Voir la version complète : pâtée
bonjour,
la pâtée d'élevage que je prend doit être humidifiée; je me demande pourquoi? :unsure: Est-ce grave si je ne le fais pas?
merci de m'éclaircir sur cette question,
Jojo.
PS: je ne sais pas quelle sorte de pâtée est-ce, d'où ma question...
bonjour jojo
tu n'es pas obligé d'humidifier la patée sèche, personnellement je le fais ( avec du rusk ) mais simplement pour fixer les ingrédients en poudre que je rajoute.
fabien
la patée doit toujours etre accompagnée d'eau afin que les oisillions puissent l'utiliser, mais fait attention à ce qu'elle ne soit pas trop mouiller.
tudois savoir faire des boulettes avec ta patée.
moi je la melange avec du miel et il se jette dessus et ils adores mee les petits
Personnellement, je n'humidie pas ma patée .
Elle se compose de 42,5 % de patée sèche, de 42,5 % de patée grasse et de 15 % de rusk .
Plus mes petits ajouts ( vitamines, etc ...)
L'avantage, c'est que lepatée ne gâte pas et que je ne suis pas contraint de la changer plusieurs fois par jour, ce que je ne saurais pas faire, vu mon boulot .
L'humidification de la patée, c'est la femelle qui l'assure au sein de son jabot .
Tu peux aussi mettre à disposition de la femelle du mouron blanc en plus de la pâtée (on en trouve plein dans les bois en ce moment) et ça aide bien la femelle à régurgiter la nourriture dans le gosier des petits, en plus elles adorent ça...
Originally posted by Danièle@Apr 19 2004, 08:11 AM
Tu peux aussi mettre à disposition de la femelle du mouron blanc en plus de la pâtée (on en trouve plein dans les bois en ce moment) et ça aide bien la femelle à régurgiter la nourriture dans le gosier des petits, en plus elles adorent ça...
salut danièle! :P
est-ce que le pissenlit a le même effet? Donnes-tu aussi la fleur du pissenlit?
Bonjour Jojo,
Oui, le pissenlit est bon aussi mais surtout en préparation à l'élevage pour sa teneur en vitamine E. Je donne feuilles, fleur encore fermée de préférence et le pied avec son "lait" dans la tige...
Le mouron blanc a l'avantage d'être plus tendre avec des petites graines vertes au bout des tiges que les femelles prédigèrent pour leurs petits et elles se servent aussi des tiges pour faire le nid car elles sont très souples et, paraît-il, éloignent les poux...
Donc, pourquoi s'en priver? C'est facile à cueillir, à conserver et il y en a partout...
Autres suggestions pour humidifier la patée sans prendre le risque qu'elle ne "tourne " :
Y incorporer des carottes rapées, ou de la pomme rapée ( mais elle s'oxyde assez vite), ou des germes de soja , ou enfin des graines germées .
christian2
24/04/2004, 10h00
slt c'est quoi le ruck?moi j'utiuse que de la séche
si on m'elange la sèche ert la grasse combien de temps peut t'on la garde ds l'oget .mon metier je commence a 4hoo du mat et rentre pas avant 16hoo me permet pas de retirer la patee le soir et d'en remettre le matin au petit déjeuner de mes canaris
si tu mélange de la patée séche avec de la grasse , ti peux la laisser une journnée sans risque.
le rusk ressemble à de la semoule de couscous mais avec un granulométrie non calibrée.
en fait il est possible d'utiliser les deux sans discernement.
on rajoute cet ingrédient pour humidifier légèrement la patée et pour fixer les complément en poudre comme les vitamines etc ........;
fabien
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org