Voir la version complète : grippe aviaire
christian2
10/10/2005, 16h08
slt
suivant l'actualité de près une question m'inquiéte et la je pense aux caniculteurs qui élèvent en extérieur :
Ma question qui pourrai servir de forum ;Y a t'il un danger de contamination ?
christian(bird-) (bird-)
logiquement non... sachant que les importations en provenance des pays asiatiques atteints sont interdites et que les trajet migratoires des oiseaux sauvages provenants de l'est de l'europe ne passent pas par le France...:tristoune de plus les oiseaux migrateurs, seuls vecteurs potentiels de ce virus, sont étroitement surveillés ;)
christian2
10/10/2005, 18h45
logiquement non... sachant que les importations en provenance des pays asiatiques atteints sont interdites et que les trajet migratoires des oiseaux sauvages provenants de l'est de l'europe ne passent pas par le France...:tristoune de plus les oiseaux migrateurs, seuls vecteurs potentiels de ce virus, sont étroitement surveillés ;)
comme tu dit la migration ne passe par la France (chernobyl non plus il y avait un écran:D ) Par contre au retour de migration certains passent chez nous .
Meme à l'aller si l'hiver est rude on risque de voir des grives made in cccp :( elles aussi peuvent véhiculer le virus .
christian(bird-) (bird-)
comme tu dit la migration ne passe par la France (chernobyl non plus il y avait un écran:D ) Par contre au retour de migration certains passent chez nous .
Meme à l'aller si l'hiver est rude on risque de voir des grives made in cccp :( elles aussi peuvent véhiculer le virus .
christian(bird-) (bird-)
rien à voir.... :sm31: regarde un planisphère et renseingne toi sur les migrations, tu verras qu'elle sont font majoritairement du nord au sud et pas d'est en ouest ;)
slt, fabien a raison, la plupart des oiseaux qui sont chez nous hivernent en Afrique et les migrateurs qui séjournent en France viennent d'Europe du nord !
parcontre si l'hiver est riguoureux en Europe centrale, des oiseaux peuvent remonter jusqu'en Allemagne ( je pense aux grues) ...
Ouais, mais j'ai lu aujourd'hui que la maladie s'est déclarée en Turquie et en Roumanie.
Ca se rapproche méchament .
(les tourterelles à collier proviennent de Turquie).
de plus si la maldie remonte vers le nord, le flux migratoire des passeraux risque d'être un des vecteurs .
Mais pas cette année et probablement pas dans les deux ans qui viennent .
Michel
christian2
10/10/2005, 20h36
slt
enfin un gloster :D qui me comprend quand je parle des grives ou des vanneaux ce sont bien des oiseaux qui viennent chez nous en hiver ils viennent pas d'afrique .les mésanges a tete noire elle viennent bientot d'afrique aussi .autres préocupation nos hirondelles en vacances en afrique vont retrouvé dans leur club med:D nos oiseaux de roumanie ou de turquay.
christian(bird-) (bird-)
salut,c'est bien de penser à nos amis ca fais réflechir,mais pensez aussi a vous faire vacciner contre la grippe,parce que cette année elle va etre mechante et il y auras plus de décés chez les humains que les autres années
et pas necessairement chez les personne plus agée tout le monde est concerné
d'ailleurs les pharmacie commence a etre en rupture de stock pour le vaccin donc n'attendez pas trop longtemps
@+
Jean-Yves
10/10/2005, 21h54
Depuis une dizaine d'année l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) prédit une épidémie mondiale (pandémie) de grippe avec un virus que nous humain ne connaissont pas donc nous n'avons pas développé d'immunité, cela sera comme le grippe Espagnol que les anciens n'ont pas oublié. il estiment à plusiers million de mort dans le monde.
Le seul problème : on ne sait pas quand ... c'est juste une question de temps.
Pas folichon tout ça!
#)
salut jean yves,ma femme est atteinte de sclerose en plaques depuis mai 1999
la semaine derniere elle est allé faire une consultation de routine chez son neuro ,et ce dernier qui est en général contre toutes vaccination de ses patient du en partie a cause de cette maladie autoimmunitaire,a du prendre la décision de prevenir tout ses malades que cette année serais plus difficile que les autres année au niveau de la grippe aviaire et que celle ci s'approchais tres vite en europe occidental et qu'il serais plus préférable de se faire vacciner
ce neuro a eu un colloque a l'etranger il y a quelques mois et lors de l'assemblée le probleme a été soulevé et tous les neuro présent ont eu comme consigne de faire vacciner leurs patients car en général les gens atteint de sclerose en plaque ne peuvent faire aucun vaccin quel qu'il sois a cause des éventuel sequelles que cela pourrais avoir sur leur systeme immunitaire
il ne faut pas s'alarmer mais je pense que si une telle decision a été prise pour des personnes atteintes d'une maladie autoimmune c'est que ce n'est pas de la tarte de plus on a décelé quelques cas dans les pays de l'est et ce bien avant l'épidémie prévue
de plus cette saloperie de virus est transmissible a nos oiseaux
http://www.var.fgov.be/pesteaviaire_fr.php
et voila la partie pour les humains
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=130464
@+
slt
enfin un gloster :D qui me comprend quand je parle des grives ou des vanneaux ce sont bien des oiseaux qui viennent chez nous en hiver ils viennent pas d'afrique .les mésanges a tete noire elle viennent bientot d'afrique aussi .autres préocupation nos hirondelles en vacances en afrique vont retrouvé dans leur club med:D nos oiseaux de roumanie ou de turquay.
christian(bird-) (bird-)
effectivement ils passent par chez nous en hiver, mais....ils ne viennent pas de pays contaminés !! toute la différence est là !!!
Salut, il me semble qu'il y a quelques années, le gouvernement belge avait interdit le transport et la vente des oiseaux domestiques suite à des cas de grippe aviaire (pas celle qui vient d'Asie mais l'ordinaire non dangereuse pour l'homme) dans des élevages de poulets. Espérons qu'on n'en arrivera pas là.
a+
Jean-Yves
11/10/2005, 10h09
ma femme est atteinte de sclerose en plaques depuis mai 1999
Bonjour Millz.
Je vous souhaite ,à ton épouse et à toi, beaucoup de courage pour affronter cette maladie, je sait de quoi il s'agit.
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai observé depuis plusieurs années le diminution de la vaccination anti-grippe, il est vrai que ces même dernières années les virus n'étaient pas nouveaux donc on avait plus ou moins développé une certaine immunité mais dans l'hypothèse de ce nouveau virus nous n'avons aucune défense naturelle.
#)
Florianne
11/10/2005, 10h37
C'est vrai que c'est inquietant cette grippe aviaire !
Deux choses :
- la contamination des oiseaux du "nord" est possible mais pas directement par les migrations d'oiseaux. Mais la combinaison des migrations et l'importation illégale d'oiseaux peut tout a fait amener une contamination dans nos regions pour l'instant épargnées.
Pas de psychose toute fois, si on respecte scrupuleusement les regles de la quarantaine classique, cela ne devrait pas etre un problème.
-La chose la plus inquiétante avec cette grippe c'est qu'elle est transmissible au cochon c'est a dire potentiellement à l'homme...
Bref, comme le dis Jean Yves, le virus de la grippe ne sera peut etre plus dans quelques années une infection éprouvante mais bénigne de l'hiver.
|slt:|
Christian a été plus rapide que moi, j'allais aussi poser la question :)
En Allemagne, les volailles sont consignées à l'intérieur (fini les oeufs de poule élevées en plein air).
En Alsace, on voit passer des oiseaux migrateurs, j'ai déjà vu des oies passer. Et surtout, les cigognes qui reviennent chaque années de plus en plus nombreuses (environ 400 couples au dernier recensement).
Mais il semblerait que, même si les oiseaux migrateurs véhiculent cette maladie, ils ne sont pas les principaux coupables de sa propagation.
Les plus actifs sont bien les hommes en exportant les bêtes malades et en ne respectant pas la quarantaine.
Pour l'instant, le virus ne se transmet que de l'animal à l'homme et seulement à ceux qui sont en contact permanent ou en mange beaucoup.
Mais les médecins redoute le jour où le virus va muter pour pouvoir se transmettre entre humains.
Il existe bien un vaccin pour nous, mais pas assez de labo, ni de matériel pour en fabriquer suffisant pour tout le monde.
Certains pays (même en Europe) ne possèdent pas de labo capable de fabriquer ce vaccin. Ils seront donc dépendants des autres pays, qui favoriseront évidemment leurs propres habitants.
on est mal barrés ...
les dernières études :
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20051006.OBS1239.html?1037
christian2
11/10/2005, 21h00
reslt
enfin un débat Pour millz vous avez pris une sage décision de ce faire vacciner contre la grippe meme si ce vaccin ne corespont pas à ce jour à la grippe aviaire et reçois tout ma sympathie au mal qui touche ton épouse un mal que j'ai vecu dans mon entourage . Mais le danger est que le virus animale croise le virus grippal humain au moins les vacciner auront une partie d'anticorps du virus humain et plus protégé Pour fabien qui sait à l'heure ou on dial ou est le virus en géneral on à un retard le temps de voir une bete mourir le virus à deja continué sa route.
Pour erotique la norme standard de migration à du plomb dans l'aile:D certain oiseau reste toute l'année une chose que l'on voyait pas il y a 30 ans.pour se qui ont leur canaris en extérieure prévoyer un retrait en intérieure .
c(bird-) (bird-) hristian
Martine2
11/10/2005, 21h14
Vous savez de quoi on meurt le plus ?
D'avoir trop mangé, diabète, maladies cardios vasculaire... alors la grippe c'est juste une bonne chose pour avoir des congés l'hiver et des certificats...très facile à simuler.
slt, pourquoi les chasseurs continuent de "chasser" les oiseaux migrateurs ?
s'il y avait vraiment un risque de contamination, cela leurs serait interdit non?
les cigognes migrent en Afrique ! (qui n'est pas, encore touchée par la grippe aviaire) ...
je pense qu'il ne faut pas s'affoler par rapport ce que disent les média, mais il faut quand meme rester vigilant ...
Pour l'instant, le virus ne se transmet que de l'animal à l'homme et seulement à ceux qui sont en contact permanent ou en mange beaucoup.
slt, un virus ne résiste pas longtemps à l'air libre et dans la viande cuite , donc on ne peut pas etre contaminer en mangeant l'animal infecté...
Jean-Yves
11/10/2005, 21h56
Vous savez de quoi on meurt le plus ?
D'avoir trop mangé, diabète, maladies cardios vasculaire... alors la grippe c'est juste une bonne chose pour avoir des congés l'hiver et des certificats...très facile à simuler.
Le mot grippe est trés souvent utilisé à tord, la pluspart des maladies contractées l'hiver n'ont rien à voir avec la grippe. La grippe est une maladie virale qui tue beaucoup de personnes fragile chaque année.
#)
Florianne
11/10/2005, 23h10
alors la grippe c'est juste une bonne chose pour avoir des congés l'hiver et des certificats...très facile à simuler.
On peut parfaitement mourir de la grippe ! Mon grand pere est mort des suites d'une grippe a 75 ans. Il est vrai que pour un organisme en pleine santé et dans la force de l'age ca passe comme une lettre a la poste mais cela n'est pas le cas de tout le monde.
Juste pour information les chiffres de la mortalité en 2001(en % en France) source INSEE
Homme/Femme
Appareil circulatoire 21,9 / 12,8
Tumeurs malignes 27,0 / 12,6
Appareil respiratoire 5,0 / 2,2
Appareil digestif 4,1 / 2,1
Causes extérieures 8,1/ 3,5
dont : accidents liés aux transports 2,0 / 0,7
Je pense effectivement que la grippe peut présenter un danger pour des personnes fragiles (âge, maladies chroniques etc..), mais cette année j'ai l'impression qu'il y a un fort battage médiatique, pour que les gens se fassent vacciner.... alors deux questions me viennent à l'esprit :
- Pression des pouvoirs publics afin de limiter les arrêts maladie et donc les remboursements de la caisse d'assurance ?
- Pression des laboratoires pour s'assurer de bonnes rentrées financières liées à la vente du fameux vaccin ?
#) je pense effectivement que la grippe présente un danger pour les personnes les plus fragiles, mais le fait qu'il faille vaccinner tout le monde...
Ce n'est parceque c'est hyper médiatisé qu'il faille courir chez son pharmacien pour l'acheter, de plus ce n'est pas remboursé, quand la sécu. a décidé que les personne s ne sont pas à risque.
Donc je pense que c'est une histoire d'argent pas de prévention pour que les personnes ne soient pas malades , et puis rappellons nous de la campagne énorme pour se faire vaccinner contre l'hépatite B, et maintenant il y a marche arrière.
Si vraiment c'était une histoire de salut public, le vaccin serait gratuit pour tous et obligatoire.
ce n'est que mon avis|slt:|
Jean-Yves
12/10/2005, 10h13
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le volet économique pour 2 raisons
-1- Les commandes de vaccins sont font en janvier février pour la saison suivante et la fabrication 6 mois à l'avance, donc le nombre de vaccins a été fixé longtemps avant la campagne médiatique.
-2- Un des plus gros fabricant (voir le plus gros) a perdu une grosse partie de son stock au USA et l'Europe a dû au mois de septembre redonner la moitié de son stock de cette marque pour le marché américain, on est donc plus dans une année de petite pénurie.
Cette année les fabricants sont sûr d'écouler toute leur fabrication sans tapage médiatique. Je pense que la grippe aviaire fait peur.
#)
#)
Bien sûr Jean-Yves que la grippe aviaire fait peur, comme tout ce que l'on ne sait pas maîtriser.
Mais je trouve que médiatiser à outrance comme c'est fait, ça risque plus de déclencher une psychose.
Comme tout d'ailleurs, on n'est plus informé, on n'est sur informé, et surtout très mal, et tu sais bien que lorsqu'il y a un danger "mortel", je suis désolée mais là tu n'entends rien, c'est une histoire de fric, et des gosses et des adultes meurent, et continuent de mourir à cause du sang contaminé
tu vas me dire que ça n'a rien à voir, pour moi si, je continues de penser que ces morts auraient pu être éviter, c'était une histoire de fric.
Et là pareil, on ne pourra rien éviter...
Bon je m'arrête car le sang contaminé, ça me touche tellement, je trouve ça tellement dégueulasse, que je vais dire des choses qui n'ont pas lieu d'être sur le forum.
Migration des cigognes : http://www.fr.ch/mhn/cigognes/migration.htm
Elles traversent toute l'Europe (même à l'est qui commence à être atteinte), se retrouvent en Europe du Nord, puis se dispersent
Le risque est là, mais même s'il est infime avec les cigognes, il y a des milliers d'autres oiseaux qui vont se reproduire dans le cercle arctique (ou à proximité) puis l'hiver venu, repartent soit en Afrique, soit en Asie
Quand à la campagne sur le vaccin de la grippe, je pense qu'il s'agit plus de sensibiliser les personnes à risques afin de limiter les hospitalisations (surtout des personnes agées) et ainsi, de limiter les dépenses de la sécu.
Et si j'avais des canaris à l'extérieur, je les rentrerai aussi ...
Florianne
12/10/2005, 13h08
Le problème qui fait du vaccin contre la grippe qu'il n'est plus remboursé est qu'il n'est que "partiellement" efficace. Plus exactement, il est efficace sur les virus grippaux contenus dans le vaccin c'est à dire environ 80% des virus que vous trouverez en France. Malheureusement, il y a toujours des virus grippaux plus rares que le vaccin ne couvre pas et qui peuvent toucher les gens.
Pour les personnes affaiblies, le vaccin les protegera pour les autres, c'est à chacun de voir si cela lui convient ou non. Par exemple, ma mère ne veut plus se faire vacciner car malgré le vaccin, elle choppe la grippe...mon père lui se fait vacciner et n'est pas pour l'instant tombé malade de la grippe depuis 5 ans.
Je suis d'accord sur une chose c'est qu'en France on est particulièrement mal informé et surtout on recoit trop d'informations ! Comme on dit en recherche, "trop d'informations tue l'information"
christian2
12/10/2005, 16h07
sqlt
remboursé ou pas cette année je suis vacciné- - de 10€ pas cher pour vivre encors un peut .
d"aprés les donnés scientique la grippe humaine si elle venait à joindre la grippe aviaire cela pourrai faire plus de dégat que la grippe espagnole martine2 etait meme pas en projet à cette époque et la c'est pas une semaine d'arret de travail c'est la retraite diffinitive au pére la chaise .Ce n'est pas pour rien et en pleine crise de la secu que l'état français dépense quelques milliard de € pour un médicament qui sera donné au gens .
christian (bird-) (bird-)
salut,le virus h5n1 arrive tout doucement par ici
http://actuality.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=today&l3=all&l4=home&a=viewmessage&p1=41804
faites donc gaffe a vos oiseaux "et a vous"
@+
Jean-Yves
14/10/2005, 11h38
Aujourd'hui, nous avons les premiers détails du plan de lutte contre la grippe aviaire mis en place par le gouvernement français. le coût sans les vaccins est de 600 millions d'euros.
En cas d'épidémie il y aura distribution gratuite de masques de type FFP2 et d'antiviral.
D'ici la fin de l'année les stocks de masques vont passer de 50 à 200 millions d'unités et il y aura 13.8 milloins de traitements d'un premier antiviral le Tamiflu et sera complété par un 2ème antiviral le Relenza. Une dotation initale minimale sera stockée dans chaque pharmacie.
Ce plan sera finalisé d'ici la fin octobre.
Ca ne rigole pas chez nos responsables.
#)
Salut,
je pense que tout ce ramdam n'est qu'une immense foutaise; les médias aiment les scoops poignants et faisant peur. Quant à nos dirigeants (français, belges ou autres), ils ne se magnent le c.. que pour faire bonne impression et cela généralement quand c'est trop tard pour le commun des mortels. Rappelons-nous le cas de la vache folle, pour ne citer que cet exemple là ou encore celui pour lequel Chloée s'emballait, et je la comprends, celui du sang contaminé. Et des exemples comme cela il y en a encore certainement.
Ma femme est personne à risque depuis cinq ans (grave déficience cardiaque) et se fait donc vacciner chaque année aux frais de la mutuelle, pour ma part étant fonctionnaire de l'état (belge), j'ai la possibilité de me faire vacciner gratuitement et pourtant plusieurs médecins me le déconseillent actuellement (y compris mon médecin du travail !!!) > donc pas de vaccin et pas de grippe depuis plusieurs années.
Les épidémies qu'elles soient animales ou humaines seront toujours bien difficiles à éviter malgré les connaissances de nos scientifiques. Les gènes de toutes ces maladies varient plus vite que ce que les chercheurs ne peuvent réagir.
Comme dit Christian, là nous sommes vraiment dans un débat où toutes les opinions se cotoyent. Je viens de vous exposer la mienne.
@+ Gérard.
#) Le Tamiflu était à l'origine sensé protèger de la grippe humaine, mais ce n'est pas un vaccin, et ne protège pas de la grippe aviaire( qui est aviaire comme son nom l'indique).
Les officines sont dévalisées, les médecins prescrivent à tour de bras le Tamiflu, alors qu'il n'y a pas lieu, plus de Tamiflu dans les pharmacies pour le moment.
Le prix du Tamiflu est très élevé, il ne protègera , de la grippe aviaire qu'a condition que le virus soit mutant et rien n'est encore prouvé la dessus.
Que les personnes à risque soient vaccinées contre la grippe humaine, n'a auncun rapport avec la grippe aviaire, et on fait tout pour mettre la confusion dans les esprits, les gens ne savent plus, est ce qu'ils doivent acheter au marché noir ce fameux Tamiflu qui devient introuvable ou se faire vacciner contre la grippe.
Je pense aussi que c'est un gros coup médiatique, il faut être vigilant bien sûr, mais ne pas céder à la panique.
Pour la vache folle, ce fut la panique, plus personne ne voulait entendre parler de boeuf, il ne fallait surtout pas en manger, et maintenant c'est reparti, comme si la maladie avait été irradiquée, mais en fait on ne le sait pas....
C'est vrai que pour le sang contaminé, je monte très vite, mais voilà, ce n'était qu'une histoire de fric au départ et cela a coûté la vie à combien de personnes??? et combien en meurent encore chaque jour, parcequ'ils avaient la malchance à l'époque d'être hémophyle, ou séro positifs, je m'arrête là, car ça me met dans une colère noire , et si je mords faut faire gaffe, eh eh on sait jamais si j'ai la rage.....
Florianne
14/10/2005, 15h18
Le prix du Tamiflu est très élevé, il ne protègera , de la grippe aviaire qu'a condition que le virus soit mutant et rien n'est encore prouvé la dessus.
Le problème c'est qu'il est mutant puisqu'il est passé au cochon. Donc comme les maladies du cochon sont transmissibles à l'homme...
le cas des virus mutants est très ponctuel puisque depuis 2003 il n'a contaminé "que" (je mets que entre guillemets car il y a eu quand même mort d'hommes) une centaine de personnes dont soixante sont décédées..ce sur des millions de poulets et autres canards atteints...
#) Florianne,
le cochon est proche de l'homme, puisque pour les greffes, il y a peut être moins de rejets avec les organes de cochon, la dessus ok.
Mais justement, ils n'ont pas prouvé, ou si c'est fait, c'est tout récent et je n'ai pas vu l'info. que c'était bien le virus de la grippe aviaire qui avait muté et qui avait de ce fait contaminé le cochon.|slt:|
Florianne
14/10/2005, 18h55
Source OMS
Historique des infections humaines par des virus grippaux aviaires
Les virus aviaires n’infectent pas normalement d’autres espèces que les oiseaux et les porcs. Le premier cas documenté d’infection humaine s’est produit à Hong Kong en 1997, lorsqu’une souche H5N1 a provoqué une affection respiratoire sévère chez 18 personnes et la mort de 6 d’entre elles. Cette infection a coïncidé avec une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène, provoquée par la même souche, affectant les volailles de Hong Kong.
Des enquêtes approfondies sur cette flambée ont révélé que les contacts étroits avec des volailles vivantes contaminées étaient à l’origine de l’infection chez l’homme. Les études génétiques ont établi par la suite que le virus était passé directement des oiseaux à l’homme. Il y a eu une transmission limitée aux agents de santé, sans avoir donné de forme grave de la maladie.
L’abattage rapide - en trois jours - de toutes les volailles de Hong Kong, soit environ un million et demi d’oiseaux selon les estimations, a diminué les possibilités de nouvelles transmissions directes à l’homme et pourrait avoir permis d’éviter une pandémie.
Cet événement a alarmé les autorités sanitaires : c’était en effet la première fois qu’un virus grippal aviaire se transmettait directement à l’être humain et provoquait une maladie grave avec une mortalité élevée. Ces inquiétudes se sont ravivées en février 2003, lorsqu’une flambée de virus aviaire H5N1 à Hong Kong a entraîné deux cas et un décès dans une famille qui s’était récemment rendue en Chine du sud. Un autre enfant de la famille est mort au cours de cette visite, mais la cause du décès est inconnue.
Deux autres virus aviaires ont récemment entraîné des maladies chez l’homme. Une flambée de grippe aviaire H7N7 hautement pathogène a démarré aux Pays-Bas en février 2003. Elle a provoqué deux mois plus tard la mort d’un vétérinaire et s’est manifestée par une forme bénigne chez 83 personnes. Des cas bénins de grippe aviaire H9N2 se sont produits chez des enfants de Hong Kong en 1999 (deux cas) et à la mi-décembre 2003 (un cas). H9N2 n’est pas hautement pathogène pour l’oiseau.
C’est en janvier 2004 qu’a eu lieu l’alerte la plus récente, lorsque des analyses de laboratoire ont confirmé la présence d’un virus aviaire H5N1 chez des personnes souffrant d’affection respiratoire sévère dans le nord du Viet Nam.
<>Pourquoi le H5N1 est-il aussi inquiétant ?
Sur les 15 sous-types de virus grippal aviaire, le H5N1 est le plus inquiétant pour plusieurs raisons. Il mute rapidement et il a une propension avérée à acquérir les gènes des virus infectant d’autres espèces. On a établi à deux occasions sa capacité à provoquer chez l’homme de graves infections. En plus, les études de laboratoire ont démontré que les isolats de ce virus sont hautement pathogènes et peuvent être à l’origine de graves maladies chez l’homme. Les oiseaux qui survivent à cette infection, excrètent le virus pendant 10 jours au moins, par voie orale et dans les fèces, ce qui facilite sa propagation sur les marchés de volailles vivantes et par les oiseaux migrateurs.
L’épidémie de grippe aviaire hautement pathogène due au virus H5N1 qui a commencé à la mi-décembre 2003 en République de Corée et que l’on observe désormais dans d’autres pays asiatiques, suscite donc des inquiétudes particulièrement vives pour la santé publique. Les variants de H5N1 ont montré leur capacité à infecter directement l’homme en 1997 et ont récidivé au Viet Nam en janvier 2004. La propagation de l’infection chez les oiseaux augmente les possibilités d’infection directe de l’homme. Si le nombre des cas d’infection humaine augmente dans le temps, la probabilité s’accroît aussi que des personnes, infectées simultanément par des souches humaines et aviaires, servent de « creuset » pour l’apparition d’un nouveau sous-type ayant suffisamment de gènes provenant du virus humain pour avoir la possibilité de se transmettre facilement d’une personne à l’autre. Cela marquerait alors le début d’une pandémie.
#) Merci Florianne, mais quand tu lis le dernier paragraphe (copier-coller je sais pas faire), tu lis donc comme moi que ce ne sont que des probalités avec de nombreux si, mais c'est vrai c'est possible mais peu propable dans l'immédiat je dirais|slt:|
Florianne
14/10/2005, 19h50
En fait ce n'est qu'une possibilité pour l'instant et heureusement :D
Si c'etait plus grave, les ecoles et les lieux publics auraient été fermées comme cela a été le cas en asie dans la période de contamination en 1997.
Mais rien n'empeche de ne pas tenter la loi des chiffres en prenant des mesures préventives :D
#) Je reviens au sujet de la prévention, ce n'est même pas de la prévention, puisque ce virus aviaire n'a toujours pas muté au jour d'aujourd'hui.
Puisque le virus aviaire peut être transmis à l'homme par le poulet ou autre et encore dans des conditions bien spécifiques, mais il n'est pas contagieux d'homme à homme.
Donc en résumé ce que je pense si tu veux, en prenant un exemple bateau:
un humain est contaminé par le virus aviaire, à ce jour il ne peut pas contaminé d'autres humains, c'est pourquoi il ne peut pas y avoir d'épidémie, je dis bien : "a ce jour".
Donc les précautions sont prises au cas ou ce virus aviaire mute , c'est à dire contagion entre humains, ce qui n'est pas le cas au moment ou je parle.
Et les médecins qui prescrivent du TAMIFLU normalement n'en ont pas le droit, ce médicament étant réservé que dans la probabilité d'une mutation .|slt:|
Je suis passionnée Florianne mais pour tout, c'est dingue:D :D
Jean-Yves
14/10/2005, 21h42
Le Tamiflu était à l'origine sensé protèger de la grippe humaine, mais ce n'est pas un vaccin, et ne protège pas de la grippe aviaire( qui est aviaire comme son nom l'indique).
Les officines sont dévalisées, les médecins prescrivent à tour de bras le Tamiflu, alors qu'il n'y a pas lieu, plus de Tamiflu dans les pharmacies pour le moment.
Petite précision sur le Tamiflu. C'est uniquement un anti viral, il ne protége en rien de la grippe humaine ou aviaire, il ne peut être utilisé qu'en curatif pendant 5 jours et c'est un des deux seul médicaments actif sur les virus de la grippe.
Personnellement je n'ai constaté aucune vente ces dernières semaines et aucune prescription des médecins aux alentour.
Deplus si ce médicament devait être utilisé dans le cadre d'une épidémie il sera gratuit pour tout le monde.
Autre précision sur le virus aviaire. il est de la même famille que les virus de la grippe pour les humains, c'est donc le point délicat qui fait dire aux spécialistes qu'une recombinaison est possible. Ce qui est embétant c'est que pour que ce phénomène arrive il faut que les 2 virus se retouvent en contact, or en Europe dans les mois à venir cette rencontre est possible, nous rentrons dans la période d'extention des virus de la grippe humaine à partir de la mi décembre.
#)
Florianne
14/10/2005, 22h45
Ah merci Jean Yves, j'avais la flemme de regarder ce qu'etait ce produit :D
Je viens de voir aux informations locales que l'abreuvement des volailles se fera desormais à l'interieur. Snif et mon bon gros poulet de Bresse qui court dans la campagne ....:Animaux23
#) ce débat si passionnant fut il, il faut savoir l'arrêter, car les scientifiques eux mêmes ne savent pas vraiment, alors nous:D
deux petites choses quand même: les pharmaciens qui disent être dévalisés en Tamiflu sont tous menteurs, le médecin qui a prescrit à plusieurs reprises à mon mari du Tamiflu ( j'avais la grippe, et il ne fallait pas que mon mari l'attrappe), est un gros nul.
A présent il va falloir que l'on se fasse vacciner contre la rage, on sait jamais, si on rencontre un chien non vacciné et que ce dernier nous mord.....
ça me fait penser à l'histoire de la chauve souris de Bigard
Il faut arrêter là, sinon on peut parler de vrais drames: le THS conseillé et des fois imposé à des femmes qui développent aujourd'hui un cancer du sein, l'isoméride qui était prescrit à toutes les femmes qui avaient 1 kilo de trop et qui est maintenant retiré de la vente parceque ce médicament a causer des morts, l'isoméride m'a été prescrit à moi parceque je faisais 48kgs et que le médecin avait décrété que j'avais 1 kilo de trop.(je mesure 1,57m)
pour en revenir à l'éventuelle épidémie de grippe aviaire, heureusement que le traitement sera gratuit, on aura même droit à des masques....
Mais les sdf, les gens dans la misère, plus fragiles....
Sur un tel sujet, qu'importe qui a raison ou tort, si ça peut te faire du bien florianne, oui j'ai tort tu as raison, je suis vraiment nulle, toi tu sais tout.....:D :D :D :D :D :D :D
Florianne
15/10/2005, 11h23
Sur un tel sujet, qu'importe qui a raison ou tort, si ça peut te faire du bien florianne, oui j'ai tort tu as raison, je suis vraiment nulle, toi tu sais tout.....:D :D :D :D :D :D :D
Je ne demande a personne de partager mon point de vue.
Je dis juste que de prendre des precautions et de se tenir informé comme tout bon citoyen est une necessité sur les sujets de santé public.
Maintenant chacun est libre de le partager ou non. Si tu n'es pas d'accord et bien tu n'es pas d'accord, je m'en fous completement c'est pas ma vie.
Jean Yves a corrigé une erreur de ta part car tu considérais le Tamiflu comme un vaccin ce qu'il n'est pas. Je ne vois pas en quoi je cherche absolument à avoir raison mais bon ...
A partir de maintenant, je me contenterai donc de repondre aux questions des gens, ce sera plus simple.
CANARICH
15/10/2005, 13h36
Chacun ayant pu s'exprimer sur ce sujet sensible, je pense qu'il est temps de le clôturer.
Merci à tous pour votre participation.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org