PDA

Voir la version complète : [Maladies & Soins] - Comment Traiter les Poux ?


apdcanari
10/11/2005, 15h10
Comment traiter les poux ?

Les poux sont des parasites communs chez les oiseaux mais il peut devenir rapidement un calvaire pour l’éleveur si l’on n'applique pas un traitement efficace. Le traitement va reposer sur une hygiène accrue, une grande rigueur et un produit adapté.

Les règles a appliquer

Tout d’abord, il faut bien comprendre que les poux ne sont pas que sur l’oiseau mais aussi dans son environnement. Donc il faudra traiter les deux simultanément.

On va commencer par l’oiseau

Au préalable, on prévoira une boite en carton avec des trous d’aération pour mettre l’oiseau après l’avoir traité. Une boite a chaussure remplit parfaitement cette condition.
Ensuite il faut se munir d’un produit anti poux adaptés aux oiseaux. Ce type de produit est vendu en animalerie, en pharmacie et en magasins spécialisés. Il doit contenir du Carbaryl mais en faible quantité ( 5%). Différentes marques existent selon les laboratoires mais tous les produits sont équivalents.

Le traitement de l’oiseau

Il faut prendre l’oiseau en main et mettre la poudre a base de Carbaryl sur son plumage en massant légèrement pour faire pénétrer le produit dans le plumage et en faisant particulièrement attention de ne pas en mettre dans les yeux de l’oiseau. Une fois l’oiseau entièrement poudré, on le place pendant quelques minutes dans la boite a chaussure.
Cela vous laissera le temps de nettoyer l’environnement de votre oiseau.

Passons au traitement de l’environnement

Il faut traiter entièrement l’environnement. Il faut donc nettoyer les mangeoires, les abreuvoirs, les perchoirs, les râteliers …
Ensuite nettoyer la cage en elle même.
Pour le cage en bois, il faut peut être prévoir de repeindre la cage car les poux peuvent se glisser dans les fissures du bois.

Une fois l’environnement nettoyé, il vous faudra le traiter avec un produit anti poux spécifique pour l’environnement. Ce produit est constitué de Carbaryl lui aussi mais à une dilution beaucoup moins importante (85%) Il n’est pas a utiliser sur les oiseaux directement mais sur leur environnement uniquement.

Dans le cas des perchoirs creux et ronds, on peut glisser ce produit anti poux à l’intérieur pour prévenir la réapparition des poux.

Durée du traitement

Le traitement sur l’oiseau dure jusqu'à disparition des poux et/ou début de repousse des plumes. En général le traitement ne s’entend pas au delà d’une semaine et au minimum 3 jours.
Une fois l’environnement, on est tranquille pour un mois mais il ne faut pas oublier de renouveler (même sans la présence des poux) l’opération de traitement anti poux tous les mois voire plus souvent si nécessaire.

Spécificité des bombes anti poux

Vous pourrez trouver en magasin des produits anti poux sous forme de bombe, spray (comme Seribombe par exemple). Ces produits sont efficaces sur l'environnement et les oiseaux mais attention lors de la pulvérisation à ne pas l'effectuer trop près des oiseaux (minimum 30cm) sous peine de les intoxiquer avec les gaz contenus dans l'aérosol.

Sabine Vilain
10/11/2005, 20h31
En ce qui concerne le traitement par aérosol, il existe un produit dans le commerce destiné aux pigeons et qui convient bien aux canaris aussi, c'est le "Natural Spray" anti-vermines (Natural Granen, De Scheemaecker N.V., 2900 Schoten - Belgium). Il peut servir pour les oiseaux et un peu de matériel comme, par exemple, un nid dont on aurait besoin très vite, ou des perchoirs.
Quant au carbaryl, on le trouve aussi sous forme liquide, ce qui en facilite son utilisation et sa dilution pour la "désinsectisation" du matériel dans son ensemble. On le trouve dans le commerce sous l'appellation de "Sevin 480", il s'utilise à raison de 1 cuillère à soupe par litre d'eau. Solution facile, pratique et économique. Personnellement, depuis que j'ai découvert ce produit, je n'utilise plus la poudre qui revient trop chère et est peu pratique d'utilisation.

fabien
11/11/2005, 06h43
Quant au carbaryl, on le trouve aussi sous forme liquide, ce qui en facilite son utilisation et sa dilution pour la "désinsectisation" du matériel dans son ensemble. On le trouve dans le commerce sous l'appellation de "Sevin 480", il s'utilise à raison de 1 cuillère à soupe par litre d'eau. Solution facile, pratique et économique. Personnellement, depuis que j'ai découvert ce produit, je n'utilise plus la poudre qui revient trop chère et est peu pratique d'utilisation.le carbaryl en poudre reste très pratique pour le poudrage des nids et des jeunes. il n'est pas concevable de pulvériser un nid contenant des jeunes avec une solution aqueuse par contre le poudrage est tout à fait adapté.

Sabine Vilain
11/11/2005, 13h06
Tout à fait d'accord avec vous mais, je parlais uniquement de traitement préventif non curatif.

fabien
11/11/2005, 13h44
Tout à fait d'accord avec vous mais, je parlais uniquement de traitement préventif non curatif.ok, nous sommes d'accord alors.. ;)

Mosaic Arena
12/11/2005, 07h52
Bonjour:bravo_hap

Je vous donne un petit truc dont je ne suis pas l'inventeur, c'est Luigi RITACCIO qui me l'a donné et çà marche parfaitement pour le pratiquer depuis 2 saisons.
Il faut déposer avec un coton tige une goutte derrière la tête de chaque oiseau de Frontline, produit que j'utilise d'habitude pour mon chien.
Je traite ainsi tous les oiseaux 1mois avant la reproduction.
Je mets aussi de l'Océpou dans le fond des nids, ainsi cela fait 2 ans que je n'ai pas vu un pou dans mon élevage.

Bonne journée,
Serge|slt:|

rogerdenamur
10/03/2008, 10h53
Comment avoir des poux dans sa salle élevage<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-comhttp://www.apdcanari.com/forum/ /><o:p></o:p></P><FONT size=3><FONT face=Je vais vous expliquer la mésaventure que j’ai connu l’année dernière<o:p></o:p>
Tous d’abord je suis reconnu comme étant un maniaque dans mes oiseaux voilà ce que je fais dans mes oiseaux je pulvérise mes cages avec de l’océpou toute les six semaines j’ai un diffuseur de pyrèthre dans ma pièce + un appareil a ion pour éloigner les insectes mes fond de nid son enduit de savon noir ensuite la charpie et mes oiseaux son pulvériser avec de l’ectospray malgré tout j’ai eu des poux la seul chose que je n’avais pas fait par manque de temps c’étais d’enduire mes fond de nid avec le savon noir .Voyant cela j’ai mis le diffuseur de pyrèthre en face de la cage résultat aucune mortalité mais il on été dans la cage a côtée,j’ai pulvériser avec de l’océpou vous devriez voir comme un poux nage bien aucune mortalité la aussi déménagement dans une autre cage j’ai pris mes oiseaux et je leur ai mis une goutte dans le cou de frontline la aussi plus rien sur l’oiseau mais reste sur les cages je devenais fou de rage déjà que je n’avais jamais connu cela depuis 36 ans je me renseigne a gauche et a droite surtout chez un super vétérinaire qui me confirme que le diffusseur,l’ectospray,l’océpou et le frontline sont tous des produits qui éloigne mais ne tue pas j’ai ensuite mis une goutte d’ivomec dans le cou 1x semaine pendant 6 semaine et enfin plus rien car l’ivomec pénètre dans le sang de l’oiseaux et quand le poux viens le piquer il meurt empoissonner Cette année j’ai désinfecter mes cages après lavement avec un insecticide de chez brunet ensuite pulvériser avec de l’orniclean de chez ornis mes fond de nid avec mon savon noir la charpie et un peu de carbaril dans le fond mon diffuseur fonctionne toujours car j’ai encore 6 recharge ensuite ces terminer l’appareil a ion ne serre a rien nom plus mais surtout maintenant je mes une goutte toute les 6 semaines d’ivomec . J’ ai aussi laver ma charpie avec du savon de marseille Après mon élevage ratée j’ai aussi employer une méthode radical pour irradier toute infection ou virus il faut bien sur que les oiseaux ne soit pas dans la même pièce vous mettez dans un récipient en inox ou autre mais pas du plastique car il va fondre 500 gr de permanganate de potassium et vous verser dessus 500 ml de formol vous laisser ffice:smarttags" /><?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-comhttp://www.apdcanari.com/forum/ /><st1:metricconverter w:st=2 a</st1:metricconverter> 3 jours tranquille sans rentrer dans la pièce qui a bien sur été calfeutrer pour éviter que le produit ne s’en aille ;<o:p></o:p>
Mais comment ces poux sont il quand même venu et bien comme un bleu je me suis procurer 6 nouveaux oiseau que j’avais pulvérisé avec de l’ardap mais cela n’a rien fait donc maintenant je reprendrai le conseil que l’on donne au débutant je les mettrai dans une autre pièce et une goutte d’ivomec sera donner 1 x par semaine pendant 6 semaines <o:p></o:p>
Voilà je vous ai fait part de ma mauvaise expérience de l’année dernière quand tous va bien et que l’on a rien on pense que n’importe quel produit est super mais ?????<o:p></o:p>
<o:p></o:p>

guignol
10/03/2008, 15h14
Merci de nous faire partager ton expérience, c'est bon à savoir. Et il faut penser à tout çà surtout quand on introduit de nouveaux oiseaux.

JOELLECONTE42
09/04/2009, 17h57
Bonsoir Cédric,

Je voudrais me procurer un produit contre les poux, comme l'ivermectine. Cependant, je ne sais pas où je peux en commander. Auriez-vous l'adresse d'un site où je pourrais en commander en ligne ? Merci pour votre réponse. Amicalement

derban
22/11/2009, 07h51
bonjours à tous;faire les nids avec du mouron seiché pour moi jamais de poux rouges dans les nids!!!(bird-):animezoo0

albi
10/10/2010, 12h44
merci pour les conseils pour les poux mais aussi pour les conseils pour desinfecter la volière à très bientôt albi
:wsmile: