PDA

Voir la version complète : Mâle étrange...


fkyzap
10/04/2004, 17h47
Bonjour, j'ai essayé de former un couple de canaris. D'abord la séparation, la femelle qui fait un beau nid et puis paf on enlève la séparation ...Il se trouve que le mâle a une attitude plus qu'étrange :

- Il empêcche la femelle d'aller dans le nid et attrapre les brindille et les morceux de papier qui sont à l'intérieur et les grignotte afin de voir si ça se mange.
- Le nid est donc à cause de ça tout défait.
- Dès que la femelle s'approche du nid, Le mâle lui cri après et ils se battent.

Je ne sais plus quoi faire ...

Qu'en pensez-vous ?
Dois-je acheter un autre mâle ou les laisser ensembles ?...
Merci pour votre aide.

franky
10/04/2004, 17h57
tu est sûr que c'est un mal? ;) moi aussi j'avait un male qui ce comporter ainsi,et ce matin il c'est averer que c'etait une femelle,elle m'a pondu un oeuf :blink: qui n'est pas feconder vue que il n'y avait que 2 femelles et comme la premiere preparé déjà son nid,elle m'a fait son oeuf dans la mangeoire. :(

marsouilles
10/04/2004, 17h57
est ce que mrs lui a fait la cours ou meme lui donner la becquer a travers la separation en general un male qui a envie fait une serenade a ca femelle!
combien de temps les a tu laisser avec la separation?peut etre qu'il n'est pas pres.




amitie marsouilles

fkyzap
10/04/2004, 18h19
Alors la séparation est resté environ une semaine et demi. (Je l'ai enlevé ce matin parce que le nid avançait très bien côté femelle). Pour ce qui est des becquées à travers la grille, je ne sais pas car la journée je ne suis pas là, je m'en occupe le matin et le soir.

Quand j'ai acheté le mâle, il chantait et était très très vif. Depuis il ne fait que pépier et c'est vrai qu'on a de quoi se dire que c'est une femelle mais en plus il ne cherche pas à faire de nid, il ne fait que le défaire. !!!
De plus au niveau de sa morphologie, il a le ventre moins rond que la femelle, il est plus fin, je sais pas si c'est un facteur pour dissocier les deux mais je l'avais lu sur internet, en tout cas, il est clair que le jour où j e l'ai acheté, il chantait bien comme un mâle (d'ailleur c'est sa vivacité et son chant qui m'ont poussé à l'acheter !!!).

marsouilles
10/04/2004, 18h29
je n'ai pas de doute la dessus par ce que moi j'ai acheter une femelle rouge intensif et depuis 3semaines elle chante comme un male resultat c'est bien un male j'ai un couple d'homo non je rigole mais je pense que tu devrai remettre la separation et attendre qu'il soit pret que la serenade recommence .
ce que tu peut faire aussi c enlever la separation 5mn par jours et tu la remet sistematiquement.enfin ca va venir courage!!

marsouilles
10/04/2004, 18h32
j'ai oublier si tu compte faire un elevage mais 2 femelles pour un male car si tu veut changer de male ou de femelle plutard tu risque d'avoir des problemes
une fois habituer a leur compagne on ne peut plus les changes(ils s'aimeront a l'infini)

marsouilles
10/04/2004, 18h34
desoler pour les erreurs d'ecriture!! :P

fkyzap
10/04/2004, 18h57
Ok c'est noté, je vais repartir pour une scéance de colocation avec séparation...et on va attendre que le mâle soit plus motivé.
Je vous tiendrais au courant des évènements, et je vous remercie vraiment pour votre aide.

PS : pas grave pour les erreus d'écriture marsouilles.

fabien
10/04/2004, 19h17
Originally posted by marsouilles@Apr 10 2004, 07:32 PM
j'ai oublier si tu compte faire un elevage mais 2 femelles pour un male car si tu veut changer de male ou de femelle plutard tu risque d'avoir des problemes
une fois habituer a leur compagne on ne peut plus les changes(ils s'aimeront a l'infini)
désolé de te contredire , mais on peut toujours changer le male ou la femelle sans problème, meme en période de reproduction . ;)

fabien

marsouilles
10/04/2004, 20h03
slt fabien c'est sur ce site "je crois" que l'on me la dit mais et il c'est averer que j'ai eu le probleme avec un male canaris blanc c'est celui qui a perdu ca queu il y a 1mois et15j , je n'arrive pas a lui changer ca femelle il reste agressif et attaque meme a travers la separation (la femelle c'est c'elle qui est tres souffrante mal de ponte je crois)enfin je pense la mettre au repos jusqu'a l'annee prochaine si elle survie.
bon alors si tu as une methode pour plus qu'il attaque d'autre femelle donne la moi stp!en 2mois de femelle differente mais il les attaques,a moin qu'1 mois ne suffise pas pour les mettre ensemble. ;)

amitie marsouilles

fabien
11/04/2004, 07h01
il est certain que pour pouvoir changer les couples , il faut que les deux oiseaux soient en bonne condition.

les problèmes sont souvent dus à des femelles pas receptives et qui " boudent " le male.
le male étant prèt à l'accouplement , c'est là qu'interviennent les problèmes.

fabien

marsouilles
11/04/2004, 07h39
DONC LE MIEU C'EST DE METTRE 2 FEMELLES COMME CA PAS DE PROBLEME!!!!!!! :lol:

fkyzap
13/04/2004, 07h57
La femelle a bel et bien finit son nid mais le mâle a toujours ce comportement bizarre. Il est de l'autre côté de la grille et j'ai mis un nid pour voir si il le faisait (ou cas ou si il s'avérait que c'était réellement une femelle). Et il ne fait pas de nid, ça l'intéresse pas du tout !! Mais tout ce qu'il fait, c'est déchirer du journal du fond de la cage et esssayer de le grignotter, il le prend dans son bec et le fait tourner comme si cela était une graine puis il le laisse tomber. La femelle quant à elle s'est mis dans le nid et ce matin, elle piallait en étant couché dans le nid...va t'elle faire un oeuf ? Est-ce que malgré le comportement que le mâle a eu il se peut que la femelle ait été prisequand même ?? Ils sont tout de même resté ensemble dans la même cage quelques temps...
Si la femelle fait une ponte clair (suite au comportement du mâle), a partir de quel moment, je pourrais lui mettre un autre mâle pour essayer une deuxième couvée ?
Merci d'avance pour vos informations.

marsouilles
13/04/2004, 11h16
slt j'ai le meme probleme si elle te pond des oeufs clair(si le male ne la pas cocher) pour la prochaine ponte il faut compter 15 à 20 jours.
ce n'est pas la peine de remettre la séparation , par contre il faut que tu retires le nid pendant environ une semaine avant de le remettre, le temps que la femelle récupère et se refasse une santé.

ps :il ne faut pas attendre tu les enleves tous ,a la fin de la ponte. :lol:



amitie marsouilles

fkyzap
13/04/2004, 12h27
Ok marsouilles, à mon avis vu l'attitude du mâle, les oeufs seront clairs chez moi aussi hélas !!! :( . Mais bon je lâche pas l'affaire et en suivant tes indications, je ré-essayerais pour une deuxième couvée.
Merci :D :D

ROGER
13/04/2004, 19h56
moi aussi le mien demonter le nid j ai du le separer

fkyzap
14/04/2004, 08h01
J'ai de plus en plus de mal à comprendre ce mâle...Hier matin, la femelle faisait son oeuf et elle piallaient beaucoup, le mâle restait inerte. Hier soir, je rentre, elle couvait (j'ai remplacé l'oeuf par un factis au cas où car ils ont déjà vécus ensembles sans séparation pendant une période, je vais attendre qu'elle ai finie de faire tous ses oeuf et voir s'ils sont clairs ou pas avant de les remettre ou non). Hier soir la femelle couvait donc son oeuf (devenu factis) et j'ai tenté d'enlever la séparation...Le mâle agissait pareil...il est allé vers la femelle couchée dans le nid, celle ci s'est mise à battre des ailes et a ouvrir le bec afin de demander la becqué et monsieur, s'est mis sur le perchoir à coté et a tiré les fils qui dépassaient du nid afin de voir si ça se mangeait !!!! Existe t'il un psy pour les canaris ???

Bon et à ma grande surprise ce matin, je m'approche doucement de la cage et j'entends piallier... la femelle était en train de faire un nouvel oeuf et monsieur le mâle s'est mis à se servir de sa gorge...il a commencé à chanter !!! Ce n'est pas la chant aussi mélodieu qu'il m'avait montré quand je l'ai acheté mais c tais un petit chant et on voyait parfaitement sa gorge se gonfler et se dégonfler, comme un mâle qui chante !!! Alors est-ce que ce monsieur est décidé à devenir sociable et non un bouffe-tout ? Pensez-vous que je puisse enlever la sépération désormais ? Attendre de voir si il chante encore ou si c tais juste son syndrôme du canari débile qui était parti un court instant ?

Merci pour vos réactions...

marsouilles
14/04/2004, 08h24
tu pourra mirer les oeuf avec une lampe stylo entre 6 et 8 j de couvaison

fabien
14/04/2004, 08h31
bonjour

si j'ai bien compris , le male n'était pas avec la femelle donc les oeufs seront forcément clairs .

fabien

fkyzap
14/04/2004, 10h08
Non en fait il y a eu des périodes de plusieurs jours où j'avais enlevé la séparation donc je ne sais pas quel comportement ils ont eu la journée car je ne suis pas là la journée. Donc tout reste hypothétique en ce moment.

fkyzap
14/04/2004, 10h09
Mais il est vrai que le comportement du mâle laisse présager une ponte claire...

Julie
14/04/2004, 11h42
Ben ce qui est clair c'est que le mâle n'apprécie pas le nid!
Quand il tire sur les bouts de charpie, ou autre matériau du nid, ce n'est pas pour manger, c'est pour détruire le nid!

Mon mâle faisait pareil, et le nid se dégarnissait de jour en jour. (Pourtant, il chantait pour sa femelle, lui donnait la becquée et tout et tout). Et un jour on a retrouvé l'oeuf écrasé au sol. Le mâle l'avait sans doute éjecté!
Donc, attention si un mâle montre un comportement de destruction du nid, il faut le séparer!
(enfin, je crois ;)

fabien
14/04/2004, 14h30
éffectivement dès que la femelle aura pondu ,il faut que tu retires le male

fabien