PDA

Voir la version complète : maladie à l'oeil

pattou
26/09/2005, 08h31
Mon canaris est mort ce matin il était malade d'un oeil (oeil déplumé est un peu enflé autour) je lui est mis des gouttes de Mycolicine est du Dacryserum antibio pendant 8 j mais pas d' amélioration car l'autre oeil a commencé à être malade puis ce matin la fin final.Il me reste le mâle Question: peut_il rester seul car trop déçu est trop cher pour en acheter un autre (30€ a pricomarcher ) oiseaux trop fragile!!!!!!!!!!!en 2 mois j'ai perdu 2 canaris.

veroleg
26/09/2005, 08h40
avant d'en acheter un autre tu devrais chercher de quoi il est mort,car tu as deja perdu 2 oiseaux en 2 mois.
moi a ta place je chercherais dans maladie et soins ,regarde deja "variole" car c'est un des symptomes que tu decris(oeil),tu as achete ces oiseaux en animalerie ,ils sont peux etre tous contamines.
Mais je laisse les eleveurs qui si connaissent mieux que moi te repondre pour la maladie

Jojo
26/09/2005, 09h15
Bonjour,

en ce qui concerne la mort de ton canari, je ne sais pas trop à quoi c'est dû... Par contre, au lieu d'acheter un nouveau canari dans une animalerie, tu devrais plutôt chercher un éleveur dans ta région, je suis sûr que tu trouveras! En plus, tu pourras trouver un magnifique canari en pleine forme pour environ 15-20 €uros.

@+
Grégory.

pattou
26/09/2005, 09h25
merci jojo et veroleg ,effectivement j'ai regardé un article sur la variole et les symtomes ressemble aux symtomes de mon canaris ,mais j'ai peur pour le canaris qui me reste que faut-il faire?????

Je ne connais pas d'éleveur de canaris j'habite à Vesoul dans le 70

veroleg
26/09/2005, 09h30
relis bien l'article de apdcanari sur la variole ,au moins tu sauras comment nettoyer ta cage a font ,mais pour celui qui te reste je ne sais pas.
moi a ta place ,je retournerai dans cette animalerie un canaris mort pour leur faire voir et exiger d'etre reboursser,quand on commence a "parler" tres fort souvent ,ils sont plus a notre "ecoute"et ils remboursent plus facilement ,c'eset ce que j'ai fait une fois mon canatri etait mort 5 jours apres l'achat,et ils ont fini par me le rembourser

pattou
26/09/2005, 10h58
j'ai téléphonné à l'animalerie mais il mon dit qu'il ne pouvait pas me rembourser l'oiseau acheter plus d'un mois .J'ai telephonné au véto du magasin il est pas sûr que se soit la variol car l'autre canaris serait déjà malade il pense plus à une infection ,pour le savoir il faudrait faire une autopsie mais je n'est pas les moyens est il m'a donné les coordonnées d'un éleveur du coin ,je vais attendre quand même une semaine avant de faire l'achat d'une femelle par prudence,je pense pouvoir faire confience à un éleveur plutôt qu'à une animalerie Merci pour vos conseils

SARI ALI
26/09/2005, 11h30
#) pattou, j`ai deja eu les memes symptomes avec un canaris de 6 mois dont j`ignorais l`origne (respiration acceleree, boutons autoure du bec et fermeture d`un oeil). C`est grace a la communaute de ce forum que je me suis rendu compte de la maladie qu`est la variole . Si c`est le cas pour ton male, le vaccin PULVAC Canary (vente autorisee en belgique) est vivement conseillee, mais...... personnelement, je partagerais l`avis de veroleg.|slt:| .

SARI ALI
26/09/2005, 11h39
(bird-) Au cas ou ce n`est pas la variole, que j`espere fort bien, je te propose une gamme de produit Vitobel Y20 pour l`hygiene des yeux.#)

veroleg
26/09/2005, 11h49
si tu vas directement a cette animalerie a l'heure ou il y a du monde et que tu te plains "bien haut" ,je pense qu'il te rebourseront quand meme.

attends quand meme pour acheter un autre canaris au cas ou celui que tu as tomberai malade,biensur je ne te le souhaite pas

pattou
26/09/2005, 13h28
veroleg je vais suivre tes conseils et je vais attendre 1 semaine avant d'acheter le canaris mais cette fois ci chez un éleveur. merci

Sabine Vilain
26/09/2005, 13h50
Bonjour,

Les symptômes que tu décris correspondent de très près à une nouvelle maladie intervenue dans le monde des canaris de couleur.
Il s'agit d'une variante de la maladie du pigeon (la trichomonose). Cette affection est supposée venir des volailles et notamment du dindon. Il est très probable que celle-ci se développe de façon fulgurante dans les années qui viennent .
Il y a un traitement. Des études sérieuses ont été faites sous la direction de Monsieur Domenge de la FFO et seront publiées dans la revue FFO d'octobre.
Cette maladie est très contagieuse et se propage via l'eau de boissson et le contact sur les perchoirs.
L'oiseau atteint se frotte continuellement sur les perchoirs et libère le "pus". Il faut savoir que l'oiseau ne peut, comme nous, liquéfier le pus, donc celui-ci se solidifie et provoque chez le canari un gonflement sur tout le poutour de l'oeil; d'abord, l'oeil pleure, ensuite, suite aux complications, une sinusite intra orbitaire est provoquée. L'oiseau décède quelques jours plus tard.
Il faut savoir que chez le canari il n'y a pas de correspondance entre les deux parties occulaires, donc il est rare que l'oiseau présente cette affection des deux côtés en même temps.

Le traitrement est le même que pour les pigeons.
Ronidazole ou dimétridazole. On est relativement vite débarassé de ce ce problème après, en plus du traitement, d'un nettoyage complet et de la désinfection du matériel.
Il serait naturellement inconcevable de replacer des oiseaux guéris dans une cage "douteuse".
La micolycine est en fait une solution à base de chloramphénicol et l'association des deux traitements est conseillée.
Ne surtout pas oublier d'isoler tous les sujets malades.

Voir photo de la trichomonose du pigeon, au niveau de la gorge (dissection) sur: www.sujetcanari.skyblog.com (http://www.sujetcanari.skyblog.com)
Voir photo de la variante de la trichomonose (au niveau de l'oeil) sur: www.lequeu.skyblog.com (http://www.lequeu.skyblog.com)

pattou
26/09/2005, 16h25
très intéressant ton article mais je n'est pas trouvé les photos de la variante de la trichomonose(oeil)!!!!!!!!

pattou
26/09/2005, 17h44
:0031: sabine j'ai enfin trouvé la photo et effectivement sa ressemble bien à ça,qu'elle dommage pour mon canaris ,j'ai trouvé le blog trés interessant!!!!!!!!!!!:bravo_hap

pattou
27/09/2005, 11h05
mon mâle ne chante pas ,je doute sur le sex comment savoir?

Jojo
27/09/2005, 11h18
mon mâle ne chante pas ,je doute sur le sex comment savoir?

heu... pourrais-tu créer un nouveau post pour cette question (car il n'y a pas de rapport avec ta question précédente); sinon on ne va pas s'en sortir! :D

PS: une photo pourrait peut-être nous aider (à condition que ce soit un mosaïque).

pattou
27/09/2005, 11h23
Mon canaris est jaune et on m'a dit que le mâle chante non la femelle alors je voudrais savoir comment voir si le canaris est un mâle ou une femelle.