Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Canaris de Couleurs (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   Mélanine, Eumélanine, Phaéomélanine... Qu'es aquò? (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=48114)

venturon65 06/12/2010 11h45

Re : Mélanine, Eumélanine, Phaéomélanine... Qu'es aquò?

Citation:

Envoyé par maknine16 (Message 442303)
Si l'Eumélanine est de couleur noire ou brun et se situe principalement au centre de la plume, le long de l'axe central que l'on nomme "rachis",

Comment cela se fait t il que les brun et les isabelles ont des stries brunes, celles-ci se trouvant aussi au centre de la plume ??
Sachant qu'effectivement la Phaéomélanine est de couleur brune et se trouve principalement sur la périphérie de la plume.

bien vu venturon65:103653567

si génétiquement il existait un canari noir, sans brun cela veut dire qu'en croisant un mâle noir (sans brun) porteur d'isabelle avec une femelle noire sans brune, il devrait y avoir apparition d'un nouveau phénotype, dont je n'ai pas entendu parler…….
a moins que tu aurai en possessions cette perle noir de chez noir ??
:futhiodn:

Ou alors tu dois prendre l’Adn de couleur noir de la peau d’un merle l’insérer dns l’Adn du canari a ce moment la tu obtiendras un canari de peau noir donc cela devient un animal transgénique !!!
Je vais essayer de m'expliquer plus clairement :

- si un canari noir sans brun existait, le gène codant pour le brun (noté "rb+") serait muté en absence de brun, que nous pouvons noter "b". Un tel canari serait donc X (n+;b ) / X(n+;b ) pour un mâle (présence de noir, absence de brun).
- ce mâle, croisé avec une femelle isabelle X (n ; rb ) / Y, donnerait, entre autre, un mâle "noir" porteur d'isabelle X(n+;b ) / X(n ; rb )
- ce mâle "noir" porteur d'isabelle X(n+;b ) / X(n ; rb ), recroisé avec une femelle noir sans brun X(n+; b ) / Y ou isabelle X(n ; rb ) / Y, devrait donner, entre autres, des femelle X(n ; b ) / Y donc sans noir ET sans brun (nouvelle couleur), et avec une femelle isabelle, il ne devrait pas y avoir apparition de jeunes bruns : je n'ai ni vu ni entendu un tel résultat. ??

chez le canari, le noir (eumélanine) est fabriqué à partir du brun (phaéomélanine) constiué à partir de tyrosine (acide aminé).

Tyrosine =======> Phaéomélanine =========> Eumélanine
[100%] [60%] [40%]

Remarque : [les quantités sont justes des variables de travail destinées à faciliter la compréhension, leur valeur ne sont pas exactes]

Sans que cela ne soit impossible, on comprend mieux ainsi pourquoi il est plus difficile d'obtenir un canari noir sans brun
( Tyrosine =======> ========== =========> Eumélanine)
[100%] ?????? [10

Attention ! A ce jour le canari noir dépourvu de brun n'existe pas (ou n'est pas encore répertorié). Cependant il existe effectivement des canaris très oxydé (maximum d'eumélanine noire, quasiment pas d'eumélanine brune et réduction maximale de phaéo. Ces canaris sont généralement éliminés de la sélection car le standard veut que les stries soient visibles --> donc présence d'interstrie --> donc réduction de l'eumélanine noire dans l'interstrie.
Il n'est pas impossible de cultiver un canari entièrement noire (strie et interstrie mélanisée au maximum) avec une réduction maximal de brun. Cependant, je pense que la présence de noir et de brun (n+rb+ ou n+rb) ne peut être envisagé, mais ce n'est là que mon avis actuel.
Autre chose : Il existe des oiseaux sans brun, ou devrais-je dire avec déjà un réduction d'eumélanine brune maximale : Le noir et l'agate.
Encore autre chose : La mutation "azul" inhibe aussi l'action de l'eumélanine brune mais elle donne un reflet bleuté dans l'interstrie. (bientôt quelques photos mais en Noir Azul JM).
Ces oiseaux, les Noirs Azul (classique, jaune ou rouge mosaïque) sont dépourvu d'eumélanine brune... enfin... visuellement :ch15:.

Donc petite conclusion concernant le sujet de départ :
- L'eumélanine est bien noire et/ou brune et se situe principalement au centre de la plume, le long du rachis, allant en s'estompant vers le périphérie.
- La phaéomélanine est brune et se situe principalement à la périphérie de la plume (sur le pourtour externe) allant en s'estompant vers l'intérieure.

Au plaisir de lire de telles réflexions Maknine :ggentlema

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h13.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris