Voir la version complète : Premiere eclosion
canaris974
30/10/2005, 05h23
Bonjour,
Aujourdh'ui quelle ne fut pas ma surprise de voir que un petit oisillion etait né.
Que dois je faire à part laisser tranquille la mere et humidifier la nourriture "pate d'oeuf"?
Est ce normal que la mere couvent encore les autres oeufs et le petit par la meme occasion?
bonjour
ton profil n'étant pas rempli, je ne sais pas de quelle région ou pays tu es... mais si tu résides dans l'hémisphère nord, sache que c'est irresponsable d'avoir laissé une femelle couver à cette période.. je suppose que pour qu'il y ait eu couvage et naissance la femelle avait un nid à sa disposition ? donc l'arrivée de ce jeune était prévisible. maintenant si tu habites dans l'hémisphère sud, ce que je viens de dire est à oublier ;)
canaris974
30/10/2005, 06h30
Désolé d'avoir oublier de te dire mais j'habite l'ile de la reunion .
Oui il y a bien un nid à disposition.
ok ;) donc pas de problème... il faut que tu mettes à disposition de la patée légèrement humectée et la changer tous les jours pour éviter qu'elle ne tourne. Est ce normal que la mere couvent encore les autres oeufs et le petit par la meme occasion? oui, tout est normal, elle va couver et jusqu'à l'éclosion des suivants et continuera encore une dizaine de jours
ps: un profil bien rempli, c'est une réponse plus précise :D
canaris974
30/10/2005, 06h40
Au risque de paraitre idiot :
Est ce normal que la mere couvent encore les autres oeufs et le petit par la meme occasion?
En effet, je n'ai pas oser mirer les oeufs.
Je jne sais pas si c'est important mais c'est la 3eme ponte de ma canarette mais elles etaient tous claires d'ou mon etonnement.
Au risque de paraitre idiot :
En effet, je n'ai pas oser mirer les oeufs.
Je jne sais pas si c'est important mais c'est la 3eme ponte de ma canarette mais elles etaient tous claires d'ou mon etonnement. oui, tout est normal, elle va couver et jusqu'à l'éclosion des suivants (s'il y en a) et continuera encore une dizaine de jours
stéphanois
30/10/2005, 08h55
Oui canaris974 tu n'as pas de soucis a te faire c'est le déroulement normal d'une couvée parfaite...a plus...
canaris974
30/10/2005, 09h02
Par contre je viens de remarquer que l'autre oeuf a commencé a cassé mais je en vois pas l'oisillion se battre pour y sortir
perceneige
30/10/2005, 09h12
Bravo ! Et avec la chaleur qui s'installe doucement sur l'île, la reproduction va mieux marcher maintenant, je pense.
Par contre, il vaut mieux ne pas trop tourner autour du nid en ce moment, tu pourrais effrayer la femelle et la gêner dans ses travaux de couvaison et nourrissage...
Bonne chance !
Perceneige a raison: laisse faire, la femelle sait très bien ce qu'elle doit faire pour aider ses oisillons à sortir de l'oeuf.
Surtout n'essaie pas d'aider l'oisillon à sortir tu pourrais le blesser, quelle aventure n'est ce pas, superbe, non?:D
chloée|slt:|
canaris974
01/11/2005, 05h39
Bonjour, mon premier oeuf a éclos dimanche.
Mais, aujourd'hui toujours aucune eclosion je pense que les oeufs sont morts .
faut-il les enlever?
Bonjour, mon premier oeuf a éclos dimanche.
Mais, aujourd'hui toujours aucune eclosion je pense que les oeufs sont morts .
faut-il les enlever?
perceneige
01/11/2005, 06h11
Si, au moment de la ponte, tu n'as pas retiré les oeufs un à un pour les remplacer par des factices, il se peut que la femelle ait pondu sur quatre ou cinq jours sans que tu le saches...
A ta place, j'attendrai encore avant de toucher à quoi que ce soit.
Au fait, sais-tu combien d'oeufs il y a dans le nid ?
canaris974
01/11/2005, 06h52
En effet, je n'ai pas retiré les oeufs jours pas jours par peur de les casser.
Dansle nid, il y a 3 oeufs dont un a donné naisssance au petit. L'un des deux autres a la coquille ouverte. On peut distinguer,l'oisillon à l'interieur.
A partir de quand, la maman commence t-elle à nourrir les petits car pour l'instant elle ne fait que couver.
Des fois, elle plonge la tete dans le nid mais je sais pas si elle donne à manger au petit.
Un soir, les deux oiseaux se sont "battus". Est-ce normal?
Edit: mon premier oisillon est mort mais je ne sais pas de quoi je l'ai enlevé du nid et laisser l'autre oeuf:icon_blou
Ne t'en fais pas , les canarettes savent très bien comment faire,même si elles ne l'ont jamais vu faire par d'autres,c'est l'instinct.
Souvent,le premier jour,elle n'alimente pas les jeunes,ça commence souvent le lendemain.
Il faut que tu aies ce qu'il faut pour eux,car les petits mangent de la patée spéciale,qu'on peut même facilement faire soi-même.
Pour les fois suivantes,je te suggère d'enlever les oeufs un par un et de les remettre tous à la ponte du 4è.
Comme ça,les petits naitront tous ensemble et grandiront harmonieusement.
Autrement,il peut y avoir 3 jours de décalage dans l'éclosion et 3 jours,ça fait une différence de taille pour les petits,qui peut couter la vie aux derniers.
Pour enlever les oeufs,je le fais avec une petite cuiller et délicatement , c'est vraiment très simple et perso,je n'en ai jamais cassé.
Tu sais qu'en plus,ta femelle peut aussi couver les oeufs d'autres femelles.
celà peut servir pour récupérer la couvée d'une mauvaise mère par exemple,ou couver , puis élever d'autres fringillidés(interdit en europe)
cordialement.
perceneige
01/11/2005, 09h07
Canaris974, je ne comprends pas ta dernière phrase : peux-tu la reformuler ?
stéphanois
01/11/2005, 09h29
Oui ta derniére phrase est trés confuse peut tu la reformuler#youpie#
Oui,effectivement,je m'ai mal exprimationné !hihihi
Je voulais juste dire qu'on pouvait facilement manipuler les oeufs,à savoir mettre les oeufs d'une mauvaise couveuse,ou même d'un oiseau d'une autre éspèce de fringillidés,quoi qu'en europe c'est formellement interdit.
Juste pour l'anecdote , il y a une vingtaine d'années,un crétin avait taillé court sa haie de troènes , en plein mois de juin,dans laquelle nichait une colonie de linottes.
Il fallait voir le nombre de nids foutus au sol,oisillons morts,avec tous les parents paniqués autour.
Et puis les chats du quartier qui s'en donnaient à coeur joie de "jouer " avec les oisillons.
Et ce c...... , un type d'une bonne cinquantaine , même pas touché par le crime qu'il venait de commettre , puisqu'il s'amusait même à écraser les oeufs.
Cette année là,j'ai fait quelque chose d'interdit,mais je ne savais pas.
J'ai pris cinq oeufs pas cassés dans un nid par terre,qui étaient foutus de toute façon et je les ai mis sous une de mes canarettes , à la place de ses oeufs qu'elle venait de commencer à couver deux jours plus tôt.
Le résultat,vous le connaissez d'avance:
cinq petites linottes nées en captivité et pratiquement aussi familières que des canaris.On n'a même pas pu les relacher une fois adultes,elle étaient trop imprégnées par l'homme et revenaient.
Au jourd'hui , plutot que de faire cette bétise,j'alerterais les autorités,peut être la S.P.A,afin que cet individu soit gravement verbalisé pour destruction d'oiseaux sauvages.
J'm'ai mieux fait comprendre?
Mato
perceneige
01/11/2005, 12h37
Mais non, Mato, c'est à Canari974 que je m'adressais...
Désolé,j'avais mal lu.
Désolé,j'avais mal lu.
perceneige
01/11/2005, 13h32
Pas grave...
Ton histoire de linottes est très belle. Dis-moi, ça chante très bien, les linottes, non ?
stéphanois
01/11/2005, 13h36
Merci mato pour ta correction et ta petite histoire trés simpa|1) #youpie#
Oui,les Linottes,ça chante magnifiquement bien et en plus,ce sont des oiseaux splendides,tout en subtilité au niveau du plumage.
Sauf que...
Sauf que jamais plus je ne referais celà.
J'avais à l'époque un beau male chardonneret qu'on m'avait ramené d'Espagne , car là bas , à l'époque,on pouvait acheter des oiseaux de la nature sur les marchés à Barcelone pour une bouchée de pain(d'ailleurs,on peut en dire sur les saloperies que font subir les espagnols aux oiseaux là bas, yeux crevés pour mieux chanter et j'en passe)
Aussi,autant ce magnifique male a vécu très longtemps,autant,mon ami et moi,avions perdu toutes ces magnifiques linottes de proventriculite.
Maintenant que je connais les symptomes,je sais que c'était celà.
En fait,je suppose que c'était la nourriture qui ne leur convenait pas.
Les Linottes arrivaient à un an,étaient vraiment aussi peu farouches que les canaris eux mêmes , mais ont certainement un appareil digestif qui est fait pour digérer uniquement une nourriture spécifique que seul l'oiseau peut trouver dans la nature , comme des graines fraiches,ou des graines immatures,donc plus molles et plus riches en vitamines.
Voilà,fin de l'histoire,la prochaine fois,je me contenterai d'alerter la société ornithologique locale,pour que le sale type soit verbalisé et je laisserais les choses se faire,tant pis.
Avec cette histoire,totalement hors sujet,se pose sérieusement le problème d'adopter un oiseau bléssé,ou tombé du nid.
Quand on l'adopte et si on arrive à le garder en vie,on le prive définitivement de liberté.
En effêt,totalement imprégné par l'homme , il n'est plus jamais capable de se débrouiller tout seul et si on le relache,est voué à une mort certaine.
Aussi,je sais que c'est dur de voir un oisillon tombé du nid sans rien faire,mais maintenant,je passe mon chemin en me disant que c'est la loi de la nature.
En plus,on risque de se trouver poursuivi pour détention d'oiseaux sauvages,ce qui n'est pas rendre justice pour avoir éssayé de faire le bien.
Florianne
24/11/2005, 12h47
Avec cette histoire,totalement hors sujet,se pose sérieusement le problème d'adopter un oiseau bléssé,ou tombé du nid.
Quand on l'adopte et si on arrive à le garder en vie,on le prive définitivement de liberté.
En effêt,totalement imprégné par l'homme , il n'est plus jamais capable de se débrouiller tout seul et si on le relache,est voué à une mort certaine.
Aussi,je sais que c'est dur de voir un oisillon tombé du nid sans rien faire,mais maintenant,je passe mon chemin en me disant que c'est la loi de la nature.
En plus,on risque de se trouver poursuivi pour détention d'oiseaux sauvages,ce qui n'est pas rendre justice pour avoir éssayé de faire le bien.
Bonjour,
j'ai dejà recueilli des oiseaux blessés (moineaux et pigeons) et j'ai toujours pu les relacher sans problèmes...
Bien sur cela demande du temps et de la patience. Et dans certains cas, il ne faut pas hesiter a contacter le centre ornithologique le plus proche soit pour emmener l'oiseau labas ou pour avoir des conseils.
Le dernier pigeon on l'a gardé presqu'un an complet. Il etait tombé du nid des pigeons du grenier et on l'a elevé à la main. C'est vrai qu'après il etait pas farouche mais on a travaillé à le remettre en liberté. D'abord en le laissant voler dans une pièce de la maison puis en laissant la fenetre ouverte avec sa cage et sa nourriture et puis on a mis la cage dehors. Il a commencé a ramener des copains et puis au final, il n'est jamais revenu.
Je reconnais que ca demande beaucoup de temps et de patience (c'est d'ailleurs ce que m'avait dit le centre ornithologique quand je leur dis que je voulais le prendre en charge) mais ca fait plaisir de les rendre a la nature :D et malheureusement dans certains cas, en particulier pour des grosses blessures, c'est impossible.
En plus, quand on eleve des canaris, on se retrouve souvent avec des amis qui vous ramenent tous les oiseaux qu'ils trouvent parce "vous vous y connaissez en oiseau"|lol|
:sm31: pas sympa pour nos amis espagnols de dire "qu'ils crèvent les yeux .....), pas bien du tout de dire ça.
Car je vais en espagne depuis très longtemps et jamais je n'ai vu ce genre de pratique.
Par contre je sais que cela existe, je sais où même, mais ce n'est pas l'objet de notre forum.
Il ne faut pas accuser ainsi, Mato, c'est trop grave.
chloée
maritche
24/11/2005, 13h39
Quand un petit meurt dans le nid, il faut enlever délicatement le nid, puis enlever le petit avec une petite cuillère, et remettre le nid délicatement surtout si il y a d'autres petits, parfois on ne sait pas pourquoi, les petits meurent (fragilités ?) ou les femelles pondent des oeufs clairs, mais si c'est des oeufs clairs, généralement elles les jettent par dessus bord, (en tout cas, chez moi, elles l'ont fait la saison dernière, je verrai bien ce qu'elles me font la saison prochaine).
Marie
(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org