Voir la version complète : Problème persistant
|slt:|
La semaine dernière, j'avais signalé un problème respiratoire que j'attribuais à un engorgement hépatique.
Suite aux conseils de Fabien et d'autres forumers, j'ai traité mon canari avec Océcholyne dans l'eau de boisson + régime maigre à base de graines blanches.
Cependant, le problème semble persister. En fait, l'oiseau reste actif et n'est pas constamment en état de difficulté respiratoire, mais par moments, il émet des petits bruits en respirant et remue la tête le bec ouvert, un peu comme s'il toussait.
Auriez-vous un diagnostic et une (des) solution(s) à mes proposer ?
Merci de vos avis éclairés
Florianne
12/10/2005, 19h09
Ce que tu decris semble etre un engorgement de la gorge. Y a des ecoulements au niveau du bec? Cet oiseau a t il eu des poux ou a t il ete traité pour cela?
De quelle couleur est son ventre après ce traitement à la choline ? C'est un traitement très long que le désengorgement du foie... Donnes tu des vitamines en compléments du regime ou non ?
Merci Florianne,
Il n'y a aucun écoulement au niveau du bec.
Pour les poux, j'ignore s'il y en a. Comment les voit-on ?
Je continue le traitement à la choline malgré tout car je ne l'ai commencé que relativement récemment (même pas 10 jours) et j'ai donné aussi, en alternance des vitamines.
L'autre canari qui vit dans la même cage ne présente aucun symptôme.
Florianne
13/10/2005, 14h11
On peut voir si il y a des poux en laissant un mouchoir blanc plié sur le dessus de la cage plusieurs jours. Si en l'ouvrant on trouve des points noirs et/ou rouge ce sont probablement de poux.
La toux si il n'y a pas ecoulement peut etre du a son surpoids. Donc je continuerai la choline pendant encore 15jours en controlant qu'il ne maigrisse pas trop et que son ventre reprend une couleur unie. Si le ventre ne reprend pas la couleur de la chair de l'oiseau c'est probablement lié à un problème de foie qui sera alors recurrent.
Il arrive parfois que certains oiseaux soient plus gourmands que d'autres et qu'ils ne sachent pas modérer leur consommation. C'est pour ca qu'on recommande une cueillère a café de graines par jour et par oiseau. C'est peu mais suffisant ! Et les oiseaux gourmands n'ont plus tendance à "baffrer" :D
OK merci, mais le dessus de la volière a un "toit" qui va m'empêcher d'y laisser un mouchoir plié. Existe-t-il un autre moyen ?
Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai bien compris la leçon : choline chaque jour, et le mélange que je leur ai préparé est composé à 70% d'alpiste. J'ai également réduit les quantités. Peut-être pourrais-je compléter leur menu de verdure (salade, concombre ...) deux fois par semaine ? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas donner de fruits trop souvent.
En tout cas, je vais vérifier ce soir la couleur du ventre et je t'en dirai plus ensuite
le mélange à 70% d'alpiste est très bien. tu peux donner aussi une fois par semaine du comcombre ou de l'endive ou encore un quartier de pomme, en alternant les trois chaque semaine . pour le mouchoir en papier, tu peux le placer à l'extérieur de la cage. en le coinçant par exemple sous le toit côté extèrieur. ;)
Florianne
13/10/2005, 15h45
La verdure deux fois par semaine c'est très bien. En dessous, on risque d'avoir des oiseaux constipés et au dessus des oiseaux qui ont la diahrrée (bird-)Le mieux c'est d'alterner entre fruit et legumes et plantes. Moi je donne oeillet, oseille (peu d'oseille car cela contient beaucoup de fer) et pomme en automne puis pomme, thym et endive en hiver. Au printemps et en été, ils ont plus de diversité (cerise, fraise, framboise, oeillet rouge, lavande, salade, fleur de courgette...):D
Pour le mouchoir on peut le mettre au dessus, en dessous ou sur le coté, l'important c'est qu'il tienne sans bouger.
En general, un oiseau qui a des poux est plus nerveux, se gratte et rapidement des trous apparaissent dans son plumage a des endroits localisés. Ils peuvent etre rouge ou noir (les noirs on les voit parfois se balader sur l'oiseau mais les rouges non car ils sortent la nuit)
Je viens de prendre l'oiseau. Son ventre me semble un peu moins violacé que la dernière fois. Comme le suggère Florianne, il faut sans doute persévérer. Quand je l'ai attrapé, du fait de l'affolement, il était un peu essouflé et produisait un petit bruit en respirant, comme une sorte de couinement ou de grincement.
Quelqu'un sur le forum laissait entendre que la mue pouvait engendrer des symptômes respiratoires qui cessaient une fois la mue terminée. Qu'en pensez-vous ?
Il est vrai que le problème est apparu au début de la période de mue, et mes oiseaux ne l'ont pas encore terminée.
Pour le mouchoir, je l'installe dès ce soir et je vous tiendrai au courant du résultat d'ici quelques jours
christian2
13/10/2005, 19h19
slt
le mouchoir blanc c'est bon pour détecté les poux rouges ils sont vampires comme moi on sort que la nuit|lol| |lol| .autrement pour voir si ton oiseau à des poux rouges noir poux des plumes le plus simple tu poudre l'oiseau tu le garde dans ta main 5 mn apres une assiette recouverte de saupalin tu dépoudre l'oiseau au dessus et observe bien si tu voit des petits points noirs plus petit qu"une tete d'épingle ecrase les avec ton ongle du pouce si c'est un poux mort bien sur tu devrai voir du sang .si un canaris à des poux traite les autres
christian |1) |1)
Salut Josy !
Je viens de m'inscrire, il y a quelques minutes tout simplement parce que ton message m'interressait. Je suis amateur et possède trois couples de canaris, enfin plus tout à fait depuis hier, puisque j'ai perdu une femelle atteinte du COLLIBACILLOSE. Cependant les symptomes que tu décris, ressemble étrangement à ce qu'il est arrivé à une autre des mes femelles.
- Respiration bruyante (Même la nuit), accompagné de petits sifflement pendant son sommeil. Non ?
- Quelque petits Toussotement, se secoue la tête puis ouvre le bec, fait bouger sa langue comme pour expulser quelque chose ?
- Le balancement se sa queue est-il rapide et important par rapport à d'autre de tes oiseaux ?
Si oui, Ton piaf à veritablement attrapé froid et il lui faut un antibiotique et rapidement avant que cela ne s'agrave.
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le Nom de Médicament sur ce forum mais de toute façon il n'est prescrit que sur ordonnance du véto.#)
Salut Josy !
Je viens de m'inscrire, il y a quelques minutes tout simplement parce que ton message m'interressait. Je suis amateur et possède trois couples de canaris, enfin plus tout à fait depuis hier, puisque j'ai perdu une femelle atteinte du COLLIBACILLOSE. Cependant les symptomes que tu décris, ressemble étrangement à ce qu'il est arrivé à une autre des mes femelles.
- Respiration bruyante (Même la nuit), accompagné de petits sifflement pendant son sommeil. Non ?
- Quelque petits Toussotement, se secoue la tête puis ouvre le bec, fait bouger sa langue comme pour expulser quelque chose ?
- Le balancement se sa queue est-il rapide et important par rapport à d'autre de tes oiseaux ?
Si oui, Ton piaf à veritablement attrapé froid et il lui faut un antibiotique et rapidement avant que cela ne s'agrave.
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le Nom de Médicament sur ce forum mais de toute façon il n'est prescrit que sur ordonnance du véto.#)oui..bien sur ;)
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le Nom de Médicament sur ce forum mais de toute façon il n'est prescrit que sur ordonnance du véto
voila pourquoi : oui bien sur...tu peux donner le nom.. ai-je été assez clair ??? :D
Salut fabien!
Etrange accueil ! plutôt agressif !
L'antibiotique en question est Mycolicine O.C - Solution orale - 6 gouttes dans 30 Ml d'eau pendant une semaine.
Que dit-on a la belle PEPLUM ?
Salut fabien!
Etrange accueil ! plutôt agressif !
L'antibiotique en question est Mycolicine O.C - Solution orale - 6 gouttes dans 30 Ml d'eau pendant une semaine.
Que dit-on a la belle PEPLUM ?
euh..je te dis : oui, bien sur :D et tu trouves ça agressif ??? et ben...
Eh bien oui ! Ainsi que "Ai-je été assez clair". Ces deux formules par écrit semblent particulièrements agressives, mais veritablement je ne les ai pas comprises dans le bon sens et peut-être suis-je trop suceptible, Désolé ! Je ferais plus attention la prochaine fois !
Sinon que pense-tu de mon arrivé ?
c'était écrit avec un smileys qui sourit... donc aucune agréssivité , juste une boutade puisque que tu n'avais pas compris ce que je voulais dire avant...voila... #)
J'ai pas fait attention, Désolé, j'étais tellement pressé de de répondre à ce pauvre Jordy que je fais pas attention aux smyley. SMYLEY ?
Excuse-moi encore! J'espère trouver auprès de toi autant de réponses que celles que tu donnes aux autres ! car je suis amateur.
Je t'ai vu en photo avec plein de cage derrière toi. Tu es éleveur ?
Combien de petits compagnons a-tu ?
J'aurais plein de question a te poser !
Pourrais-tu m'aider ?
christian2
13/10/2005, 20h44
slt*
des fois on s'envoie des boutades mais toujours avec des smileys n'est ce pas fabien:D .ce smiley est mon preféré simple mais disant beaucoup de chose .
christian|1) |1)
Martine2
13/10/2005, 20h56
Il est pas méchant "Fabien" il ressemble à ses canaris (mais c'est vrai que quand je suis passé à coté à Hannut j'ai pas osé dire bonjour) il fait peut être un peu peur avec sa barbe..
http://monsite.wanadoo.fr/eude.canaris/page5.html
un lien qui parle d'aromathérapie ça marcherai super bien même pour les problèmes respiratoires.
C'est encore moi !
Vraiment navré Fabien, J'ai réalisé ma grosse bêtise à l'instant. Cependant si je peux encore me permettre, J'aimerais que tu visionnes les photos que j'ai mis
sur un site qui s'appelle WISTITI - Adresse exact est WWW.Wistiti.fr (http://www.Wistiti.fr). C'est un site gratuit ou tu peux mettre tes plus belles photos. Lorsque tu es dans la page d'accueil, tu dois descendre jusqu'en bas de l'écran et cliquer sur "VOIR TOUTES LES GALERIES" Quant la page s'affiche, Tapes "OISEAUX" une autre page s'affiche, Fais d'effiler les images et clique sur 'LES CANARIS", Tu découvriras mes petits compagnons, PEPLUM (F), Pouce-Pouce(M), Oscar(M), Piplette(F), Une dixaine de photo avec commentaire. Je n'es pas eu le temps de prendre en photo ma toute dernière acquisition " d'il y a trois semaine ", un couple, malheureusement j'ai perdu la femelle Hier qui a attrapée une cochonnerie virulente et qui en n'est morte au bout de quatre jours.
Excuse moi encore !
PEPLUM
Florianne
13/10/2005, 20h59
Heu nous possedons nous aussi une galerie photo gratuite.
Pour mettre des photos, il suffit de s'incrire et de suivre les instructions :D
Galerie Photo (http://www.apdcanari.com/galerie)
et concernant Fabien, tu trouvera dans la partie Articles des membres, un article sur l'elevage de Fabien (pour vois son elevage ...)
Merci CHRISTIAN (Nom de mon Frères ainée)
Merci à toi aussi Martine2 (Une de mes tantes)
Fabien à une barbe? Aaaah!
Si j'osais, je dirais qu'on n'a eu une petite prise de bec !
Mais si gentille !
Merci à vous trois !
Bonsoir Florianne !
Excuse-moi, je viens d'arrivé sur ce site et et meurs d'envie de vous montrer mes petits diplodocus à plumes.
Mais il se fait tard et je sens le l'arrivée du marchand de sable. Mes yeux se ferment déjà ! Je vais quitter bientôt ce forum et espère vous retrouvez bientôt, ainsi que Fabien !!!
mes petits compagnons, PEPLUM (F), Pouce-Pouce(M), Oscar(M), Piplette(F), Une dixaine de photo avec commentaire.
PEPLUM
Ils sont très beaux tes canaris et en plus ce sont les couleurs que je préfère.:bravo_hap
Sinon que pense-tu de mon arrivé ?
Dis donc, belle Peplum, tu parles, tu parles, ... |lol| |lol| |lol| mais tu ne t'es pas encore présentée dans la rubrique ad-hoc ...:D :D :D
@+ Gérard|-_i-|
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le Nom de Médicament sur ce forum mais de toute façon il n'est prescrit que sur ordonnance du véto.#) slt, un antibiotique est prescrit pour une infection bactérienne , les symptomes que tu décris me font plutot penser à une acariase respiratoire ! et là ce sont des acariens et l'antibio ne sert à rien puisqu'il ne les détruit pas ! et le mal persiste...
Bonsoir !
Pour GERARDB
ad-Hoc ?
Pour Exotique
- Pour les acariens celà est souvent acompagné de claquement du bec et non pas de l'ouvrir. Mais tu as aussi raison !
Désolé, Mes yeux se ferment je dois quitter ! à Bientôt !
Florianne
13/10/2005, 21h38
ad hoc car nous avons une rubrique dédié à la présentation des nouveaux membres :D
C'est encore moi !
Je tenterais de trouver la rubrique Ad-Hoc La prochaine fois, Promis !
rien à voir avec le capitaine de Tintin |lol| |lol| |lol| |lol| |lol|
-8) Oh là là ! il s'en est passé des choses pendant mon absence. J'ai pris ce matin connaissance de vos échanges. Merci à tous d'essayer de m'aider.
(Nota à l'attention de PEPLUM :
je ne suis pas le pauvre Jordy, mais plutot la pauvre Josy|lol|)
Bon, alors là, je ne sais plus trop où j'en suis !
Collibacilose ou acariase respiratoire ?
A votre avis, puis-je traiter pour les deux causes, quitte à le faire "pour rien" ?
Comment se traite l'acariase ?
Pas facile d'être novice, mais j'apprends beaucoup à votre contact.
Special thanks à Fabien qui se préoccupe toujours des débutants paumés comme moi.
Merci d'avance pour vos précieux conseils et ... gardez le sourire !! (bird-)
:panneauxb Peplum:D je rigole car Christian te dis " belle Peplum", et je sais puisque j'ai vu ton profil que tu es un garçon|lol| |lol| |lol|
Tu verras on est une bande de cinglés de canaris, avec chacun notre caractère, mais tout se passe toujours dans la bonne humeur.
Dailleurs, j'en profite pour dire qu'à chaque fois que vous voyez ce:D , ça veut dire que c'est pour rire.
Les propos placés avant ce smylie, n'ont en fait pas l'importance que vous pensez seul compte notre petit bonhomme:D ;
Tu verras peplum, c'est un forum ou certes tu vas apprendre beaucoup de choses sur les canaris, mais ou aussi tu vas ( je l'espère) bien te plaire et bien t'amuser en notre compagnie.
J'espère que là, le marchand de sable est parti et que tu es bien réveillé, nous :photosani , si tu veux voir à quoi ressemble Fabien, Félix et moi , vas sur le post " la bourse de Fosses", moi ru peux pas me louper j'ai un imper vert fluo et je suis la seule fille :D
Florianne
14/10/2005, 12h52
L'acariase respiratoire se traite en utilisant un produit anti poux basse dilution (maximum 5% de Carbaryl). Il faut répendre quelque miligrammes du produit sur les graines pour que, en ingurgitant les graines, l'oiseau avale la poudre qui se chargera de venir a bout des vilains acariens présents dans sa gorge.
Pour la collibacillose, il faut traiter par antibiotique.
Si tu as peur que ce soit l'une de ces maladies, il ne faut pas les traiter en meme temps tout d'abord. Ensuite on peut traiter une acariase respiratoire sans risque particulier pour la santé de l'oiseau (ce qui n'est pas le cas avec une prise d'antibiotique sur un oiseau fatigué)
:hu: Florianne,
Comme produit antipoux, j'ai entendu parler de OCENET.
J'imagine que ce produit respecte les 5% maxi de Carbaryl ?
A moins que tu me suggères autre chose.
Par ailleurs, quelques milligrammes de poudre, ça correspond à un peu de produit sur la pointe d'un couteau ou encore moins que ça ?
Est-ce qu'il y a un risque pour l'oiseau si on en met un chouia de trop ?
Bonsoir Josy
Excuse pour "Jordy".
Je parlais du Collibacillose parce que une de mes femelles venait d'en mourrir.
Les symptômes de ton oiseau n'a rien à voir avec le collibacillose Rassure-toi !
Pour moi ton oiseau avait attrappé un petit coup de froid. cependant tu n'as pas été voir un véto ? Si c'est problème respiratoire c'est gênant! #bravo#
J'ai oublié de remercier tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue. Alors merci !
Florianne
14/10/2005, 18h41
Je confonds toujours pour les produits anti poux heureusement le forum est là |lol|
Poudrer l'oiseau avec du carbaryl dosé à 5%.
En vente dans les oiselleries ou dans les pharmacies sous le nom d'OCENET, de SPECIAL POU ou de POUTIC par exemple.
Ne jamais poudrer l'oiseau avec du carbaryl dosé à 85% (comme OCEPOU) car c'est un insecticide pour les cages et pour l'environnement, pas pour le plumage de l'oiseau.
:0031: Merci à tous.
En fait, je me suis ouvert un petit fichier où je stocke toutes les infos que vous me donnez et celles que je trouve sur le forum. Elles pourront me servir le cas échéant.
Pour ce qui est d'emmener l'oiseau chez le véto, hélas ... je fais partie de ces feignants qui "profitent" du chômage :D
Heureusement que j'ai le forum !!|lol|
Bonsoir Josy :-° et non Jordy
Depuis le 12/10, Où en est-il ton zozio ? J'aimerais bien savoir...
|slt:| Il va mieux, merci.
Je pense que le régime allégé a soulagé son foie, ce qui devait, en partie, être à l'origine de ses symptômes.
Reste tout de même une sorte de toux, sans doute due à une acariase, mais je n'ai démarré le traitement à base de carbaryl que trop récemment pour juger totalement du résultat.
A suivre, donc !!
A bientôt pour la suite(bird-)
Salut Josy,
Qu'as-tu donné ou fait exactement au niveau traitement ou alimentation?
Tu as changé ton mélange de graines? Tu donnes quoi maintenant?
Et au niveau "médicament", tu as donné quoi avant l'ajout de carbaryl dans les graines?
Merci.
Qu'as-tu donné ou fait exactement au niveau traitement ou alimentation?
Tu as changé ton mélange de graines? Tu donnes quoi maintenant?
Et au niveau "médicament", tu as donné quoi avant l'ajout de carbaryl dans les graines?
Hello WRCED !
Désolée pour cette réponse tardive.
Et bien, au début comme je pensais qu'il s'agissait d'un pb de foie engorgé, j'ai donné de l'Océcholyne dans l'eau de boisson et j'ai modifié la proportion d'Alpiste (graines blanches) dans le mélange tout prêt du commerce, à raison de 70% d'alpiste pour 100 g.
Comme le problème persistait, j'ai suivi les conseils avisés des pros du forum et j'ai acheté de l'Ocenet (en conditionnement de 10 g) pour en pulvériser une petite quantité sur les graines.
Résultat 100 % concluant. En moins de 48 heures, les symptômes avaient disparus.
Par acquis de conscience, j'ai continué les traitement 3 jours de plus, et à présent tout va bien.
:bravo_hap
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org