Voir la version complète : Oeufs clairs
Bonjour,
J'ai ma femelle qui couve depuis maintenant 4 jours, j'ai réussi a voir les oeufs et apparement, ils ont l'air plutôt clairs quand je les regardes à la lumière.
Je voudrais les enlever (il y en a deux) pour ne pas que la femelle se fatigue a couver pour rien et je voulaiurs savoir si il y a des façon de procéder histoire de ne pas trop perturber la femelle. Comment faites vous en général.
Merci pour vos conseils.
loutrette
19/04/2004, 17h04
4 jours c'est un peu precoce, attend environ 8 jours pour etre sur qu'ils soient clairs... Apres tu peux les enlever ainsi que le nid pendant une semaine pour que ta femelle se refasse une sante pour la prochaine fois... Ce n'est pas traumatisant pour elle...
loutrette
19/04/2004, 17h05
Et je voulais rajouter: achete une lampe stylo, c'est pas cher et tu peux regarder l'interieur sans problemes... Car a la lumiere c'est pas le plus facile (risque d'erreurs)...
Merci pour ces informations loutrette. Je tiendrais au courant.
A bientôt.
bonsoir fkyzap
je pense qu'il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique.
on ne voit pratiquement rien avant 6 jours de couvage au moins et en jetant les oeufs avant tu risques de jeter des oeufs qui sont fécondés ;
fabien
Bonjour,
Mes canaris sont dans une volière dans un cabanon de jardin non chauffé et je suis assez déçue car les trois femelles qui ont pondu ont toutes fait des oeufs clairs pour leur première couvée... :unsure: Une des femelles a fais une seconde couvée (2 oeufs à la première ponte et 5 pour celle ci) et j'ai peur que les oeufs soient encore clairs car je son mâle ne l'a pas souvent cochée....
Les mâles ne semblent pas très intéressés par les femelles, je pense que c'est du à la température extérieure qui n'est pas très élevée ou au faible éclairement car il ne fait pas très beau ces jours-ci....
Je désespère d'avoir des jeunes et me demande même si je ne vais pas transférer des couples en cages pour les mettre à l'intérieur.... Est ce si difficile d'avoir des jeunes en volière extérieure?.... Pensez-vous qu'il soit trop tard pour faire un transfert en cages? :blink:
merci pour vos conseils...
Christine
Fabien, s'il est vrai que l'on n'est sûr qu'un oeuf est fécondé qu'àprès six jours , il est toutefois très intéressant de mirer les oeufs à la fin de la quatrième journée complète de couvée , soit vers la centième heure de couvée.
A ce moment la, on peut observer au mirage le placenta et même le coeur de l'oisillon au centre de celui-ci .
Si on regarde bien, il est même possible de le voir battre .
Fais l'expérience , et recontacte moi .
Michel
bonjour GLOSTER
ce que tu dis est vrai , avec une bonne lampe on peut voir battre le coeur , c'est d'ailleurs impressionnant de voir la vie se développer.
mais ma remarque est juste destinée aux débutants , qui tout comme nous au début , ne prennent pas le temps d'attendre.
l'élevage des canaris , et des oiseaux en général , est une école de patience et d'observations.
pour en revenir aux oeufs , personnellement j'évite des les manipuler avec mes gros doigts et je suis fidèle à mon stylo-lampe qui permet une meilleure vision de l'intérieur de l'oeuf. ( d'ailleurs pour enlever les oeufs au cour de la ponte et pour les remettre pour la couvaison j'utilise une cuillère en plastique )
ceci dit , le 6ème jour est la date à laquelle il n'y a plus de doute sur la fécondation pour un oeil non habitué;
@ +
fabien
bonjour christine
je pense que dans ton cabanon la lumière ne doit pas entrer à profusion et c'est certainement là le problème.
comme on l'a souvent dit dans ce forum , la lumière est le facteur déclanchant du cycle hormonal ( encore plus chez les males ) .
en fait si la durée et l'intensité de l'éclairement n'est pas suffisant , les testicules des males restent atophiés comme en période de repos et il n'y a ni fabrication de gamètes ni stimulation des males par les femelles.
pour avoir une bonne fécondité , il faut de la lumière ( et au moins 13 heures)
fabien
Pouvez-vous me dire où l'on peut acheter ce fameux stylo-lampe, j'aimerais bien m'en procurer un?
Merci
bonjour danièle
le stylo que j'utilise a été acheté il y a longtemps lors d'une expo. mais tu peux trouver l'équivalent dans un magasin de bricologe au rayon électricité.
je sais que la marque "varta" en vend.
fabien
Je voudrais tous vous remercier pour vos conseils, encore une fois ce site est formidable et les personnes inscrite et participant au forum sont d'une générosité imparable!
Je vais apprendre à m'armer de patience et suiverais vos conseils avec discipline. Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
A bientôt.
loutrette
20/04/2004, 11h25
moi j'ai achete mon stylo lampe en grande surface au rayon ampoules et piles pour moins de 30 francs...C'est tellement pratique...
loutrette
20/04/2004, 11h28
Par contre ne te fie pas a ce que tu vois car j'ai eu un male qui a coche souvent et la ponte a donne des oeufs clairs et un autre qui cochait peu et pas tres habile et qui a feconde 5 oeufs...
Merci Fabien et Loutrette pour la lampe stylo, je vais chercher ça...
Bonsoir,
je vais essayer de sortir la volière de la cabane et de la mettre dans mon jardin pour que les canaris aient + de lumière, tant pis s'il fait encore un peu frais le matin... Le problème est qu'une de mes femelles couve depuis environ 5 jours et qu'elle abandonne sn nid dés que je déplace la volière. A partir de combien de jours puis-je savoir si les oeufs sont ou non clairs et que doit-on voir s'ils sont fécondés? (j'ai vu la photo de l'oeuf clair publié sur le site mais je ne sais toujours pas à quoi ressemble un oeuf fécondé).. :blink:
Sinon, pensez-vous qu'il soit trop tard pour transférer des couples en cages pour pouvoir les rentrer l'intérieur? (ceux qui n'ont pas encore de couvées) ; ce serait une bonne façon de pouvoir contrôler la luminosité...
merci encore pour vos réponses!
CHristine
Première règle à respecter quend une femelle couve :
- on ne la dérange jamais sauf pour le bagage si on ne peut faire autrement (moi je m'arrange pour qu'elle sorte du nid en distribuant de la pâtée fraiche).
En volière, les résultats sont (du moins chez moi) meilleurs qu'en cage :
- ponte plus importante sur l'année
- taux de fécondation plus élevé.
Normalement, plus la cage est grande, plus les oiseaux devraient être à l'aise, plus l'élevage devrait être facile.
Le fait de ne pas voir d'accouplement ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Tu n'es pas présent du lever du jour au coucher du soleil devant la cage ? Si oui, c'est peut-être ça le problème....
Il faut effectivement un minimmum de lumière pour favoriser la reproduction, mais cela ne suffit pas. Si avant le printemps vous allumez la lumière 16 heures par jour et qu'au printemps vous arrêtiez la lumière artificielle pour passer de 16H00 quotidienne à 12 ou 13H00, les oiseaux ne rentrent pas alors en période de reproduction mais en mue !
Il faudrait connaitre les détails de ce que tu appelles une "volière", une "cabane" et le nombre d'oiseaux dans ta "volière".
Quand aux oeufs, comme tu n'as pas l'air très familier avec l'élevage des canaris, je te conseille de ne pas y toucher avant 15 jours révolus après la date de ponte du dernier oeuf.
Alors j'ai trouvé mon stylo-lampe comme a dit Fabien dans un magasin de bricolage rayon électricité marque Varta... Plus cher que celui de Loutrette à 30 F acheté en grande surface mais moins cher que celui de la marque Topduck (39 euros) = 10 euros... on verra si c'est mieux que la lampe de poche classique...
bonjour danièle
tu verras , c'est très éfficace , il faut placer le stylo à 1ou2mm de l'oeuf ( mais je pense que tu en doutais) pour vraiment voir l'intérieur.
fabien
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org