| venturon65 |
04/08/2010 13h01 |
Re : Kyste et hérédité
Citation:
Envoyé par dr67
(Message 415611)
Bonjour,
En lisant les différentes discussions en rapport avec les kystes folliculaires, je trouve à chaque fois qu'il ne faut pas accoupler les oiseaux qui sont atteints !!! --> pas forcément !
D'après pas mal de discussions, ces oiseaux sont issus d'un mauvais accouplement : canari à plumes longues x canari à plumes longues. Est ce que le déscendant atteint du kyste aura des plumes beaucoup plus longues ? et c'est ce qui provoque ces kystes ?
Les conseils des discussions sont : il faut accoupler un canari à plumes longues avec un autre à plumes serrées ! --> cela n'empêche pas d'avoir des kystes dans les issus.
Y a t il quelcun sur le forum qui peut nous montrer un canari qui a un plumage longue et un autre qui a un plumage serré pour mieux comprendre et éviter ce type d'accouplement dans l'avenir ?
Si l'oiseau atteint par les kystes a un plumage trop long, est ce que le fait de l'accoupler avec un autre à plumage serré ne resoud pas le problème ? --> L'accouplement de sujets complémentaires est bien sur toujours à privilégier ! ! !
Je vous remercie pour vos réponses et conseils.:smiley_31
|
Citation:
Envoyé par dr67
(Message 415639)
Merci pour vos réponses,
Donc le kyste peut apparaitre même si on fait un bon accouplement ! --> Oui ! à part la nature des plumes, ça pourrait être quoi la cause ? Le piquage !
Des kystes qui apparaissent dans des endroit où il y a les petites plumes comme le front, les épaules, par exemple, sont ils aussi dûs à ce mauvais croisement ?
|
Et bien pas forcément justement.
Citation:
Envoyé par dr67
(Message 415843)
Merci pour ces explications.
Ces kystes une fois guéri vont disparaitre pour toujours ou ils peuvent revenir chez le même oiseau par la suite ?
|
Quand un kyste tombe ou est extrait, il peut ne plus jamais revenir, comme revenir systématiquement... comme chez nous les humains.
Citation:
Envoyé par dr67
(Message 415847)
Merci pour la réponse,
Donc on doit écarter non seulement l'oiseau atteint de kyste mais aussi ses frères et soeurs du nid même si la maladie ne se manifeste pas !!! n'est ce pas ?
|
Surement pas, si aucun rapport avec les kystes sans rapport avec l'hérédité ! ! !
Citation:
Envoyé par dr67
(Message 415888)
Je suis de ton avis Alain quoi que parfois c'est déficile de laisser le travail de plusieures année sortir de ton élevage pour une simple erreure d'accouplement !!!
|
Bonjour "dr67" (quel drôle de pseudo :ch15:)
Je pense avoir fait le tour de tes questions.
Je pense qu'il faut bien faire la différence entre les différents kystes. Dans tous les cas, le kyste folliculaire est une plume qui ne sort pas de l'épiderme et qui s'enroule sur elle même. (comme parfois, chez nous avec un poil de barbe par exemple). Cela peut être dû a de mauvais accouplement :
schimmel x schimmel
plume courte et arrondie x plume arrondie
mais aussi à cause du piquage. Et là, je ne vois pas pourquoi écarter un oiseau présentant un kyste à cause d'une blessure. :0084b: C'est comme ceux qui écarte de la reproduction les oiseaux présentant une tâche mélanique :wconfused.
Où est la logique ? ...Bon ne nous égarons pas :sm31:.
La texture de la plume est très important dans nos accouplements. Non seulement il faut tenir compte de la forme (longue ou courte) de la texture (large ou fine, serrée ou lâche) de la terminaison (pointue ou arrondie), de la pigmentation (intensif, schimmel, mosaique) de la répartition de cette pigmentation (petit écaillage, écaillage important, pas d'écaillage de tout) de la structure et de l'implantation (alignée ou désordonnée)(strie large ou fine, longue ou discontinue)... ouf... Quelle histoire :wconfused
:ggentlema
|