Voir la version complète : grippe aviaire
Je viens de recevoir un document de la direction départementale des services véterinaires qui dit :
Suspension des importations d'oiseaux en provenance des pays tiers.
Dérogation possible pour des lots d'oiseaux de compagnie non destinés à la vente avec un maximum de 5 spécimens moyennant des conditions d'admission (isolement 30j ou vaccination contre le virus H5 etc...).
En effet, c'est une directive de l'UE (qui s'applique donc à toute l'UE) qui entre en vigueur aujourd'hui à ma connaissance. Mais attention, je pense qu'il s'agit d'importation de pays tiers de l'UE. Ou alors, il s'agit d'une directive qui m'est inconnue.
Sauf erreur, la dérogation s'applique aux particuliers qui ramènent des oiseaux de l'extérieur de l'UE avec un maximum de 5 oiseaux (gros ou petits, c'est pas au poids) dans les conditions sanitaires mentionnées plus haut.
Ce qui me fait peur, c'est que venant de l'UE et vu le temps entre les évènements et les réactions (parfois via directives), est long, que dans l'autre sens (arrêt de la directive) le délai ne soit encore plus long.
slt, quand je vois à la TV des images d'oiseaux entassés vivants dans des sacs et brulés vifs en Turquie http://www.nosvolieres.com:/forum/images/smiles/etonnes4.gif cela me fait froid dans le dos http://www.nosvolieres.com:/forum/images/smiles/new_let_it_all_out.gif un peu de respect et de dignité pour la condition animale !...
deux adolescents turcs de meme famille décédés ce jour en Turquie étaient atteints de grippe aviaire (http://fr.news.yahoo.com/g/grippeaviaire.html), :angry: :angry: :angry:
meknessi
07/01/2006, 00h33
le souci c est de vivre avec eux tout en les laissant dehors,je pense que tout nos amis elveurs devrait rentré leurs protégé a defaut de quoi ce sera le drame
salut exotic,
ce n'est pas seulement en turquie qu'il traite les oiseaux de cet façon c'est partout ou ils ont trouvé le virus je ne comprends pas pour quoi tu choisi seulement la turquie alors quand ils ont fais la meme chose ailleures je ne t'ai pas entendu crier et dire (respect et de dignité pour la condition animale )
salutations
il a surement pris l'exemple de la turquie ,car ce sont les images qui nous ont le plus frappes ,ces animaux mis vivant dans des sacs avant d'etre tues ,pourquoi ne pas les tuer avant avec par exemple un produit ,mais bon le plus important ,je pense ce sont ces 3 enfants morts de cette maladie ....
et s'il y a un moyen d'enreiller cette maladie ,il faut tout faire
slt, je n'ai pas pris un exemple ! ce sont les images que j'ai vu qui m'ont choqué ; mettre des oiseaux vivants dans des sacs et les bruler vifs (je me doute bien que cela doit se produire aiileurs) pourquoi ne pas les tuer avant ? c'est trop demander ? ...
Florianne
07/01/2006, 16h00
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la grippe aviaire, je vous recommande l'article "10 questions sur la grippe aviaire" dans la revue La Recherche du mois de janvier 2006.
La meme revue au mois de decembre avait publié l'interview d'un écologue Francois Renaud "L'elevage intensif favorise la grippe aviaire". Cette interview passionante explique que la faiblesse de la diversité génétique est aussi un des facteurs favorisant la propagation des virus.
Si le sujet vous interesse, ces deux articles sont a lire a mon avis |slt:|
slt, trés interessant comme interview (c'est ce que je pense aussi !) florianne sais tu s'il y a un lien sur le web ?...
Florianne
07/01/2006, 16h44
Coucou,
Je viens de verifier sur le site la revue : http://www.larecherche.fr/ (http://www.larecherche.fr/)
Les articles dont je parle sont payants car récents :( Mais sinon il doit etre possible de les acheter en ligne |slt:|
BS
oui 3 cas identifiés et hospitalisés à a la capitale de la turquie Ankara.
:mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
slt, le ministère Francais vient de décider de mettre 32 nouveaux départements (à ajouter aux 26 déjà impliqués) pour le confinement des volailles ...
navarro jose michel
23/01/2006, 19h55
slt,j ai reçu du service veterinaire de vaucluse une directive qui rend
la vaccination obligatoire pour la maladie de newcastle.
elle est obligatoire pour l espece pigeon ainsi que pour toutes espèces d oiseaux d ornement participant a des expositions ou des concours.
bon courage a tous
azerty29
16/02/2006, 06h43
bonjour, y a t'il un risque de mettre dès les beaux jours une volière dehors j'ai peur pour MES
oiseaux? merçi:mad:
je ne pense pas qu'il y ait un risque particulier, car tes oiseaux ne seront pas en contact direct avec les migrateurs remontants, mais légalement tu n'as pas le droit de les sortir...:tristoune
bonjour,
qu'appelle-t-on "confinement"? aucun contact direct avec les oiseaux sauvages? si c'est le cas, pour les volières extérieures, protégées (avec comme toit des plaques), il n'y a pas de problème aux yeux de la loi?
on appelle confinement : maintien en permanence à l'intérieur de bâtiments fermés.
pour les départements "non à risques" jusqu'à hier, on pouvait ne pas maintenir en bâtiments fermés - seuls l'alimentation et l'abreuvement des oiseaux devaient s'effectuer à l'intérieur des bâtiments ou à l'extérieur avec des distributeurs protégés de tout accès par les oiseaux sauvages.
Aujourd'hui, je ne sais plus.
je ne pense pas qu'il y ait un risque particulier, car tes oiseaux ne seront pas en contact direct avec les migrateurs remontants, mais légalement tu n'as pas le droit de les sortir...:tristoune slt, même avec une volière munie d'un toit ? ...
slt, même avec une volière munie d'un toit ? ...d'après les rcommandations que j'ai pu lire, avec un toit c'est bon ;)
patoche001
16/02/2006, 19h49
oufffff j'ai eux peur je me vois mal rentré toute ma marmaille a l'interieur de mon cabanon d'elevage|slt:|
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org