![]() |
Re : Altération des émmissions phoniques :
En relisant les nombreux post,je me suis apperçu que certains d'entre-nous avaient des oiseaux dont la repiration était défaillante.
Quelquefois une installation bien aérée (sans courants d'air) permet d'éviter de nombreuses complications du système respiratoire. Généralement ces affections se manifestent par une altération des émissions phoniques,en plus simple,le sujet n'émet plus de sons,ou très peu,et l'on ne peut constaté que le métabolisme de l'oiseau s'en trouve amoindrie (bronchite,tracheïte ou bien laryngite). Pour la remise de validité,il faut obligatoirement mettre le sujet atteint "au chaud" pendant sa convalescence. De plus,l'eau de boisson sera remplacée par une infusion de thym au miel,ou de pin et même de sapin. Une décoction de racine de Guimauve avec ajout de miel est aussi une très bonne solution à cette maladie. Il est conseillé de mettre l'oiseau atteint en quarantaine,les laryngo-trachéites étant d'origine infectieuse et notamment contagieuses par contact. Il n'existe aucun traitement universel précis,souvent le vétérinaire conseille de faire des fumigations répètées dans une cage fermée,en versant dans un récipient de l'eau bouillante sur un mélange de feuilles de menthe et d'eucalyptus,en proportions égales (une poignée de chaque). Un jus de carottes (légumes frais) aditionné de miel,agrémenté de quelques gouttes de sirop de limaces rouges est aussi bon pour redonner du tonus au syrinx. Recette du sirop de limaces rouges aux carottes : Prendre 4 à 5 limaces rouges,ne pas oublié de les laver,les placer dans une étamines ou dans un bas en nylon neuf saupoudrez-les de sucre impalpable,ceçi afin qu'elles d'égorgent leurs baves,ajoutez 2 grosses carottes coupée en rondelles,placer le tout près d'une source de chaleur au-dessus d'un saladier pour recueillir le "sirop",auquel vous ajouterez du miel d'accacia liquide. Il faut aussi changer sa litière tous les jours,et désinfecter les accessoires (mangeoires,fontaine, perchoirs) quotidiennement. Comme vous pouvez le constaté,ce sont de vieilles méthodes,mais combien éfficace,et qui ont fait leurs preuves. bonsoir leon pour les limace moi dans mon jardin j'en ai que des noires et marrons pourrait tu me dire si je peut utilisé celle si ou bien ou en trouver des rouges merci |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h04. |
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris