis a vis de cette maladies et suite a de trés nombreux echecs avec d'autres methodes"

Je rappelle rapidement que le meilleur traitement c'est la prévention donc vinaigre de cidre + alimentation pauvre en graines noires, ni huile, ni œufs car c'est une inflammation du foie entre autre et on doit alléger la fonction du foie qui est le principale catalyseur des acides gras.

Passons maintenant au traitement curatif : c'est à dire que le canari est déjà atteint, pas en phase finale car c'est presque impossible de le récupérer si la maladie a beaucoup avancée;

- je donne de l'anti CRD pendant 5 jours qui contient une association d'antibiotique a large spectre et des vitamines et surtout du dexamethasone qui est un corticoide puissant pour lutter contre l'inflamation des tissus atteints ( car proventriculite veut dire inflamation du proventricule et bien sur d'autres tissus = intestin, foie, rate etc...)
pour celui qui n'a pas d'anti CRD ou qui ne veut pas utiliser les anti-inflamatoires stéroidiens , on peut donner un antibiotique a large spectre , j'utilise dans ce cas de l'érytavicole et on rajoute un anti-inflamatoire non stéroidien , comme l'ibuprofène solution buvable pédiatrique a raison de 10 gouttes par 60 ml d'eau.

2° a partir du 6 éme jour
- je donne du vinaigre de cidre tout les jours pendant 10 jours a raison de 20 ml de vinaigre dans un litre d'eau
on peut aussi utiliser la méthode de harzy, du vin blanc au lieu du vinaigre de cidre ,il parrait que c'est plus éfficace.

- pendant ces 10 jours je donne de l'ampheterécine B ( fungizone) a raison de 0.3 ml (1 a 2 gouttes) directement dans le bec 2 fois par jour a 12 heurs d'intervale , j'utilise pour ce fait une seringue avec une tubulure pour injection intraveineuse qu'on coupe a 5 cm ou encore mieu une seringue avec aiguille EAM.
.

- en fin de traitement je donne des probiotic pour reconstituer la flore inestinale
ULTRA-LEVURE 50 mg en gelules ou 100 mg en sachet en vente chez le pharmacien a raison de 100 mg par litre d'eau pendant 3 jours.

NOTA: j'ai lu sur ce forum que "l'amphétérécine B solution buvable"est dangereuse et possede beaucoup d'éfféts secondaires , c'est faux , on doit surrement confondre avec l'amphétérécine B injectable , qui n'est donnée qu'en milieu hospitalier tellement qu'elle est dangereuse, par contre la solution buvable ne traverse pas la barriére intestinale ,elle est pratiquemnt dépourvue de tout éfféts secondaires.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h24.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris