PDA

Voir la version complète : Pertes de plumes!

shadow93
02/10/2005, 12h49
Mon canari depuis environ 3 jours perd des plumes comme si il muait et la il a une sorte de trou au niveau du cou lorsqu'il baisse la tête. Et comme la mue il a les sortes de fils blanc sur la tête! Que dois-je faire? Ocemue? Quel est la maladie( il a déjà mué)? Et au fait il y a eu une rechute dans sa respiration, j'irai réacheter du thym :tristoune :tristoune

shadow93
02/10/2005, 13h08
J'ai parcouru le site et je pense que c'est les poux car il y a les plumes ET la respiration! Confirmation SVP
Si c'est les poux quel est le traitement!

Florianne
02/10/2005, 13h58
Si la perte est localisé il y a de forte chances que ce soit des poux effectivement.

Regarde si les pennes des plumes ont été attaquées (cel fait comme des traces noires au bout des tiges blanches) ou si il y a des traces de piqures à coté de la zone.

Pour traiter contre les poux c'est simple :

L'anti pou (avec 5% de carbaryl) sert à traiter l'oiseau. Il faut prévoir une boite en carton ou une petite boite pour mettre l'oiseau dans le noir quelques minutes (prévoir quelques trous d'aération aussi) Chez moi j'utilise une boite a chaussure avec des petits trous sur le dessus. Ce qu'il faut c'est prendre en main l'oiseau et mettre de la poudre sur son plumage en essayant d'en mettre sur les endroits touchés. Attention de ne pas en mettre dans les yeux. Une fois l'oiseau saupoudré, il faut le placer quelques minutes dans la boite le temps qu'il se calme et que la poudre pénètre le plumage doucement (5 minutes c'est bien) Ensuite on peut le remettre dans sa cage.

Il existe beaucoup de produits différents qu'on trouve aussi bien en animalerie qu'en pharmacie (Spécial Pou chez Francodex, Ocenet, Poutic ...)

Avant de traiter l'oiseau à l'anti pou, il faut nettoyer entièrement la cage (changement du fond, mangeoires, abreuvoirs et perchoirs-meme l'interieur des perchoirs creux) et puis une fois traité le remettre dans son environnement propre. Le problème est le contamination : si la cage est contaminée et l'oiseau traité, l'oiseau sera a nouveau contaminé. Si la cage est propre mais l'oiseau pas traité, c'est l'oiseau qui va re contaminer son environnement. Donc oiseau traité veut dire cage nettoyée.

Pour nettoyer la cage et la taiter elle meme contre les poux il existe des produits spécifiques vendus en pharmacie ou en animalerie. Ce produit contient environ 85% de Carbaryl donc à ne pas utiliser directement sur les oiseaux ! (Ocepou chez Virbac) Ces produits peuvent etre diluer dans l'eau pour etre pulvérisé sur le matériel (se reporter à la notice du produit pour la dilution) Mais là encore attention de ne pas en projetter directement sur les oiseaux.

shadow93
02/10/2005, 15h18
Merci beaucoup, ce n'est pas possible de le mettre dans son eau de bain? :bravo_hap

SARI ALI
02/10/2005, 15h20
on peut voir s'il s'agit des poux, sans déranger notre ami le canari. Il suffit d'enlever les perchoires et de verrifier leurs extrêmités, il en est de même pour les crochet qui maintiennent le bac du fond de la cage (pas la peine si ces crochets sont en métal). Par ailleurs, nos amis les canaris adorent se baigner en période de mue (juvénille ou adulte). Attention au courrant d'air et à la température du bain (on peut y mettre de la poudre anti-poux).

exotic
02/10/2005, 16h29
oui, mais comme le dit florianne; ca ne sert à rien de traiter les oiseaux contre les poux si on ne traite pas toute la cage, voir meme la pièce d'élevage...

SARI ALI
02/10/2005, 16h36
oui ..parfaitement exotic|slt:|

SARI ALI
02/10/2005, 16h52
car il y a les plumes ET la respiration! Confirmation SVP
Si c'est les poux quel est le traitement!

Généralement, la mue (juvénille, adulte et fausse mue) fatigue les canaris et on a l'impression qu'ils ont un problème de respiration alors que ce n'est pas le cas, à mon avis c'est l'effet de la mue |slt:|.

shadow93
03/10/2005, 02h28
J'habite en guyane française et la mue c'est fini depuis longtemps!

JOSY
06/10/2005, 13h18
Généralement, la mue (juvénille, adulte et fausse mue) fatigue les canaris et on a l'impression qu'ils ont un problème de respiration alors que ce n'est pas le cas, à mon avis c'est l'effet de la mue |slt:|.

Je suis novice et j'ignorais que la mue peut donner l'impression que l'oiseau a des problèmes de respiration.
C'est sans doute ce qui arrive à ma femelle canari . Je la vois, par moments, respirer avec le bec et, au début, je me disais effectivement qu'il pouvait s'agir de fatigue.
Mais le foie doit aussi en prendre un coup, car du fait de la mue, l'alimentation est un peu plus riche, non ?