PDA

Voir la version complète : pain au lait

gerard
14/11/2005, 14h49
Je reviens de chez un ami éleveur qui donne à ses canaris du pain rassi trempé dans du lait une fois par semaine .Il prend bien soin de bien presser le pain imbibé avant de le servir .Qu'en pensez vous ?

Florianne
14/11/2005, 15h05
En fait, c'est ce qu'on utilisait avant les patées aux oeufs. Le problème c'est que cela seche beaucoup plus vite et qu'il faut le changer regulièrement pour eviter le developpement de microbes.

Par ailleurs, on peut difficilement y rajouter des elements comme les germes de blé ou l'huile de foie de morue ou bien encore le colorant...enfin tous les produits que l'on peut melanger a la patée pour avoir des oiseaux en bonne santé :D

Pour conclure, je trouve les patées aux oeufs plus pratiques mais le pain au lait est traditionnel et marche bien aussi (surtout quand on respecte une quantité raisonnable et pas trop souvent)

fabien
14/11/2005, 15h19
c'est ce qu'on utilisait avant, comme cela a déja été dit sur le forum, mais parcequ'il n'existait rien d'autre.. et que les connaissances en matière de nutriments étaient encore limitées. mais il faut savoir que les oiseaux ne digèrent pas le lactose... ce ne sont pas des mammiféres !! donc à donner avec précaution...

Chloée.
14/11/2005, 15h30
#) ,
Je suis plus que surprise, qu'on puisse donner du pain au lait à nos canaris, comme le dit Fabien les oiseaux n'ont pas le système digestif des mammifères et de ce fait la majorité d'entre eux ne digèrent pas la lactose.
Donc, moi je m'abstiens de conseiller le pain au lait, ce n'est pas une histoire de1 fois par semaine ou 1 fois par mois, si le canari fait un intolérance au lactose, c'est fichu pour lui.
Pour les débutants qui fréquentent ce forum, faites comme bon vous semble, mais sachez quand même que c'est très risqué, il se peut que votre canari fasse partie de ceux qui tolérent le lactose mais s'ils n'en fait pas partie comme la majorité des canaris, vous le perdrez.
Donc prudence, préfèrée la pâtée maison à base d'oeuf dur et de biscotte, ou la pâté aux oeufs du commerce.
De toutes les manières que ce soit l'un ou l'autre il ne faut pas laisser ce genre de pâté plus d'une journée, c'est à dire leur mettre le matin et l'enlever le soir.
chloée|slt:|

Mosaic Arena
14/11/2005, 16h36
Bonjour(bird-)

Je suis tout à fait de l'avis de Chloée.
N'oublions pas que le canari est un "granivore" avant tout.

|slt:|

stéphanois
14/11/2005, 18h21
Le pain au lait c'est plutot pour les chiens et les chats|lol| |lol| |lol| aujourd'hui nous possédons de nombreuses gammes de produits permettant d'éviter cet ultime recours amicalement stéphanois:bravo_hap :bravo_hap

c@naris
14/11/2005, 18h37
salut j'ai vu con ne pouvait pas donner de lait au cannaris or quand le fait de la patee maison jy met un peu de lait et un peu de miel faut til areter

stéphanois
14/11/2005, 18h44
Oui tu devrais donner la patée seul tu verras les canaris l'appréciront tout autant amicalement stéphanois#bravo#

christophe59
14/11/2005, 20h05
bonsoirs a tous,
moi je donne du pain au lait a des canaris pas trés en forme et ils ont retrouvé la forme, peut etre un coup de bol mais c comme ca et je continu malgré ce que je peut entendre sur le forum.
c@nari si en mettant du pain et du miel dans ta paté et si ca te convient pourquoi arreter!!!! sache qu'il n'y a pas qu'une méthode d'élevage,alors continu le lait et le miel.
salutations|slt:|

Florianne
14/11/2005, 20h13
Je rajoute juste une chose par rapport au lait :

En ce qui concerne le lactose, on sait aujourd'hui qu'il s'agit de deux molécules qui necessite une enzyme specifique (lactase) pour etre degradé et qu'il semblerait que cet enzyme disparaisse avec l'age. Donc, plus on vieillit et plus on aurait des problèmes a digerer le lait (attention, il s'agit du lait uniquement car les produits laitiers -beurre, creme...- grace a la fermentation, transforment le lactose en acide lactique)|slt:|

Florianne
15/11/2005, 08h44
Bonjour,

j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis hier par rapport au lait :
le lait est composé de lactose, ca on est tous d'accord. Par contre, il se compose aussi de matières grasses (acides gras insaturés entre autres) et de protéines animales (caséine), plus des sels mineraux et des vitamines.

Donc ma question est la suivante : Meme si les oiseaux ne peuvent pas digérer le lactose, peuvent ils digérer les autres composantes du lait ? Ou le simple fait que le lactose soit présent rend indégradable les autres composants ?

Si quelqu'un a la reponse, je suis preneuse :D

Chloée.
15/11/2005, 09h06
#) au sujet du lait,

Je sais que les oiseaux ne peuvent pas digèrer la lactose, ça ce n'est pas une nouveauté, c'est leur système digestif qui est fait ainsi.
Alors, j'avoue que jamais je ne me suis posé la question pour savoir s'ils pouvaient digèrer les autres éléments du lait, à partir du moment ou je sais que le lait n'est pas bon pour eux, je ne leur en donne pas.
Et de savoir s'ils peuvent digèrer les autres éléments que contient le lait ne m'apporteraient rien.
Mais ce n'est que mon point de vue, et pourant je suis curieuse:D
Je ne critique pas les personnes qui le font, chacun est libre, mais je voulais juste intervenir pour que des débutants n'aient pas de mauvaise surprise s'ils donnent du lait à leurs oiseaux.
Des oiseaux peuvent en mourir, et d'autres non, alors dans le doute .....
chloée|slt:| qui vient de faire la toilette à une petite gloster, elle avait ses fientes collées au cloaque, et quel soulagement quand je lui ai enlevées.

Chloée.
15/11/2005, 18h08
#)Iposena,

ce que j'ai dit ce n'est pas la fréquence que ce soit une fois par semaine ou une fois par mois, les oiseaux ( en général) ne peuvent pas digèrer le lactose.
Donc le lait n'est pas fait pour eux, si tu préfères.
Un exemple tout bête: est ce que ça t'es déjà venu à l'esprit de donner à ton chat un bol de graines??? tu dois te dire que je ne suis pas bien de te dire ça, et bien c'est la même chose.
Un granivore digère les graines et une carnivore comme le chat digère la viande, le lait ....
c'est rare de trouver un gésier chez un chat|lol| |lol| |lol|
bisous
chloée|slt:|

Iposena
15/11/2005, 18h39
Les bols de graines, non! Mais en revanche ma chienne mange volontiers les biscuits pour canaris!!! |lol|

Chloée.
15/11/2005, 18h48
|lol| |lol| |lol| Iposena, tu m'as bien eue#bravo#

GLOSTER
15/11/2005, 20h04
Le pain au lait était utilisé par les éleveurs d'il y a 50 ans, et cette nourriture était donnée à deux moments de l'année : au moment de la préparation à l'élevage et pendant le nourrissage des jeunes.

Mais nos anciens canariculteurs ne disposaient pas de patée comme déjà dit ( ils écrasaient un jaune d'oeuf dur avec des mies de pain). Ce sont ces deux aliments qui fournissaient les vitamines et protéines nécessaires pour l'élevage et le développement des jeunes.

Ils ne disposaient pas non plus de la même qualité et diversité de graines .

C'est pour cette raison qu'ils collectaient dans la nature des graines sauvages comme les graines de chardon, celles de plantin, d'oseille sauvage, etc ..., et donnaient des plantes sauvages également à leur oiseaux comme le seneçon pour favoriser la ponte , des graines germées pour l'apport en vitamines E et C .

Aujourd'hui, nous disposons de tous les produits (vitamines) et de toutes les nourritures préparées et équilibrées .
Trop riche parfois car il faut faire attention aux hépatites et au ventre rouge, signe de dysfonctionnement du foie .

Rien n'empêche de soigner ses oiseaux à l'ancienne, à condition bien sur de pratiquer cette méthode de manière complète et donc de disposer de deux heures par jour pour la cueillette des plantes et graines sauvages, à condition aussi de pouvoir les collecter dans des endroits non pollués et exempt de pesticides .

Le choix existe, mais c'est tellement plus facile d'utiliser patée, graines et vitamines .
Maintenant, si on veut adhérer à une approche écologiste pure et dure , pourquoi pas .

Michel