Voir la version complète : Problème... grave? (sang)
Une photo vaut mieux qu'un long discours !
Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est? La canari a été retrouvé dans cet état ce matin. Il est tout seul dans sa batterie et je ne vois pas où il aurait pu se blesser. Et comment expliquer la perte de plumes?
Que dois-je faire?
Merci.
peux-tu nous dire dans quel type de cage il était ?? parceque ça ressemble à un frottement du au stress . comme un oiseau mis en cage expo. sans l'y avoir habitué avant.. :tristoune
Il est dans une batterie d'élevage (une triple) tout à fait ordinaire. J'ai des photos mais elles sont d'une trop grande résolution pour l'ajouter au topic. Il n'a jamais été à une exposition depuis que je l'ai (1 an).
Je n'ai encore fait aucun soin.
Détail... important? => ce we (donc pas hier lundi) j'ai travaillé au niveau de l'aménagement de ma volière (perçeuse, visseuse,...). Frottement de stress du à... ça???
à mon avis oui..il a du avoir peur..je ne vois pas d'autre explication
Mais pourquoi il n'a rien eu hier???
Et là je fais quoi? Je désinfecte? Avec quoi? Je lui retire la "croute" du dessus? Mais ça va saigner...
Il n'a plus de plume au niveau du cou. Je veux bien te refaire des photos si tu veux. Je l'ai rentré dans la maison dans une petite cage d'expo. Il vient de remonter sur un des perchoirs.
bonsoir,
tu dis que tu as travailler avec une perceuse,une visseuse
n'aurais-tu pas transpercer avec une vis a l'interieur de ta cage?
Cela m'est arrivée quand j'ai poser mes stores a ma voliere ,j'ai pris une vis qui etait trop longue resultat elle depassait de 5 mn a l'interieur de la voliere ,heureusement je l'ai vu ,mes oiseaux se seraient fait mal un jour au l'autre!verifie quand meme et aussi regarde si tes accessoires ou attache os de seiche avec fil de fer ne soit pas rentré a l'interieur de la cage ,sinon je sais pas quoi de dire d'autre et pour soigné n'enleve(bird-) pas la croute ,elle va secher avec application de betadine ,la plaie va cicatriser et la croute tomber toute seule voila a+++
Tu es sur qu'il était seul ?
Cela ressemble à un oiseau qui a été battu par un autre .
Ou alors une souris ?
Sinon, je ne vois pas .
Michel
j ai vu une fois un cas qui ressemblé a ca .chez un eleveur ,dans la nuit une grosse quantité de poux sur l'oiseau le génait, se cognant de tout les cotés. ce sont les pattes très claires et les petits points foncé sur le plumage qui m'ont fait penser à ca!
Jean-Yves
08/11/2005, 19h48
pour soigné n'enleve(bird-) pas la croute ,elle va secher avec application de betadine ,la plaie va cicatriser et la croute tomber toute seule voila
Fais juste attention de ne pas faire couler de la Bétadine dans les yeux de ton canari, un coton tige peut y aider.
#)
slt, cela me fait penser à une attaque par un bec-crochu ou autres?... ou bien il a eu une grosse frayeur pour s'être abimé comme cela! en tous cas il doit être bien sonné... il faut le laisser en petite cage au calme (comme tu l'as fait) lui donner des vitamines dans son eau et désinfecter sa plaie avec un produit sans alcool et le laisser reprendre ses espris en espérant qu'il n'a d'autres traumatismes ...
tu dis que tu as travailler avec une perceuse,une visseuse
n'aurais-tu pas transpercer avec une vis a l'interieur de ta cage?
Cela m'est arrivée quand j'ai poser mes stores a ma voliere ,j'ai pris une vis qui etait trop longue resultat elle depassait de 5 mn a l'interieur de la voliere ,heureusement je l'ai vu ,mes oiseaux se seraient fait mal un jour au l'autre!verifie quand meme et aussi regarde si tes accessoires ou attache os de seiche avec fil de fer ne soit pas rentré a l'interieur de la cage
Non, je n'ai pas travaillé aux batteries. Je mettais juste des planches au mur pour faire ma volière d'intérieur.
sinon je sais pas quoi de dire d'autre et pour soigné n'enleve pas la croute ,elle va secher avec application de betadine ,la plaie va cicatriser et la croute tomber toute seule
De l'iso-bétadine comme pour les humains??? Ca ne pique pas ça???
Tu es sur qu'il était seul ?
Cela ressemble à un oiseau qui a été battu par un autre .
Ou alors une souris ?
Oui oui tout seul. Il était à droite dans une batterie de 3 emplacements. La seule possibilité qu'il ne se soit pas retrouvé tout seul à un moment donné c'est que la séparation entre l'emplacement du milieu et le sien ait glissée. Il se serait donc retrouvé avec une femelle. Mais elle n'a pas de traces de combat et elle était dans son emplacement et la séparation n'avait pas l'air d'avoir bougée/glissée.
Une souris? J'y ai pensé. Mais c'est dans une batterie d'élevage (3ème rangée sur 4). Et impossible d'y entrer... sauf si la souris soulève la porte coulissante de la grille... et fait de même pour en ressortir...
j ai vu une fois un cas qui ressemblé a ca .chez un eleveur ,dans la nuit une grosse quantité de poux sur l'oiseau le génait, se cognant de tout les cotés. ce sont les pattes très claires et les petits points foncé sur le plumage qui m'ont fait penser à ca!
J'ai également pensé au poux. Ca expliquerait qu'il se soit massacré la tête comme ça??? En se cognant? Je n'ai pas vu de symptomes (se gratter, etc) avant. Mais maintenant, avec sa plaie, comment je peux faire un traitement anti-poux? Faudrait mettre quoi dans l'eau de son bain par exemple? Contre les poux je n'ai que de l'Océnet.
Si tu veux je peux t'envoyer une photo d'une plus grande résolution de celle que j'ai posté sur ce topic.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org