PDA

Voir la version complète : zone a risque pour la grippe aviaire en belgique

Michael
28/10/2005, 17h16
salut a tous voici un lien ou on indique les zones qui sont le plus a risque en belgique pour la peste aviaire

http://www.favv-afsca.fgov.be/portal/page?_pageid=34,174279&_dad=portal&_schema=PORTAL

c'est ralant car je suis en plein dedans(remicourt et waremme)

idem pour liège

@+

veroleg
29/10/2005, 15h46
le lein ne va pas

Michael
30/10/2005, 00h25
salut,voila le site web à changé de page voici la nouvelle http://www.favv-afsca.fgov.be/communes.htm @+

GérardB
30/10/2005, 21h33
Et zut !! Sprimont est repris aussi dans la liste des communes de la zone sensible.-8) -8)

mato
31/10/2005, 00h22
Bonsoir ,
Je compatis sincèrement à votre inquiètude.

Même si ça ne change pas grand chose à votre angoisse,je pense que cette liste ne veut pas dire grand chose.

D'après moi,si la grippe aviaire passe en Belgique,elle ne frappera pas une ville plutot qu'un autre,ou alors,si,mais juste au débût.

Je pense qu'on se la prendra tous en peine poire,pas plus telle ville que telle autre.

En tout cas,ce genre de spéculation,ne peut pas reposer sur quelque chose de sérieux.

Comme si les migrateurs contaminés iraient dans telle ville plutot que telle autre.

De plus,même si je sais combien il est triste pour beaucoup d'éleveurs de voir les manifestations annulées,ce qui compte,c'est que nos oiseaux ne périssent pas de cette épidémie.

Si on n'est pas détenteurs d'animaux de basse cour,susceptibles d'attirer des canards sauvages venant de zones ou sévit la maladie,il me semble un peu hazardeux d'affirmer que les canaris en volière seront contaminés.

Pour ceux qui élèvent en intérieur,encore moins , la grippe aviaire ne s'attrapant que par contact proche à priori.

En tout cas,ne nous décourageons pas , on en reparlera , mais je ne pense pas qu'on risque grand chose,hors mis les annulations des concours et expos.

Du moment que nos canaris se portent bien,il me semble que c'est le principal.

Bien sur,on élèverait des palmipèdes , on aurait un peu plus de raisons de s'en faire.

Et pour finir,j'ajouterais bien qu'il ne faut pas prendre ce que nous disent les médias pour argent comptant.

Le sensationnel a toujours fait vendre les journaux et grimper les audimats.

Parfois , il faut voir à quel point l'information est éxagérée à des fins commerciales.

Relativisons.

Même si la réalité est dramatique , à mon sens , nos canaris ne risquent pas grand chose et nous,encore moins.

Amicalement.

Mato

Michael
31/10/2005, 01h05
salut,ce n'est pas le fait que je sois dans une ville a risque qui me fais peur mais en 2002-2003 quand il y a eu la grippe aviaire en hollande (pas le virus h5n1 encore heureux),celle ci s'est declarée aussi dans quelques exploitation agricole flamande dont une (wallonne)a 50 metres de chez moi je vous dis pas le bordel que ca a fait a cette epoque,j'ai pas envie que ca recommence meme si je n'ai rien chez moi seul ceux qui on vecu ca savent ce que ca fais de se faire surveiller comme des suspects potentiel de plus si un fermier dans mon village 2 dans la meme rue que moi un 50m a gauche de chez moi l'autre a +-100m à droite de chez moi et un derriere a 300 metres (ca en fais deja trois sur meme pas 500 m a la ronde)à un probleme,je pense que les service veterinaire ne feront pas dans le detail et abattrons toute bete a plume dans les alentours meme si je déclare ne pas avoir d'oiseaux mes voisins dans les alentours s'en chargeront a ma place bien avant que je sois mis au courant qu'il se passe quelques chose @+

mato
31/10/2005, 09h04
Millz ,tu penses sincèrement que ça pourrait aller jusque ce genre d'extrémités?

Tu dépeints un scénario catastrophe plausible,mais quand même hallucinant.

Ce qui me tue dans cette histoire,c'est qu'il y a toujours un gentil voisin pour dénoncer.

Tu sais,en France c'est pareil.

Franchement,si je sentais que ce genre de chose se rapproche de chez moi ,je n'hésiterais pas une minute,je planquerais vite mes oiseaux en sécurité de façon à ce qu'on ne les trouve pas et qu'on ne leur fasse pas de mal.

Chloée.
31/10/2005, 09h26
Non, n'exagérons pas quand même, c'est déjà assez pénible comme ça.
Les canaris élevés en intérieur ne risquent absolument rien, un oiseau (malade atteint de grippe aviaire )migrateur ne va pas "fienter"dans la cheminée, la fiente ne va pas aller toute seule sur nos canaris, contaminer nos oiseaux, nous contaminer, muter......
Il faut être vigilant, bien sûr mais ne pas faire paniquer tout le monde, la panique est très mauvaise conseillère et beaucoup plus meurtrière que la "menace" elle même.
chloée qui essaie de modèrer, mais c'est dur, dur..............

Florianne
31/10/2005, 10h30
Je comprends ou du moins j'ai une petite idée de ce que cela peut etre Millz.

Lorsque mon chien a mordu la voisine, on a conduit la voisine aux urgences et là le medecin nous a dit qu'il fallait appeller le centre anti rabique et qu'il viendrait prendre le chien et le garderai en quarantaine...Il etait vacciné mais le medecin n'a rien voulu savoir et meme, quand on a spécifié qu'on avait d'autres animaux, il fallait aussi les emmener. J'ai rarement eu aussi peur que ce jour là. Comme le tout s'est passé un dimanche, on a été obligé d'attendre le lundi pour avoir quelqu'un. Une fois contacté, on nous dit de l'emmener chez notre vétérinaire et de faire 3 visites et voilà...

Meme si l'histoire s'est bien terminée, la rage on sait ce que c'est et on peut la traiter alors j'imagine la meme situation face a la grippe aviaire et je ne suis pas sure qu'ils ne seraient pas venu se débarrasser de mes oiseaux.

Je ne dis pas cela pour creer une panique mais pour que chacun fasse attention et se tienne informer.

mato
31/10/2005, 11h29
Le pire,c'est que bossant dans le service d'urgences de mon hopital local,le moindre cas de grippe aviaire humaine serait pour moi.

De là à ce que ça soit moi qui contamine mes propres oiseaux...lolol
Pas de panique et méfions nous des médias.
Ils en rajoutent pour faire de l'audience.

Michael
31/10/2005, 11h41
salut à tous,chloée tu dis que les oiseaux élevé en interieur ne risque rien ,tu as tout a fait raison ,et pour ceux élevé en volière exterieure comme beaucoup le font quels sont les risques ? a part le confinement qu'on impose quelle sont les vecteur de transmission ? parce que la on manque totalement d'information à ce sujet pour la contamination de mes oiseaux je pense que je ne risque rien sauf si! pour ce qui est de planquer mes oiseaux ,à part démonter ma volière exterieur et reboucher ma fenetre ,je ne vois pas comment les cacher des voisins en mal de sensation et qui se ferai un plaisir de balancer ,déja que c'est pas le grand amour juste pour une histoire de chat qui sautais sur la voliere enfin soit voila le scenario catastrophe que ceux habitant a proximité de ferme ou exploitation agricole pourrais avoir en cas de decouverte de foyer suspect chez eux mais on en est pas encore la donc vaut mieux prevenir que subir de toute facon y'a plus rien de bien neuf a ce sujet depuis une bonne semaine donc ca appaise les esprits je ne sais pas comment ca ce passe chez vous au niveau de l'information mais en belgique j'ai l'impression qu'on en fait moins un foin ou qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent,ou alors c'est que je ne regarde pas les infos quand elle passent a la téle au bon moment @+

Michael
31/10/2005, 11h49
resalut,petit hors sujet y'a t'il un bug sur le forum?

quand j'espace les paragraphes tout se colle quand mon message est envoyé sur le forum je n'arrive pas a revenir a la ligne quand j'ai fini une phrase ca le fait chez vous aussi ou juste sur mon pc ?

meme en modifiant ca continue a coller sur une ligne @+

EDIT : Ca fonctionne, non ? Il suffit d'appuyer sur la touche ENTER (2 fois) quand tu veux sauter une ligne

Chloée.
31/10/2005, 12h21
#) Millz,
si tes voisins sont vraiments c...., ça va se finir chez Julien Courbet|lol| |lol|
Il vaut mieux en rire, pratiquer l'auto dérision c'est un bon remède.
Mais ou je te rejoins totalement c'est qu'a la campagne, ils ne se font pas de cadeau, et que s'ils peuvent te faire dézinguer ta volière, ils le feront.
Mais ce n'est pas pour ça que la grippe aviaire sera arrivée chez toi, ce sera la "connerie humaine" et la méchanceté qui auront gagné.
On en entend moins parlé, mais c'est normal, Noël approche et t'imagines si pour Noël on n'a pas notre fameuse oie, ou poulet, ou pintade ou dinde bourrées aux marrons.
J'ai comme le sentiment que d'ici très peu de temps on ne va même plus en entendre parler, regarde pour la vache folle, ça a fait un foin pas possible, et quand ils ont vu que le fric venait cruellement à manquer et ben il n'y a plus eu de vache folle, et pourtant.....
Je rappelle tout de même qu'aucun cas de grippe aviaire n'a été détectée ni en France, ni en Belgique.
chloée

christian2
31/10/2005, 13h55
Je comprends ou du moins j'ai une petite idée de ce que cela peut etre Millz.

Lorsque mon chien a mordu la voisine, on a conduit la voisine aux urgences et là le medecin nous a dit qu'il fallait appeller le centre anti rabique et qu'il viendrait prendre le chien et le garderai en quarantaine...Il etait vacciné mais le medecin n'a rien voulu savoir et meme, quand on a spécifié qu'on avait d'autres animaux, il fallait aussi les emmener. J'ai rarement eu aussi peur que ce jour là. Comme le tout s'est passé un dimanche, on a été obligé d'attendre le lundi pour avoir quelqu'un. Une fois contacté, on nous dit de l'emmener chez notre vétérinaire et de faire 3 visites et voilà...

Meme si l'histoire s'est bien terminée, la rage on sait ce que c'est et on peut la traiter alors j'imagine la meme situation face a la grippe aviaire et je ne suis pas sure qu'ils ne seraient pas venu se débarrasser de mes oiseaux.

Je ne dis pas cela pour creer une panique mais pour que chacun fasse attention et se tienne informer.

il y a eu grave erreur C'est la voisine qu'il fallai surveillée|lol|

christian|1) |1)

Polo
31/10/2005, 14h47
Oui, oui, même si les informations viennent de l'AFSCA (agence Fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), lorsqu'on connait le découpage et la taille des communes en Belgique, je rigole (jaune) sur ces zones à risque.

Voyez par vous même: J'habite à Donceel, 7 km du centre de Remicourt (commune de MILLZ), il y a autant d'exploitations agricoles où se trouve 10% de volailles en moins.

Résultat, alors que la plus grande exploitation avicole de Remicourt se trouve plus proche de Donceel que du centre de Remicourt, cela en fait une commune à risque!!!!!!!

Cela prouve bien qu'il ne s'agit que d'informations servant à rassurer la population. RIEN D'AUTRE. Pour moi, soit la Hesbaye est une région à risque, soit pas du tout.

On va bientôt en faire des zones à risque comme pour les centrales nucléaires, mais dans ce cas on parle de zone circulaire et non de communes.
Je suis désolé mais vous avez déjà vu les conditions d'expoitation avicole en Asie? Pas étonnant qu'il démare des virus de par là!

Soit, passons à autre chose.