Au Paradis des Canaris

Au Paradis des Canaris (http://www.apdcanari.com/forum/index.php)
-   Reproduction (http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=29)
-   -   saison de reproduction 2008 constat .. (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=28584)

Catherine L 05/06/2008 19h45

Re : saison de reproduction 2008 constat ..

Salut! Contente de te relire!
Rq: tu peux aller directement au dernier paragraphe! c'est un peu long( je me suis servie de ta question pour faire mon bilan!!)
J'ai des résultats très contrastés alors j'ai du mal à donner une appréciation générale.
Mon couple de fiorino n'a fait que de très beaux œufs clairs! La femelle refusant obstinément de se laisser cocher! Par ailleurs, ils s'entendent très bien!
Sur les 4 couples de couleur, 3 ont fait trois tours. Un( les blancs) a commencé trop tôt malgrès mes recommandations! ( durée du jour encore insuffisante ).

Couple de fiorino ( mâle et femelle de 2007: achat tardif en février): 15 oeufs tous clairs.

Couple de blanc récessif( mâle et femelle de 2007): 15oeufs dont 14 fécondés ( 1 cassé, 3morts au nid, 10 jeunes). Remarque: un joli deuxième tour avec 5 oeufs = 5 petits sevrés.

Premier couple de mosaïque jaune ( femelle et mâle de 2007, achat tardif du mâle en février): Sur deux tours:7 oeufs pondus: 1clair, 1mort dans l'œuf, 1mort au nid reste 4 petits sevrés. Le troisième tour a l'air meilleur: 6 oeufs pondus: 1 clair, 5 naissances( pas encore bagués).

Deuxième couple de mosaïque jaune( mâle de 2005 et femelle, né chez moi en 2007): sur deux tours, un sans faute! 10 œufs pondus = 10 petits ( 5 sevrés et 5 en cours de sevrage). Troisième tour en route.

Couple d'agate opale mosaïque rouge ( femelle de 2005 et mâle né chez moi de 2007): sur deux tours: 1 seul petit survivant! Peu d'œuf pondu (9 en trois tours), des œufs clairs(6) et des morts au nid(2). La totale! la même femelle avec un autre mâle ( mort en mai 2007) ne m'avait donné trois petits l'année dernière. Et elle n'avait fait que des œufs clairs en 2006 chez l'éleveur qui me l'avait cédé. Mais....elle est si jolie!

Je suis donc à la fois très contente ( j'ai assez de blancs pour participer aux concours de ma région: ce qui était l'un des objectifs) et très déçue ( pas de frisés ) !
Pourcentage de réussite sur les œufs pondus: 48%
Pourcentage de réussite sur les œufs fécondés: 79%
Pourcentage de réussite sur les œufs éclos: 83%. Tu fait mieux que moi avec tes 89%!:notworthy
Pour l'instant 30petits avec 5 couples.

S' il a des choses à retenir: je partage l'analyse qui a été faite il y a peu de temps sur le forum : peu ou pas de réussite avec les oiseaux achetés tardivement.
Une amélioration des résultats en distribuant une patée de qualité plusieurs fois par jour au lieu d'une fois.
Très satisfaite des résultats de frontline pour l'éradication des poux.
Pas d'autre remarque pour l'instant.
Amicalement.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h15.

Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris