Motif modification: complément d'article et photos supplémentaires.
Voici mon système d'ouverture et de fermeture à distance des trous d'envol.
Je rappelle que ce système est fait pour des perruches, c'est pour cela que le trou est si grand, et que j'ai pris un câble de 4mm d'épaisseur, pour des canaris un câble d' 1mm est suffisant.
J'ai utilisé une cornière en h pour faire glisser la plaque d'alu, elle est fixée au mur à l'aide de vis et de chevilles. Il m'a fallut une longueur de 2m par trou.
J'ai utilisé une plaque en aluminium brossé de 2mm d'épaisseur, de 45x45cm. Le trou dans le mur fait 40x40cm.
Voici ce que ça donne de l'intérieur
Pour la fixation du câble, j'aurais pu percer un trou dans la plaque, et y passer le câble, mais la boucle allait frotter sur le mur, ce qui aurait freiner le câble, et aurait empêché la fermeture complète du trou.
J'ai alors opté pour une goupille.
Un trou a été foré dans la plaque au diamètre de la goupille, et quand le câble est passé à l'intérieur, il suffit tout simplement d'écarter et de rabattre les deux pattes à l'arrière.
Tous les câbles sont passés à la verticale à travers le grillage, ils longent les volières, et passent chacun dans une vis à œil. Les vis ont été placées en diagonale pour avoir un écart suffisant entre les câbles
Voici une vue de l'ensemble
Les câbles sont fixés par des crochets pour bâches de remorques.
Portes fermées
Portes ouvertes
Le système fonctionne à merveille.