Voir la version complète : retirer ces bagues?
MATUVUE17
17/10/2005, 13h25
Bonjour a tous.|slt:|
Je viens de lire que les bagues 2006 sont arrivees.Ne participant a aucun concours,ma preoccupation est de les oter ces bagues qui ne sont pas toujours adaptees ou bien mises(trop serrees...?).Jai un male qui est bague 2 fois,un autre qui passe pas mal de temps avec le bec pour la remonter,la descendre...On voit que cest une gene permanente pour lui.Heureusement ce nest pas toujours le cas.
Jai peur de lui casser la patte,avec quel outil avez vous deja reussi a les oter sans blesser loiseau?
Dans mes bouquins cest recommande daller au veto,quelquun sait il loutil quil utilise? (jai bien envie de lui passer un coup de fil pour lui demander).
Ya til un veto dans ce forum?(qui sait!) jai vu a la tv que Christine Bravo avait 2 canaris,Christine es tu parmi nous? ou tu reste en haut!
Merci pour vos reponses.Roselyne
Le véto utilise une sorte de fraise (comme chez le dentiste) pour limer à 2 endroits la bague. Puis un ciseau spécial pour couper la bague.
C'est une opération qui présente plusieurs risques pour l'oiseau :
1) le stress et le bruit de l'appareil peuvent provoquer une crise cardiaque
2) une mauvaise manipulation ou l'oiseau qui bouge au dernier moment : c'est une blessure au minimum et cela peut aller jusqu'à la patte coupée
Je parle en connaissance de cause puisque j'ai fait retirer une bague à l'un de mes mâles il y a moins d'un mois. Le véto était plus stressé que moi avant de se rendre avec mon titi dans la pièce réservée à ces pratiques sachant les risques encourus. Ceci dit, il était impératif de retirer cette bague, l'oiseau tirait dessus toute la journée!
En espérant t'avoir renseignée |slt:|
Fred
Florianne
17/10/2005, 13h41
Bonjour,
Couper une bague n'est pas une chose facile surtout avec un oiseau apeuré dans la main. Donc il faut bien le faire quand c'est necessaire en cas de blessure a la patte. Parfois les oiseaux aiment jouer avec leur bague ou sont tout simplement nerveux et l'expriment ainsi.
Toutefois, si tu veux toujours te debarrasser des bagues, il existe une pince spécial que l'on trouve parfois en animalerie sinon tu en trouvera par correspondance aux canaris huppés (http://perso.wanadoo.fr/auxcanarishuppes/)
Ca ressemble a cela
Bonjour a tous.|slt:|
Je viens de lire que les bagues 2006 sont arrivees.Ne participant a aucun concours,ma preoccupation est de les oter ces bagues qui ne sont pas toujours adaptees ou bien mises(trop serrees...?).Jai un male qui est bague 2 fois,un autre qui passe pas mal de temps avec le bec pour la remonter,la descendre...On voit que cest une gene permanente pour lui.Heureusement ce nest pas toujours le cas.
Jai peur de lui casser la patte,avec quel outil avez vous deja reussi a les oter sans blesser loiseau?
Dans mes bouquins cest recommande daller au veto,quelquun sait il loutil quil utilise? (jai bien envie de lui passer un coup de fil pour lui demander).
Ya til un veto dans ce forum?(qui sait!) jai vu a la tv que Christine Bravo avait 2 canaris,Christine es tu parmi nous? ou tu reste en haut!
Merci pour vos reponses.Roselyne
les éleveurs digne de ce nom baguent leurs oiseaux avec des bagues adaptées en diamètre.... donc je ne vois pas pourquoi les retirer. on ne retire pas un tatouage à un chien ni la puce si il est pucé ?? alors ?
perceneige
17/10/2005, 14h22
Moi qui aimerais tant que tous mes canaris aient des bagues...
moi aussi,j'aimerai qu'ils ai tous des bagues ,ce serait plus simple au moment des accouplements pour se rappeler qui sont les parents ,ca m'eviterai de devoir les decrires sur une feuille pour ne pas oublier quelques mois plus tard
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org