Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Maladie et Soins (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38)
-   -   Fumigène Pro-smoke (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=46342)

Geojos 20/08/2010 09h47

Re : Fumigène Pro-smoke

Bonjour,

Il me semble que ce produit est un répulsif plutôt qu’un destructeur de poux. Par conséquent, lorsque l’on sait que la durée de vie d’un œuf de poux peut parfois aller au-delà de 1 an, je pense que l’on ne fait que repousser le problème à plus tard.

J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer par ailleurs sur ce produit et je ne suis malheureusement toujours pas en possession des éléments que je souhaitais connaitre. A savoir :
- La nature du produit actif
- L’incidence sur les nouveaux nés
- Le rapport du laboratoire d’analyse qui a homologué ce produit pour une application en présence des oiseaux.

Pour info, je vous mets ci après le texte de présentation de ce fumigène édité sur son blog par un très grand éleveur Belge de canaris couleurs dont je tairai le nom:

Citation :
Fumigène pro-smoke, 1 pastille pour 75 m3 pour améliorer le bien être des oiseaux, écarte les parasites, mouches, mites, poux, etc…..Purifie les voies respiratoires, les oiseaux peuvent rester dans le local en toute sécurité, provoque un nuage d’environ 75 m3.
J’ai testé ce produit. J’ai mis une pastille, j’ai aéré après 15 minutes par précaution.
Bien lire la notice d’emploi, odeur très forte de plantes lavande et autres. Le test fut concluant, les oiseaux se portent bien ! Les oiseaux n’ont pas l’air d’être dérangé par la fumée, moi par contre, j’ai du sortir du local !!!
Je venais contrôler toutes les 5 minutes si les oiseaux se portaient bien.
Si ça marche pour les poux rouges, ça je dois encore vérifier d’ici quelques jours.
Fin de citation.

Moi ce qui me gène dans cette présentation, c’est le fait qu’il ait du sortir du local. Il me parait évident que si les oiseaux avaient pu en faire autant, ils l’auraient fait.

Il suffit de connaitre un peu le système respiratoire des oiseaux (2 poumons + 7 sacs aériens) pour être très méfiant sur l’usage de ce répulsif dans les conditions d’utilisation citées.

Sans vouloir dénigrer les qualités de ce produit qui restent à prouver dans le temps, je confirme que jamais je le mettrai en œuvre, du moins en présence des oiseaux.

Ma méthode que je n’ai jamais cachée me donne entière satisfaction depuis 4 ans, ce qui ne m’empêche pas de procéder à une vérification hebdomadaire au moment de l’entretien.

©simba19952 : Tu attends de lire la notice !
Moi , fabricant, je te rédige une notice qui va vanter les mérites d’un produit à partir du moment où il n’est soumis à aucune exigence de traçabilité pouvant être imposée par un cahier des charges d’assurance qualité et qu’il ne nécessite aucune homologation pour une mise sur le marché.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h08.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris