Voir la version complète : mon canari est malade
kiwititi
12/10/2005, 16h31
Mon petit kiwi agé de 9 ans a eu un malaise hier, il est tombé au fond de sa cage avec les ailes déployées, son coeur battait tres fort. ensuite,cette crise est survenue plusieurs fois dans le courant de la journéé et encore une fois aujourd'hui.
un peu avant cette crise, je lui avais donné un peu d'eau avec 10 gouttes de sédochol. J ajoute qu'il est malade depuis longtemps. Il vient de terminer un traitement d'antibiotiques qui a duré 1 mois. Ses pattes sont très rouges aussi et il me semble qu'il perd l'equilibre par moment.
Que puis-je faire pour lui . Je suis désemparée car je l'aime beaucoup. s'il vous plait aidez-moi
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Tu sais 9 ans ça commence à être âgé pour un canari.
Suite à la cure d'antibiotiques, il faut faire une cure d'ultra-levures que tu disperses dans l'eau de boisson, 1 capsule pour 1 litre d'eau. Ceci afin de reconstituer la flore intestinale.
Peux-tu mettre une photo de ton pioupiou pour que l'on puisse voir ses pattes rouges à quoi ça ressemble ?
kiwititi
12/10/2005, 20h42
Merci Carol
je n'avais pas pensé à la levure, et le vétérinaire ne m'en a pas parlé non plus.
Demain s"il est toujours vivant je pourrez envoyer une photo
kiwititi
14/10/2005, 08h04
salut,#)
Il semble que mon petit kiwi va mieux, il mange et boit. Hier, il a eu moins de crises. Je me demande toujours ce qui a bien pu lui arriver. est-ce le sédochol qui ne lui convient plus? ou a-t-il eu un coup de chaleur? Il faisait tres chaud dans le living. J'espère que ça va durer et qu'il est reparti pour un bout de temps. merci Carol(bird-)
salut,#)
Il semble que mon petit kiwi va mieux, il mange et boit. Hier, il a eu moins de crises. Je me demande toujours ce qui a bien pu lui arriver. est-ce le sédochol qui ne lui convient plus? ou a-t-il eu un coup de chaleur? Il faisait tres chaud dans le living. J'espère que ça va durer et qu'il est reparti pour un bout de temps. merci Carol(bird-)
#) Le principal c'est qu'il va mieux, tant pis si on ne sait pas ce qu'il a eu, mais un coup de chaleur c'est possible s'il faisait très chaud dans ton living:D
on croise les doigts#bravo#
kiwititi
14/10/2005, 10h50
(bird-) bonjour à tous,
Malheureusement,il n'est pas complètement sorti d'affaires. Qui peut me dire pourquoi il reste les ailes ouvertes et que ses battements de coeur s'accélèrent?
J'aimerais comprendre. J' ajoute qu' il y a 2 semaines, il a saigné d'une patte, aurait-il une blessure qui le gêne?
Je ne peux pas trop le prendre en main vu son stress.
Florianne
14/10/2005, 12h24
Les ailes écartées et les palpitations peuvent etre du au stress, à la chaleur mais aussi à l'age. Personnellement, j'essaierai de le mettre dans un endroit plus frais mais sans courant d'air (entre 15 et 18°) pour voir si cela lui va mieux.
Pour le saignement à la patte, y a une blessure visible ou non ?
kiwititi
14/10/2005, 18h24
#) je ne vois rien à la patte si ce n'est qu'elles sont assez rouges toutes les deux.
Est-ce que tu l'as déplacé vers un endroit plus frais ?
Comment va t-il ?
kiwititi
15/10/2005, 11h41
(bird-) bonjour à tous
Oui, je l' ai déplacé dans un endroit plus frais mais les crises continues . Il me semble au' il perd l' équilibre. Il est triste et affaibli. Je ne peux pas encore lui redonner des antibiotique? Il m'en reste encore. Je ne sais plus que faire. Les antibiotiques :Baytril +un anti inflammatoire dont je ne sais pas le nom . Je lui donne un peu de pain avec du lait et du miel. Quand je lui donne des vitamines:CONDIVIT, il a la diarrhée.
Florianne
15/10/2005, 11h50
je viens de regarder mes bouquins et j'ai trouvé :
Oiseaux a pattes très rouges : ces oiseaux souffrent surement de la presence d'un excès de matières grasses, sans doute rances, dans leur ration alimentaire (huile de foie de morue, graines grasses trop vieilles etc...) Corrigez l'alimentation et donnez de fortes doses de vitamine E.
Vitamine E en graine : Niger, chenevis
Vitamine E en liquide : Vitarepro ...
kiwititi
15/10/2005, 13h17
Peut-être mange-t-il trop de pâtée aux oeufs je lui en mets tous les jours.
Florianne
15/10/2005, 15h18
CEla depend surtout des quantités.
Une cueillère a café de graine par jour par canari et une demi cueillère a café de patée par jour par canari (et seulement pendant la mue et la reproduction)
Un peu de verdure et c'est tout !
AH si j'oubliais eau fraiche a volonté :D
kiwititi
18/10/2005, 09h05
(bird-)
Salut à tous ceux qui veulent bien s'intéresser au cas de mon vieux canari:
Son état est stationnaire,il a toujours des palpitations et reste sur son perchoir les ailes déployées durant de longues minutes. Je me demande si ce n'est pas dû à une mauvaise mue, il n'a pas muer comme les autres années,à peine perdu
quelques plumes. est-il encore temps de provoquer une mue et comment?
merci à vous|slt:|
Concernant l'éclairage, l'oiseau est-il seulement à la lumière naturelle, ou bien y a t-il de la lumière artificielle ?
C'est la diminution de la durée du jour qui déclenche la mue, un éclairage irrégulier peut la perturber.
Pour ce qui est d'en provoquer une maintenant..., je ne sais pas. Je vais essayer de voir sur mon livre de canaris si je trouve quelquechose...
kiwititi
18/10/2005, 18h48
(bird-) bonsoir,
Mon petit oiseau est exposé toute la journée à la lumière naturel et le soir à la lumière artificielle, il vit dans le living avec nous
Florianne
18/10/2005, 19h07
Ca doit lui faire beaucoup de lumière non ?
A moins que vous le couvriez pour qu'il dorme a partir d'une certaine heure?
Sinon ca lui fait énormement de lumière dans la journée (environ 12h) ce qui l'empeche de déclencher la mue car c'est la baisse de luminosité qui est le principal facteur déclenchant.
Sans compter que cela fatigue l'organisme de l'oiseau d'avoir toujours autant de lumière qu'en période de reproduction.
Le mieux c'est de le couvrir pour qu'il suive le rythme de la lumière naturelle.
Bon courage pour soigner ton vieux titi (bird-)
Moi, en ce moment les miens ne sont pas au top : problème d'acariase respiratoire et déjà un mort :-(
kiwititi
18/10/2005, 19h54
(bird-)C'est bien triste, pour ton titi, j'espère que tu viendras à bout de cette maladie dont souffrent tes autres oiseaux. Ils sont si attachants, moi, si je perd mon kiwi , je n'en reprendrai plus car il est irremplaçable.
kiwititi
18/10/2005, 20h07
Ca doit lui faire beaucoup de lumière non ?
A moins que vous le couvriez pour qu'il dorme a partir d'une certaine heure?
Sinon ca lui fait énormement de lumière dans la journée (environ 12h) ce qui l'empeche de déclencher la mue car c'est la baisse de luminosité qui est le principal facteur déclenchant.
Sans compter que cela fatigue l'organisme de l'oiseau d'avoir toujours autant de lumière qu'en période de reproduction.
Le mieux c'est de le couvrir pour qu'il suive le rythme de la lumière naturelle.
Je ne crois pas que ce soit un problème de luminosité, c' est seulement cette année-ci qu"il n'a pas mué normalement, il n'a pas déménagé pourtant!!!
Je pense qu"il a un problème de santé, mais quoi? Il sort d"un traitement de 1 mois d'antibiotiques.
D'après ce que tu décris je pense à une mue partielle.
Pour l'éviter il faut mettre les oiseaux dans une pièce plus fraîche la nuit, ou baisser le chauffage ; et surout recouvrir la cage d'un linge opaque.
Ainsi la durée d'éclairement reste conforme à celle de la lumière naturelle.
Il semble difficile de soigner la mue partielle et je cite "on peut employer la testostérone sous forme de pommade". Le mieux, l'alimentation étant satisfaisante et variée, est d'essayer de retrouver un cycle normal, notamment en faisant baisser progressivement la durée des jours.
kiwititi
21/10/2005, 14h02
Bonjour à tous (bird-)
Je voudrais vous donner des nouvelles de mon canari , ce n'est pas la grande forme! mais il est vivant ,il mange et boit normalement. Les crises s"espacent depuis que j'ai diminué la température dans le living.
.
Je vous remercie pour votre gentillesse et votre dévouement
Kiwiti#) , ne nous remercie pas on est là pour ça.
Le principal c'est que ton canari aille mieux
chloée|slt:|
didier du 78
21/10/2005, 20h55
Bonsoir kiwititi
je me présente ,mon prénom c'est didier , ton petit oiseau te fait peu-etre des crise d'épilepsie,ou de la ventriculite.Regarde si son ventre et un peu sec et que tu sent l'os ,demande a ton vétérinaire si il a les produits océ , si oui prend de l'océ-coxcil ou de l'océ-proven suit les indications,et peut-etre qu'il ira mieu mais surtout allège sa nourriture et diminue la patée (1 fois par semaine ) devrait suffir .bon courage mais dis-toi qu'il a quand-meme 9 ans et que si tu le sauve de se petit problemetu peut encore le gardé 4 à5
bon courage à toi cordialement didier
slt, attention océcoxil est un "anticoccidiens" à ne pas prendre à la légère !...
aprés 1mois d'antibio (c'est beaucoup) il faut absolument lui donner des probiotiques pour reconstituer sa flore intestinale et par la meme ses défenses immunitaires..
un conseil; ne lui donne pas de pain ni lait!!! :D
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org