PDA

Voir la version complète : Vitamines : Pour ou Contre?

Page : [1] 2

isatania
20/11/2003, 20h18
Bonjour,

Etes-vous pour ou contre les vitamines et lesquels donnez-vous?

A+

isatania
20/11/2003, 20h20
lesquelles avec 2 LLes, excusez les fautes

perceneige
21/11/2003, 03h30
En ce moment "Océvit", mais ça dépend de ce que je trouve en magasin ou en pharmacie.

Danièle
21/11/2003, 07h20
Moi je suis pour les vitamines (j'en ai plein mon frigo) mais j'avoue que j'en donne jamais... Je préfère donner des choses naturelles : carottes râpées, pomme, plantes sauvages, verdure... et mes oiseaux sont en pleine forme.

marsouilles
21/11/2003, 07h20
pour mes canaris c'est OCIVIT c'est tres bien et meme le veto me la conseiller une fois par semaine!

perceneige
21/11/2003, 07h44
J'aimerais faire comme toi, Danièle, mais mes deux canailles refusent pour l'instant tout ce qui n'est pas graine.

Danièle
21/11/2003, 10h44
Oui, des fois, les oiseaux sont un peu "difficiles" (les miens le sont). Avec les petits, pas de problèmes, dès le plus jeune âge on peut les habituer à une nourriture plus variée. Avec les adultes, il faut parfois ruser. Par exemple, ceux qui n'aiment pas la carotte râpée, au début je leur propose mélangée à de la pâtée fortifiante. Quand ils sont bien habitués, j'enlève progressivement la pâtée : ils mangent la carotte seule.
Pour les plantes sauvages, je leur propose en bouquets accrochés à des endroits où ils aiment bien aller dans la volière ou parfois mélangée à la verdure dans le porte-légume. Quand ils "se jettent" sur la salade, ils "tombent" sur un truc nouveau (laîteron maraîcher, armoise, bourse à pasteur...) et ils goûtent...
A présent, tous ces trucs-là, c'est la folie, et ils délaissent la salade...
Et moi je dois aller très souvent renouveler mes réserves au bois...

Michael
11/03/2004, 21h09
bonsoir, les vitamines les meilleurs sont évidemment celle venant des produits naturels
mais je conseillerai d'utiliser pour ceux qui veulent un complexe vitamine-acides aminé les produits en poudre

1: les vitamines en poudre ne se detruisent pas a la lumiere contrairement à celle en liquide

2:il n'y a aucune mauvaise odeur contrairement aux vitamines liquide

3:elle sont facilement mélangeable à la patée contrairement a la forme liquide ou il est imperatif de la diluer dans l'eau et tous les oiseaux ne boivent pas necessairement l'eau avec des vitamines et en sont dégouté du fait de la mauvaise odeur ,et de ce fait je ne suis pas d'accord avec certain eleveur qui retire les pompes le matin pour que leur oiseaux se ruent directement sur l'abreuvoir parce qu'il n'ont pas eu a boire pdt la matinée et boivent ainsi l'eau avec des vitamine liquide (je voudrais bien vous y voir si vous n'aviez pas d'eau ce que vous feriez)

4: en ce qui concerne la vitamine E ne croyez surtout pas qu'il s'agit de la vitamine miracle pour la reproduction c'est faux ,sans combinaison avec d'autres vitamines et acides-aminés et une bonne luminosité vous pourrez tjrs essayer d'avoir des jeunes mais ce sera sans succes

5:pquoi utiliser toute sorte de produit si ces dernier ne rempliront pas leur role dans l'intestin ,les vitamines et les acides aminées apparaisent sous forme de maillon dans l'intestin sans les bon composant ils ne se libereront pas dans l'intestin c'est pquoi il est conseillé aussi d'utiliser des ferment lactique vivant (yakult)(combien de personne jete le liquide au dessus des pots de yaourt alors que les ferment lactique se trouvent au dessus)et non ceux en poudre
je dirai que pour ce dernier point je me contredis concernant l'utilisation de produit en poudre mais il s'agit d'un des composant necessaire pour un bon transit intestinal du fait que les bonnes bacteries presente dans le ferment lactique vivent plus longtemps dans un produit liquide que sec

6:pour ce qui est des proteines il en existe deux categorie

1:les proteines végétale
2:les proteines animales
j'insisterai sur le 2 eme point il est imperatif de donner a vos oiseaux le plus de proteines animales a vos oiseaux en période de reproduction
car ce taux de protéine est bcp plus important que les protéines végétale
(voyez plutot ce que les oiseaux de votre jardin mangent et donnent a leur petit)
ceci est la preuve que les proteines animale remplissent un role essentielle lors de la reproduction

j'attend vos réactions
d'autre me contrediront peux etre mais cela est ma conception de fait logique

bye et @+

Philippe
11/03/2004, 22h14
Tu pourrais donnez un nom de vitamines en poudre (marque), sous quel forme tu leurs donnent des protéines animales. Merci

Piafomobile
12/03/2004, 08h05
Perso je prefere leur donner dans un premier temps que des produit naturel , du style feuille de salede verte, pomme, jaune d'oeuf, carote, bétrave et bien entendu des graine. Quand vient la saisons des cerises , je leur en donne, j'essai d'autre type de verdure de temps en temps, histoire de voir s'il en prenne, j'ai appris ya pas longtemps que les canaris aimaient les fleurs, mais a ce niveau je sais pas trop quel fleur leur donner sachant qu'en plus de ca je n'habite pas la ou pousse les fleur dans les champs, en général les fleur ca aime pas le bitume ;).

Et dans un second temps si je vois qu'il sont pas en forme forme, a ce moment la j'essai de voir s'il y a des vitamine plus adapté, mais j'avoue que je ne le fait pas souvent.

Jusque la mes canaris vont très bien, et mon premier canaris que j'ai eu à vécue 12 ans avec ce type d'alimentation "naturel", il faut juste bien laver a l'eau clair les aliment.

Voila pour ma part :)

Michael
12/03/2004, 11h27
bonjour, le complexe vitamine-acide aminé que je donne a mes oiseaux s'appelle breedmax
j'ai comparé les vitamine en poudre et celle en liquide et je peux vous dire que la plupart de mes oiseaux ne boivent presque pas d'eau quand je met ces derniere contrairement a l'eau ou il n'y a rien la ma pompe est vide en fin d'apres midi

les proteines animales se trouvent dans :les oeufs, le lait,pinkies,vers de farine,oeufs de fourmis ,etc...

mais il faut savoir qu'un apport trop élevé en proteines sera nefaste pour les oiseaux et risque la mort
il faut savoir les doser
je dirai qu'en periode de reproduction le besoin en proteine dois etre de +- 20%
pour comparer il faut regarder sur la boite de patée que vous utiliser

pour ce qui est de l'ajout d'oeufs dans votre patée je conseillerai de laisser les oeufs en entier car la coquille est une bonne source de calcium pour les oiseaux
il faut juste cuire l'oeufs et le broyer en entier ensuite le melanger a la patée ,je procede comme suit 2 fois semaine pas plus sinon cela sera tres mauvais pour le foie et l'embonpoint de vos oiseaux
je donne également 1 pomme rapée pour 500g de patée et par jour et cela meme en periode de repro et sans aucun probleme de diarrhée+ un demi pot de yakult tous les jours
en procedant de cette facon je n'ai meme plus besoin de dejeter car les pot a patée sont vide en debut d'apres midi

@+

Nicolas
12/03/2004, 17h24
Bonjour à tous :-D

Moi, je leur donne des produits naturels tcomme la salade, des jeunes feuilles qui sortent des bourgeons (puisqu'ils sont en extérieur), patée à l'oeufs, ... et l'hiver j'y rajoute des vitamines pour qu'ils passent l'hiver en bonne santé :o

A bientôt

Nicolas

Jojo
12/03/2004, 19h45
salut,

moi je fais comme Nicolas, je donne bien entendu des graines, puis des fruits, légumes (pas en "gde quantité"), de la patée, etc...

Je n'utilise jamais des vitamines à mettre dans l'eau.

a+
Jojo.

Danièle
13/03/2004, 07h38
Moi non plus je ne donne pas de vitamines dans l'eau : l'automne et l'hiver, c'est : graines, verdure, plantes sauvages en fonction de ce que je trouve et fin de l'hiver, printemps, été je donne en plus, de la pâtée d'élevage mélangée à des graines germées (vitamine E) auxquelles j'ajoute à chaque distribution une pincée de germe de blé (Gerblé pour ne pas faire de la pub... en vente dans les grandes surfaces) qui contient de la vitamine E, B1,B2,B6,B9, magnesium,zinc, phosphore, fer, protéines et fibres. Les oiseaux adorent ça et c'est bon pour eux...

Michael
13/03/2004, 09h11
bonjpour a vous tous,que met tu comme vitamine a tes oiseaux nico?

Nicolas
13/03/2004, 12h14
salut millz,

L'hiver, je leur donne une solution multi-vitamines... Vitobel
Ca se présente dans une bouteille avec un compte goutte que l'on attache au goulot du flacon.

A bientôt

Nicolas

tophe
15/03/2004, 09h53
Bonjour à tous

Moi aussi je donne du Breedmax à mes oiseaux en période d'accouplement on voit la différence et c'est vrai que les oiseaux non pas de probléme pour en manger et l'accepte bien mieux que les vitamines dans l'eau je suis donc tout à fait d'accord avec Millz

j'en trouve chez Mr Dupros si vous voulez plus d'info demandez lui une documentation

http://monsite.wanadoo.fr/auxcanarishuppes/

YO
17/06/2004, 16h11
Les autres années, j'utilisais du Necton S ça se trouve uniquement sous forme de poudre.
L'avantage, c'est qu'avec cette achat on fait plusieurs années, tandis que vitamine liquides partent trop vite, et ça +ça+ça revient chère si je fait bien mes calcules !

Cette année, c'est Océvit, je crois qu'après mon flacon fini, je reviendrai au Necton S.

J'utiles les vitamines seulement s'il en ont besoins.

gnoon38
20/06/2004, 12h38
Moi j'utilise aucun vitamine et mes canaris se porte bien et se reproduise aussi bien sur 12 oeufs 9 sont vivant et sevre

Intensif
20/06/2004, 13h26
:D :wub: #)
Et bien moi cette année, super débutant, j'ai eu 11 oeufs avec 2 couples, 5 jeunes "morts les 5,6 et 7 ème jour" 5 oeufs clairs et 1 jeune mort dans la coquille. et pourtant oui et pourtant, graines a volonté, feuilles de salade, carottes rapées, patée à l'oeuf bien sur. Par contre aucun médicament soit en poudre soit dans l'eau de boisson.
Et voila le résultat 11 oeufs et aucun jeune.
Bon je ne me lamente pas c'est la première année, mais quand même. -8) -8)
Amicalement à vous tous

Intensif
20/06/2004, 16h48
#) fabien
Je suis d'accord avec toi, mais on dit 20% ou 12 % de tel ou tel produit ok.
Bon ausi on parle de patée à l'oeuf toujours ok. Mais supposons un jeune apprenti qui ne sache ni faire la patée d'élevage, ni connaitre les produits a mettre?
Alors a mon avis pourquoi ne pas faire sur votre site qui je l'avoue est super bien un "je vais dire forum débutant, expliquer aux jeunes éleveurs < quelque soit leur age> ce qu'ils doivent fairent, les fortifiants a donner, etc,etc... peut-être que existe déja et je ne l'ai pas vu". C'est mon avis il n'est peut-être pas bon mais ...
Amicalement toujours #)

stefen
21/06/2004, 00h18
Bonsoir Intensif,

Pour ma part j'ai lu le maximum de posts ici ou ailleurs à propos de la reproduction (entre autres sujets) J'en ai imprimé pas mal aussi pour me faire une "bible" si je puis me permettre.
J'ai appliqué ce qui me semblait être des constances dans ce domaine, il y a des récurrences et j'ai y ai mis aussi ma petite touche personnelle. Mais je souhaitais en savoir le plus possible avant de laisser mes canaris se reproduire.
Ce que dit Fabien est juste, tu auras toujours des réponses à tes questions mais d'ores et déjà ces réponses se trouvent sûrement en archives du forum.
J'ai peut-être aussi beaucoup de chance car depuis deux ans que naissent des canaris chez moi je n'ai jamais perdu de poussin (environ 25 petits sur deux ans)
Il semble que malgré toutes les précautions utiles et les bons gestes, la malchance fait que des poussins quand ils ne meurent pas dans l'oeuf n'arrivent pas jusqu'au sevrage.
Fabien le dit aussi très bien, il y a des maladies transmises par les parents (porteurs sains) qui arrivent quand même à tuer les petits malgré les bons soins.
Par contre tous les oeufs fécondés dans mes nids n'éclosent pas systèmatiquement et là je n'en connais pas la cause (il y en a sûrement tellement ! ) Mais je ne m'en plains pas je ne recherche pas le rendement, uniquement le plaisir de voir mes couples élever un ou plusieurs petits.
Tout à fait d'accord pour l'apport utile et nécessaire de vitamines. Chez moi c'est le plus naturellement avec des graines germées (navette, niger) fruits et légumes.
Je fais germer des graines en permanence ou presque.
Peut-être auras-tu plus de chance les prochaines fois, je te le souhaite de tout coeur.
Amitiés Stefen

tophe
21/06/2004, 12h50
Bonjour à tous

Tu sais Intensif il est normale de perdre des jeunes dans son élevage il ne faut pas se décourager et toujour recommencé sans faire les même erreur

Mais une chose qui est sur c'est qu'il faut éviter les traitement intenpestif qui ne serve à rien et chercher le plus naturel possible

Moi dans mon élevage je travail avec 5 produits que j'utilise au quotidien et sans rien d'autre

Mais malgré cela tu sais j'ai également des perte de jeune et pourtant cela fait plus de trente ans que je suis mordu par la passion cette année j'ai pour le moment une centaine de jeune

Enfin et ça c'est le plus important à mes yeux surtout ne pense pas qu'il y ai des traitement miracle

TOPHE

lise
24/07/2004, 20h41
Pour l'instant , je n'ai jamais donné de vitamines sauf bouts de carottes , pommes , fraises , feuilles de salades , de chicons , ils rafollent de bouts de pastèques , concombres , melons , ...etc ..........!!

christian2
09/08/2004, 09h58
Bonjour

je suis pour rajouter des vitamines .les vitamines sont comme beaucoud de chose à donner qd il faut et respecter les doses. je donne des vitamines dans la patée , dans l'eau elle perde leur effiquasité au bout de quelques heure .

pascal161
10/09/2005, 08h27
bonjour , moi je suis pour le naturel je donne beaucoup de fruit et légume et plante sauvage, les médicaments j'aimes pas trop "même pour moi" A+ pascal:sm31:

exotic
26/09/2005, 21h36
slt, si les oiseaux ont un régime varié et équilibré tout au long de l'année, ils n'ont pas besoin de vitamines en + ! les rares fois ou je donne des vitamines (solubles dans l'eau) sont pour les aider à supporter un stress (nouvel arrivant, changement d'environnement, voyage, changement température en ext...) ou quant ils sont malades...

Martine2
26/09/2005, 23h09
En période de mue (c'est important les vitamines) et en préparation de l'élevage aussi..Je suis contre mes médicaments, mais les vitamines il faut leur en donner un peu...

On pourrait faire germer des graines mais là faut encore ne pas les retrouver moisies..les rincer...attendre quelques jours..

maritche
27/09/2005, 07h07
Bonjour
En ce qui concerne les vitamines, généralement, je donne à mes oiseaux de la vitamine B12 <> (conseil de mon éleveur), mais il m'a déconseillé d'en donner pendant la mue et il est vrai aussi, qu'il n'a pas toujours de la vitamine B12.
La semaine dernière en discutant avec une personne que je connais et qui a elle même des oiseaux, je me suis aperçue, que mon éleveur ne lui donnait pas les mêmes conseils qu'à moi, or nous allons chez le même.
Marie
(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)

Martine2
27/09/2005, 20h58
Avant l'élevage (en préparation de la vitamine E) et pendant la mue (spécial mue)
La vitamine B12 (ou complexe vitaminé riche en b12) évite des avitaminoses qui provoquent des crampes des pattes et les carences peuvent provoquer des paralysies (qui se soignent rapidement avec administration de B12.)

weddy
27/09/2005, 21h42
J'en profite de ce sujet pour poser la question suivante : Peut on donner les vitamines pour les humains aux oiseaux ?

merci

Martine2
27/09/2005, 21h45
ça doit être difficile de les doser et surdoser c'est pas bon, ça peut être toxique

Marceau
27/10/2005, 11h17
:animezoo0 Salut a tous.

Je viens de lire toutes vos interventions, ont parle de vitamines etc, mais parcontre pas une seule feuille d'épinard (à la place de la salades verte, qui apporte que d'a'le a vos s'oiseaux).

[size=3]Pour conclure bien entendu, quand il faut donner des apports en vitamines, je les donne avec des conseils.En général je suis contre, dans ce cas je telephone d'abord au véto.

Tchiao à plus.
Marceau:palmier01 (http://www.apdcanari.com/forum/misc.php?do=getsmilies&wysiwyg=1&forumid=26#)

Florianne
27/10/2005, 12h03
Pas trop souvent les epinards ou l'oseille d'ailleurs car cela peut provoquer le blocage des reins a cause de l'apport en fer |slt:|

exotic
27/10/2005, 18h11
[size=3 Une fois par moi je leurs jette une poignier de gros sel, et tout ça c'est des truc que je déniche chez mes éleveurs.[/size]
slt, qu'est ce que ca apporte aux oiseaux le gros sel ? je ne connaissais pas ?...

fife
27/10/2005, 18h27
J'en profite de ce sujet pour poser la question suivante : Peut on donner les vitamines pour les humains aux oiseaux ?

merci

Bien sur,il y a par exemple l'alvityl que je donne à ma fille.Il est aussi évident que les concentrations ne seront pas les mêmes,à moins que vous possèdez des autruches.|lol|

Marceau
28/10/2005, 07h54
:animezoo0 Salut exotic.

Quand, je vais téléphoner à un de mes PAPIS éleveurs préférés " Culotté le gars , je vais ëtre papi pour Noël " Je vais lui demander, qu'il m'explique les bien-faits du gros sel et aprés je transcrit tout ça dans un language courant "les apports du gros sel" ,et je te tiendrai au courant. (Tu sais on est en Alsace nos Mamis et Papis parlent encore quasiment tous l'alsacien " TU CONNAIS LES MALGRES MOI, mon grand père est mort enroulé de force et a Stalingrade il est mort, pour les Bochs " mais cette rancune et fini. ils y a les hommes ces tout.........

Tchiao
Marceau

stéphanois
28/10/2005, 09h10
Moi personnellement je suis pour surtout pendant la période de reproduction ou selon moi elles sont presque obligatoire.

Jean-Yves
28/10/2005, 11h16
Bonjour.

Je voulais rappeler la définition initiale de vitamine, c’est une amine vitale. Vitale parce que l’organisme ne peut pas la fabriquer et si il y a carence cela entraîne la mort à coup sûr à plus ou moins long terme. Les vitamines ne peuvent venir que de l’extérieur donc de l’alimentation ou d’un apport volontaire.

D’autre part il est quasi impossible de déterminer la quantité de telle ou telle vitamine dans un organisme.

La solution consiste à présenter un ensemble de vitamines (multivitamine), l’organisme prenant ce dont il a besoin. Ces multivitamines doivent être dosées en toute petite quantité (Quantité journellement assimilable) pour ne pas provoquer d’accumulation qui peut être toxique chez certaines vitamines. Cet apport mesuré peut être fait par cure répétée ou poursuivit toute l’année.

Dans certain cas spécifique on peut utiliser une vitamine spécifique pendant une période donnée, exemple le Vit E pour la préparation à la reproduction.
#)

stéphanois
28/10/2005, 21h46
Oui je confirme je suis pour les vitamines pendant la repro et la mue mais pas a d'autres moments...

mato
29/10/2005, 11h01
Bonjour,
Faisant partie du monde de la santé , j'aimerais bien apporter mon humble avis concernant l'apport de vitamines pour nos oiseaux.

Ce qui est important à savoir , c'est que pour l'homme sain , la plupart des besoins fondamentaux en vitamines sont couverts dans les pays dits développés.

La question du tout premier post sur ce topic,concernant l'apport quotidien de vitamine C dont nous aurions besoin est érronnée.

Pour la vitamine C,le besoin quotidien est très vite atteint,le reste est éliminé quasi immédiatement par voie urinaire(dans les deux heures).Ya largement tout ce qu'il faut dans un seul kiwi.

Aussi,nous n'avons pas vraiment besoin de supplémentation en vitamines si nous sommes en bonne santé.

D'un autre côté , il faut faire très attention à certaines vitamines,notamment la vitamine A ,tout simplement parce que son excès peut provoquer une hypervitaminose , maladie très grave .

Aussi,pour les oiseaux,d'après moi , il faut être prudent.

Plutot que de l'avityl , quelques gouttes d'hydrosol polyvitaminé de temps en temps me semblent un peu mieux , car alvityl est sucré et contient des excipients dont je ne suis pas sur de l'inertie pour les piou pious.H.P.V , au contraire n'est qu'un complexe multivitaminé,plus de l'eau

Mais attention,genre une ou deux gouttes par abreuvoir me semblent largement suffisant,pas plus,car il faut rapporter à la taille d'un oiseau un produit initialement destiné à un animal proportionnellement gigantesque(l'homme).

Je pense pour les oiseaux,qu'à partir du moment ou ils vivent enfermés,à l'instar des oiseaux sauvages qui peuvent tout trouver dans la nature , nos oiseaux peuvent par moment avoir besoin d'un petit complément en certains nutriments.

Pour la B12 ,il est important de noter que c'est la vitamine qui lutte contre l'anémie mégaloblastique par malabsorbtion gastrique.

pour l'homme,on la donne,le plus souvent en injectable , en cas de maladie de l'absorbtion gastrique ou d'absence d'estomac post chirurgical.

Aussi,je ne comprends pas qu'on puisse déterminer une carence en B12 chez les oiseaux , mais c'est néanmoins possible vu qu'au niveau physiologique,on ne puisse pas toujours comparer les oiseaux avec l'homme.
Je pense que ce sont surtout la vitamine E et D qui sont utiles.
La E , pour aider à la fertilité et donner un peu de peps et la D , pour l'absorbtion du calcium.
Je pense qu'autant que les vitamines,certains oligo-éléments pourraient être apportés.

L'habitude des éleveurs éxpérimentés est une très bonne référence et doit être prise en considération.
Sinon des vétérinaires chevronnés et spécialistes en oiseaux peuvent peut être répondre sur quelle vitamine donner ,en quelle quantité et à quel moment.
La difficulté , d'après mon humble avis, c'est qu'en voulant trop bien faire,on risque de mal faire.
C'est qu'ils ont le foie fragile tout de même.
Je fais confiance aux personnes chevronnées sur le forum,qui ont largement l'habitude de manipuler ce genre de produits et pourront nous guider afin qu'on ne fasse pas de con...ies.

Cordialement

Mato

rczi
09/12/2005, 18h12
Pour ma part je leur donnes de l' omni-vit d'Orlux, 2x par semaine en période d'élevage,elle contient 14 vitamines et acides aminés

lucanari
10/12/2005, 15h13
Je donne "Omnivit".

passionné
16/12/2005, 09h14
Pour mon cas les vitamines c'est avec modération , une fois par semaine sauf la période pré-reproduction (vitamine E)..Sinon mélanges de grain, un peu de verdure, oeuf dur et patée bien sûr selon la période.....Il faut faire attention pour l'excès de nourriture surtout pendant la période de repos ou l'oiseau ne fournit pas des efforts considérables; Pour moi, pendant cette période le mélange des graines est majorité alpiste, patée une fois par semaine, verdure idem..

syl-vin
26/03/2006, 05h36
les vitamines sont importantes aux oiseaux comme elles le sont pour nous... pour moi un bon regime equilibré de gains couvre l essentiel plus une gaterie par semaine ( pomme, bananes, carotte, salade etc )
ne pas oublier que la vitamine E en forme de germe est tres importante a la fertilité ... a donner des gemes aux males et aux femelles pendant la reproduction

cbastien
26/03/2006, 12h39
bonjour
je fais comme beaucopup d entre vous je donne des produits frais mais egalement des vitamines.
ils ne peuvent pas trouver tou ce dont ils on besoins dans nos volieres et je preferes leur eviter les carrences. je leur en donne pas tout les jour mais au moin 1 foix par semaines et je leur donne
FLORATONYL que j achete en pharmacie et dedant il y a
vitamine A D3 E B1 B2 B5 B6 B12 PP egalement de l extrait de foie
voila

guignol
26/03/2006, 15h42
De mon côté, j'ai toujours utilisé les vitamines en poudre additionnée à la pâtée que je fais moi-même. Mais je n'en donne que l'hiver 1 fois par semaine et à partir de janvier 2 fois par semaine. J'utilise NEKTON S et NEKTON E cette dernière uniquement 1 moi avant la reproduction.
En dehors de çà je privilégie bien sûr la qualité du mélange de graines, une peu de verdure et de fruits ajoutés 2 fois par semaine.
Ainsi, je n'ai jamais eu de problème.:animezoo0

weddy
29/03/2006, 23h55
Toujours dans le même sujet, je me permets de poser une question :

* les vitamines conçues pour l'homme sont elles les mêmes que celles pour les oiseaux en général ?

* On fait souvent allusion à l'Hydrosol (pour humains) qui est un produit polyvitaminé; est ce que c'est la même chose que les produits polyvitaminés spéciaux aux canaris ?

Merci

christian2
30/03/2006, 08h27
slt

Un homme fait 70Kilo de moyenne un canari 30g env une vitamine exemple la VITC est la meme sauf le dosage et dosé une vit a destination de l'humain à l'animal est pas chose facile le plus logique prend les vitamines dosés pour les oiseaux .

christian|1) |1)

angel65
30/03/2006, 08h39
Bonjour
Personnellement je donne omni-vit de chez ORLUX. Conditionnement en 25gr ou 200gr.
A utiliser pour la croissance et pour un développement plus rapide des jeunes.
En cas de réduction des défences immunitaires contre les infections.
Peut s'employer dans l'eau de boisson ou dans la patée.
Contien les vitamines essentielles et des acides aminés.
Ainsi que des oligo-éléments. :bravo_hap