PDA

Voir la version complète : Gloster, c'est quoi au juste?

Iranac
02/11/2005, 21h00
Bonjour,

Je voudrais compléter ma petite collection d'oiseaux en achetant un couple d'oiseaux... sympathique : je pensais à un couple d'huppé.

Si j'ai bien tout compris en parcourant le net et le forum, des canaris huppés sont donc des gloster. Je suis dans le bon ou bien j'ai déjà tout faux? Je poursuis néanmoins avec quelques questions à ce sujet :

- pour un couple de gloster, faut-il dans tous les cas un corona et un consort? Jamais 2 corona ou 2 consort?

- y a-t-il des corona "huppé" et "non huppé" et des consort "huppé" ou "non huppé". Ou bien l'un est "huppé" et l'autre "non huppé"?

- au niveau des coloris, je vois très souvent des panachés. N'y a-t-il rien d'autres en gloster? Il n'y a pas de lipochromes ou des "non panachées"?

Je suis un peu (beaucoup) perdu dans tout ça. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci.

GLOSTER
02/11/2005, 21h11
Bonjour,

Je voudrais compléter ma petite collection d'oiseaux en achetant un couple d'oiseaux... sympathique : je pensais à un couple d'huppé.

Si j'ai bien tout compris en parcourant le net et le forum, des canaris huppés sont donc des gloster. Je suis dans le bon ou bien j'ai déjà tout faux? Je poursuis néanmoins avec quelques questions à ce sujet :

- pour un couple de gloster, faut-il dans tous les cas un corona et un consort? Jamais 2 corona ou 2 consort?

- y a-t-il des corona "huppé" et "non huppé" et des consort "huppé" ou "non huppé". Ou bien l'un est "huppé" et l'autre "non huppé"?

- au niveau des coloris, je vois très souvent des panachés. N'y a-t-il rien d'autres en gloster? Il n'y a pas de lipochromes ou des "non panachées"?

Je suis un peu (beaucoup) perdu dans tout ça. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci.
Réponses dans l'ordre :

Le Gloster est un oiseau qui comprend deux types : le non huppé appellé "CONSORT" et le huppé appellé "CORONA" - c'est la même race .

On accouple toujours un "CONSORT" avec un "CORONA". Leurs jeunes sont soit consort soit corona .

Certains accouplent les consorts ensemble mais ce n'est pas recommandé , dans ce cas tous les jeunes sont des consorts .
L'accouplement entre deux Corona est létal pour 25 % des jeunes (ceux qui ont le double facteur corona )
Un tel accouplement donne les résultats (théoriques et statistiques) suivants :
25 % de consorts
50 % de corona
25 % de décès dans l'oeuf .

Ce type d'accouplement n'apporte rien du tout à la qualité des oiseaux, au contraire .

Il n'y a pas que des panachés parmis les glosters .

En fait, les couleurs possibles sont :
- le vert ( les plus courant et les plus proches du standard)
- le bleu
- le blanc (rare)
- le jaune
- le grizzle ( oiseau jaune dont le corona porte des traces grises dans la huppe) - rare
- le brun ( appellé cinnamon)
- l'agate - rare
- l'isabelle - rarissime
Et tous leurs panachés .

La couleur rouge est interdite dans cette race .

J'espère avoir pu t'aider .

Michel

CANARICH
02/11/2005, 21h17
Bonjour,
Si j'ai bien tout compris en parcourant le net et le forum, des canaris huppés sont donc des gloster. Je suis dans le bon ou bien j'ai déjà tout

Merci.

Ben, il y a aussi les huppés allemands...

GLOSTER
02/11/2005, 21h21
Ben, il y a aussi les huppés allemands...

Oui, et les crest et les lancaschire, les fiorino, les frisés parisien, padovan et AGI , les rheinlanders , ....

Les plus répendus sont les glosters et il est vrai les huppés allemand qui sont en fait des canaris de couleur avec une huppe .
Dans cette race le facteur rouge et la coloration rouge sont autorisés

Michel

CANARICH
02/11/2005, 21h29
Effectivement, j'aurais du mettre une virgule: "Ben, il y a aussi les huppés allemands, ..."
ou ", etc." à la place de "..." :D

Iranac
02/11/2005, 21h46
Le Gloster est un oiseau qui comprend deux types : le non huppé appellé "CONSORT" et le huppé appellé "CORONA" - c'est la même race .

On accouple toujours un "CONSORT" avec un "CORONA". Leurs jeunes sont soit consort soit corona .

Ok, partons alors pour un couple de gloster corona et consort.

Il n'y a pas que des panachés parmis les glosters .

En fait, les couleurs possibles sont :
- le vert ( les plus courant et les plus proches du standard)
- le bleu
- le blanc (rare)
- le jaune
- le grizzle ( oiseau jaune dont le corona porte des traces grises dans la huppe) - rare
- le brun ( appellé cinnamon)
- l'agate - rare
- l'isabelle - rarissime
Et tous leurs panachés .

La couleur rouge est interdite dans cette race .

Il a beaucoup de "rare" dans les couleurs possibles! Difficile donc d'avoir autre chose que vert, bleu ou jaune. Tu as personnellement quoi toi?

Et tu veux dire quoi par : le vert ( les plus courant et les plus proches du standard) ?

GLOSTER
02/11/2005, 23h45
Mes oiseaux sont vert, panachés et j'ai trois glosters essentiellement jaune ( un peu panaché), un brun et un bleu le tout sur 50 glosters au total .

Le principe pour les canaris de posture est de correspondre le plus possible à un idéal défini ( le standard) .
Il se fait que ce standard est plus facilement accessible chez les gloster de couleur verte.
Les couleurs jaune, blanche ou bleue et les "nouvelles couleurs " comme l'agate et l'isabelle ont pour conséquence de faire perdre au gloster sa forme caractéristique de "boule" , elles allongent l'oiseau et souvent ont une influence négative sur sa longueur alors que le standard prévoit un oiseau trapu et court .
Voila ce que je voulais dire .

Les glosters de "couleur" sont beaux et attrayants mais souvent peu conformes au standard , ce qui n'est pas acceptable pour un éleveur-exposant comme moi .

Michel

Patyboo
03/11/2005, 02h44
J'ai trouvé sur le net l'image d'un gloster corona intensif qui doit sans aucun doute vraiment correspondre a ce critère de 'boule' dont tu parles ^_^ j'aimerais beaucoup m'en trouver un comme celui-ci... je n'en ai cependant jamais vu, et pourtant c'est pas parce que j'ai pas cherché !!!

Aussi, j'ai mis l'image d'un autre gloster moins 'boule', shimmel peut-être, celui là est un peu plus élancé, correspond-t-il aussi au critère quand même selon toi ?

Oups ! les photos ont pas suivie, les voici !

cc30
03/11/2005, 07h07
patyboo tes 2 photos montrent des gloster schimmels pas d intensifs

GLOSTER
03/11/2005, 11h15
J'ai trouvé sur le net l'image d'un gloster corona intensif qui doit sans aucun doute vraiment correspondre a ce critère de 'boule' dont tu parles ^_^ j'aimerais beaucoup m'en trouver un comme celui-ci... je n'en ai cependant jamais vu, et pourtant c'est pas parce que j'ai pas cherché !!!

Aussi, j'ai mis l'image d'un autre gloster moins 'boule', shimmel peut-être, celui là est un peu plus élancé, correspond-t-il aussi au critère quand même selon toi ?

Oups ! les photos ont pas suivie, les voici !

Ce sont effectivement deux oiseaux schimmel .
Celui sur la grande photo est magnifique -
Trouver des oiseaux comme celui-la est impossible (ou alors à un prix ....), tout le plaisir et c'est le mien c'est d'essayer par sélection des parents d'arriver à en élever .
L'autre oiseau n'est pas mal non plus mais la photo ne permet pas un jugement facile quand àla proportion et à la taille de l'oiseau .

Amicalement

Michel

Iranac
03/11/2005, 21h34
Salut Gloster,

Si je comprends donc bien, pour avoir un "gloster standard" l'oiseau doit se rapprocher le plus possible de celui de la grande photo postée plus haut? Tous les autres (sauf les panachés?) ne seront donc pas des "standard" en gloster?
Et pourquoi c'est si compliqué que ça à trouver si c'est le standard donc la norme en Gloster???

Oui, et les crest et les lancaschire, les fiorino, les frisés parisien, padovan et AGI , les rheinlanders , ....

Les plus répendus sont les glosters et il est vrai les huppés allemand qui sont en fait des canaris de couleur avec une huppe.

Et pourquoi pas un de ceux-là? Franchement, je ne sais plus trop ce qu'il faut faire moi! Mon problème est que je dois absolument me limiter en nombre et je pensais sortir des 4-5 couples de canaris "classiques" que j'ai en achetant un couple de canaris huppé "style Gloster" que je trouve bien sympathiques. Maintenant je vois que, comme pour toutes les autres couleurs, races,... y a tellement de choix et de possibilité que ça en devient quasi impossible de choisir... Et dans mon cas, je voudrais priviliégier la qualité de l'oiseau à la quantité.

GLOSTER
03/11/2005, 21h43
Non,la couleur n'a rien à voir .
L'oiseau montré en photo est un bon type mais il est possible de le trouver en différentes couleurs bien qu'il y ait plus de chance d'obtenir un oiseau de cette qualité en vert, en panaché ou en brun .

Atteindre l'idéalreste un but, il y a toujours moyen de progresser mais le chemin n'est pas facile , tout dépend de la qualité des reproducteurs et du savoir faire de l'éleveur .
tout est une question aussi de patience, on n'y arrive pas du premier coup .

Pour ce qui est des autres races, c'est une question de choix :

Certaines races sont beaucoup plus chères et les oiseaux plus difficiles à trouver ( crest et lancaschire par exemple) .
D'autres ont d'autres caractéristiques : les fiorino, les frises parisiens, padovan et AGI sont des frisés avec huppe , plus chers aussi sauf les fiorinos plus abordables .

Les glosters et dans une moindre mesure les huppés allemands sont plus faciles à trouver et moins chers à l'achat car plus répandus

Michel
.

Iranac
04/11/2005, 23h14
Ok. C'est donc la "forme" générale de l'oiseau qui fait dire que là, c'est un vrai standard Gloster?

Normalement, dans les tous prochains jours, on doit me donner 1 ou 2 adresses d'éleveur chez qui je peux aller chercher un couple de Gloster. J'espère que je pourrai y trouver quelque chose de sympa et proche de ce "standard".

Concernant les autres races... je pense donc que je vais rester dans le simple : un couple de Gloster !

Faudrait que quelqu'un fasse un vrai bouquin avec toutes les races de canaris!!! Parce que franchement, du simple lipochrome au... je ne sais pas quoi, c'est vraiment pas facile de s'y retrouver et de savoir de quoi on parle quand on est novice. Une photo est parfois mieux qu'un long discours... ;)

Patyboo
05/11/2005, 06h23
Wrced, je te souhaite de trouver un couple de gloster qui te fera craquer. Ils sont tellement mignons les glosters, c'est mes p'tits ponpons adoré. C'est les plus choux ! A mes yeux évidemment, cependant il y en a pour tous les goûts :bravo_hap

GLOSTER
05/11/2005, 11h06
Ok. C'est donc la "forme" générale de l'oiseau qui fait dire que là, c'est un vrai standard Gloster?

Normalement, dans les tous prochains jours, on doit me donner 1 ou 2 adresses d'éleveur chez qui je peux aller chercher un couple de Gloster. J'espère que je pourrai y trouver quelque chose de sympa et proche de ce "standard".

Concernant les autres races... je pense donc que je vais rester dans le simple : un couple de Gloster !

Faudrait que quelqu'un fasse un vrai bouquin avec toutes les races de canaris!!! Parce que franchement, du simple lipochrome au... je ne sais pas quoi, c'est vraiment pas facile de s'y retrouver et de savoir de quoi on parle quand on est novice. Une photo est parfois mieux qu'un long discours... ;)

C'est bien la forme ou la position qu'ils adoptent (les bossus par exemple) qui déterminent le standard pour les canaris de forme et de posture .

En choisissant les glosters, tu fais le bon choix si tu débutes .

Concernant les adresses d'éleveurs , j'en connais une |lol||lol|.

Pour ce qui concerne le bouquin ou les photos, tu en apprends encore plus en discutant avec les éleveurs, en visitant les expositions et en discutant des oiseaux avec d'autres amateurs .
Une photo ne restitue pas la taille, ni certains détails (qualité du plumage, ...)

A +

Michel

Iranac
07/11/2005, 21h43
Ok, partons donc sur un couple de Gloster qui se rapproche le + possible du standard. Ce sera mon 1er couple, donc, oui, je débute.

Ah bon tu connais un éleveur??? ;o) Tu as trop de... beaux oiseaux??? ;o))) Je suis de la région de Namur moi. Tu en connais par ici?

Sinon, ça se vend en moyenne combien un couple de Gloster?

Pour en revenir sur les bouquins, ben oui c'est clair que rien ne remplace les discussions avec des pationnés plein d'expérience mais quand on ne sait même pas reconnaitre un "isabelle" d'un "agate" ou de je ne sais quoi d'autres, ça serait quand même super pratique d'avoir un bouquin qui les regroupe tous! Histoire de savoir de quoi on parle...

GLOSTER
08/11/2005, 09h47
Pour les bouquins, c'est vrai que ce serait bien et il en existe mais par type de canaris ( je connais un bouquin sur les postures écrit par Alex Princen) , il existe aussi des publications que l'on peut se procurer auprès de l'AOB ( voir leur site)

Pour ce qui est du prix des glosters, cela dépend bien sûr de ce que tu désires :
- un couple de glosters "moyens", tu peux en trouver à 30 euros mais si tu veux des oiseaux de valeur , les prix peuvent monter .
Je pense que 50 - 60 euro pour un bon couple est un prix raisonnable.

Personnellement, je vend mes glosters à 20 euros, et ils sont de bonne qualité , c'est un choix personnel de ne pas "monter " les prix car je pense que les amateurs débutants ne doivent pas être découragés par les prix et tous ne disposent pas des mêmes moyens .
Comme je l'ai déjà dit toutefois, je ne pense pas qu'il soit bon de "brader" les oiseaux non plus car celui qui les reçoit à tendance à les déprécier vu leur faible prix et on a alors des oiseaux qui sont négligés voire maltraités ( quand ils ne sont pas revendus par l'acheteur indélicat- cela m'est arrivé une fois de revoir des oiseaux que j'avais cédé pour quelques francs symboliques, remis en vente dans une bourse - je les ai rachetés et l'amateur en question n'a jamais plus eu d'oiseaux chez moi ni chez mes amis) .

Je comprend aussi les éleveurs de bon niveau qui pratiquent des prix plus élevés en fonction de la qualité de leurs oiseaux, c'est leur choix et quand un oiseau mérite son prix, personnellement je paie si j'ai besoin de cet oiseau dans mon élévage .

Pour ce qui est des éleveurs dans ta région , je peux citer Eric LENOIR et son frère et un peu plus loin Jean Pierre DAVIGNON ( oiseaux plus chers).
Si cela t'intéresse, je te fourni leurs coordonnées par MP .

Michel

Iranac
08/11/2005, 19h15
Quand tu parles des bouquins de l'aob, ce sont ceux qu'ils publient avec les standards/normes/etc pour les concours?

Pour le prix, ok je vois. Ca va vraiment dépemdre de l'éleveur et du couple qu'il voudra bien me vendre. Normalement je ne dois pas y aller tout seul. Je serai accompagné d'une connaissance de ces éleveurs là (du même club) et j'espère que je serai... gâté. Car je voudrais vraiment avoir une bonne souche vu que je dois me limiter avec la place dont je dispose. Je n'ai que 12 batteries d'élevage et j'ai "déjà" 4 couples de canaris...

Je ne connais pas les noms des éleveurs (on doit me les envoyer par mail) mais apparement il y en aurait un de Jambes (à 2' de Namur). Pour les autres, j'attends.

Tu les connais personnellement ceux que tu me cites là?

Ps : si tu as 1', tu peux aller voir dan "maladie et soin"? J'y ai posté un topic avec une photo d'un de mes canaris. Je l'ai trouvé comme ça. Si tu as un avis...

canaris67
07/08/2006, 18h31
J'ai une femelle et elle est comme sa mais ses koi comme éspèce alors cellà ?

euroserrure1
22/09/2006, 15h07
Bonjour,
Moi je trouve que dans certaines circonstances, il est bon de mettre deux consorts ensemble, notamment pour la forme de la tête ,les sourcils et la (bosse) dans le dos.
c'est mon point de vue et à chacun le sa façon.
Michel

euroserrure1
22/09/2006, 15h07
Bonjour,
Moi je trouve que dans certaines circonstances, il est bon de mettre deux consorts ensemble, notamment pour la forme de la tête ,les sourcils et la (bosse) dans le dos.
c'est mon point de vue et à chacun le sa façon.
Michel

Fred46
22/09/2006, 15h25
Je suis du même avis que toi, et il m'arrive souvent d'accoupler deux consorts ensembles.

serge1e
22/09/2006, 17h49
salut j'ai le meme gloster ,même couleur .
comment le rendre plus jaune au niveau du corps.