PDA

Voir la version complète : preparation aux concours

stephane30
13/10/2005, 20h23
bonjour on entre dans la periode des concours, pourriez vous nous expliquer vos astuces pour preparer les oiseaux : notemment comment le laver et avec quels produits merci

stephane30
14/10/2005, 16h30
ben alors personne ne veux devoiler ses astuces

fabien
14/10/2005, 16h31
Ah... :D ben si mais tout dépend du type d'oiseau à préparer ;)

stephane30
14/10/2005, 17h59
ca serait pour des mosaiques jaunes en lipo et agate

fila
16/10/2005, 11h45
question intéressante qui ne semble pas obtenir de réponses...
Dommage

fabien
16/10/2005, 11h58
ca serait pour des mosaiques jaunes en lipo et agate

pour ces mutations il est indispensable de pratiquer un lavage à la main. le schampoing le plus utilisé est le mixa-bébé... il faut laver les oiseaux avec un blaireau (celui qui est utilisé pour la barbe) et un pinceau pour les ailes.. l'eau doit être douce et non chaude (pour éviter une frisure des plumes) . après le lavage il faut rincer le plumage et éponger les oiseaux en les enroulant dans une feuille d'essuie-tout puis placer les oiseaux dans une cage chauffante de façon à ce qu'ils sèchent rapidement. bien nettoyer les pattes, ongles et bagues... ne pas laver les oiseaux au moins deux jours avant l'expo. de façon à ce que le plumage se replace bien et que l'oiseau puisse le graisser par sa glande uropygienne. voila en gros la manip.

stephane30
16/10/2005, 12h44
merci fabien mais ca m a l air un peu stressant pour l oiseau non ?

gerard
16/10/2005, 13h07
Voila comment je procéde pour laver mes lipo:
Je les lave 4 jours avant le concours .
Je fais ça dans ma salle de bain dans laquelle il y a 2 vasques , dans une je mets de l'eau tiéde avec du shampooing pour laver les caniches blancs ,dans l'autre de l'eau non calcaire (l'eau de pluie serait idéal).
Je lave mes oiseaux en utilisant blaireau et pinceau (point difficile , le dessus du bec). et je les rince dans l'eau claire ( pour les blancs et jaunes 2 rinçages sont nécessaires)
Penser à changer l'eau tous les 5 oiseaux lavés.
Je les séche à l'aide d'un Sopalin et je les mets dans une cage que je chauffe à l'aide d'une ampoule pour poussin.
Je recouvre la cage d'un plaid et je les sors avant qu'ils soient complétement secs .

Carol
16/10/2005, 20h53
Ah ! Je ne savais pas qu'on lavait les oiseaux comme ça :eek:

Je pense qu'ils ne doivent pas apprécier.....

stephane30
17/10/2005, 10h10
es ce que pour les melaniques le lavage est aussi indispensable ?

fabien
17/10/2005, 10h22
si ce sont des mélanines dilués fond-blanc c'est préférable..pour les mélanines classiques une simple pulvérisation avec un sel de bain est suffisante.