![]() |
La Grand Place
3 pièce(s) jointe(s)
Bruxelles,Grand-place le rendez-vous dominical de tous les Amateurs
d'oiseaux Pièce jointe 38519 Qu'ils soient Amateurs débutants,Eleveurs chevronnés,où plus simplement badauds amoureux des oiseaux,tout ce petit monde se pressaient et s'entassaient sur la Grand-place. Bien avant que les fédérations Ornithologiques ne mettent à éxécution le projet de créer des Bourses d'oiseaux,le Marché aux Oiseaux existait déjà. L'ouverture d'après un extrait de la"République des Lettres" datant du 23 octobre 1876. "Dès huit heures du mâtin,la Grand-place regorgeait de monde La vente d'oiseaux de tout acabit qui,dans leurs cages en bois,voletaient,piaillaient, se pouillaient à coup de bec,picoraient des graines,se panachaient,faisait la roue pour certains ,se troussaient le jabot et fientaient blanc......etc......" Moi aussi,j'était présent à ce rendez-vous incontournable,parmi les ambulants et les amateurs qui vendaient leurs oiseaux à des prix défiant toute concurrence. Ils y avait aussi deux marchands Hollandais,qui vendaient entre-autres des Cages,,accessoires, produits aviaires, des graines, ... Un vieux monsieur présentait des bouquets de Mouron,tout cela étaient bon enfant,folklorique et très convivial. Mais dans toute cette populasse,des vendeurs-braconniers,traquaient les oiseleurs Amateurs d'hybridations, leurs cédant souvent ) leurs insu des espèces européennes protégées !!! Suite à cela,des contrôles effectués par les policiers d'Ixelles et de Bruxelles - capitale (contrôle en 1997 et 2000),l'Echevin du Commerce à finalement pris la décision de fermé le marché au début de l'année 200 Cent vingt cinq années (125) d'histoire ,dont la clef à été mise sous le paillasson Ci -joint deux photographies,qui sont si je puis dire des "pièces de musée personnelle" une représentant un marchand ambulant,l'autre : un jeune éleveur amateur vendant ses oiseaux. Pièce jointe 38520 Pièce jointe 38518 Amicalement léon |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h10. |
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris