Voir la version complète : Besoin d'aide.
tounette
24/09/2005, 11h54
Bonjour,
je me présente :je m'appelle sandra, et je possède une volière intérieure avec 3 canaris, 2 femelles et un mâle.
Je suis très inquiète pour une de mes femelles, ça fait deux semaines qu'elle semble s'ennuyer, être triste et j'envisageais de lui prendre un petit compagnon.
Or, ce matin, elle est descendue de son perchoir et reste au fond, par terre.
Elle ne se met pas en boule, elle se promène, mange mais semble ne pas pouvoir voler assez haut pour se mettre sur un perchoir.
Je l'ai attrapée pour vérifier qu'elle n'avait pas de parasites, elle n'en a pas mais a le croupion un peu collé et semble avoir du mal à déposer ses fientes.
Que dois-je faire? Je m'inquiète beaucoup pour ma douce.
Merci d'avance pour vos conseils.
Florianne
24/09/2005, 12h57
personnellement, je commencerai par lui nettoyer le croupion et je donnerai un peu de jus de citron mélangé à l'eau de l'abreuvoir avec un peu de verdure. Si bien sur elle est constipée.
SI elle a plutot la diahrée, je mettrais seulement du chardon de bois (acheté en pharmacie, sous forme de granules, moulu et mélangé à de la patée ou de l'oeuf dur)
Quel est le régime alimentaire habituel de l'oiseau ? A t elle fini sa mue depuis longtemps ?
tounette
24/09/2005, 13h15
Merci pour le conseil, je vais l'appliquer tout de suite. Je l'ai isolée dans une petite cage et elle se perche à nouveau. Mais il semblerait qu'elle soit constipée car aucunes fientes sur l'essuie tout que j'ai mis au fond pour vérifier leur état.
En ce qui concerne la mue, elle continue de perdre des plumes, comme ses camarades. Et pour son régime alimentaire, je lui donne moitié mélange de graines du commerce (vitakraft premium), moitié alpiste, krackers, biscuit (dont elle est très friande) et salade.
Voila.
SARI ALI
24/09/2005, 14h44
(bird-) bonjour sandra, je rajoute au régime alimentaire (proposé par florianne) un godet de grain de niger une fois sur deux. Il serait préférable de l'isoler pour la traiter dans une petite cage à part et , pour ne pas la fatiguer davantage.
tu peux voir si la canarie est lamée (pour le constater, glisser le doigt sur le thoraxe de la canarie)?|slt:|
tounette
24/09/2005, 15h27
Bonjour SARI ALI,
Pourrais tu me dire ce que veut dire lamée?? Et ce que je dois constater ou pas sur le thorax de ma petite?
Actuellement, elle semble avoir la diahrée mais ne semble pas souffrir. Mais j'avoue que j'ai un peu peur qu'elle ait froid, elle semble trembler un petit peu.
Bonjour SARI ALI,
Pourrais tu me dire ce que veut dire lamée?? Et ce que je dois constater ou pas sur le thorax de ma petite?
Actuellement, elle semble avoir la diahrée mais ne semble pas souffrir. Mais j'avoue que j'ai un peu peur qu'elle ait froid, elle semble trembler un petit peu.
#) Tounette,
lamée veut dire que son bréchet est saillant, comme notre sternum à nous les humains.
Le bréchet est saillant quand l'oiseau est très maigre, donc si cet os tu le sens comme un couteau ( comme s'il pouvait coupé), c'est ça que veut dire "lamé".
Tu le mets sur son dos et avec ton doigt tu suis le parcours de ce bréchet si tu le sens vraiment beaucoup, ça peut être le signe d'une maladie.
Tiens nous au courant
chloée|slt:|
SARI ALI
24/09/2005, 16h02
Un oiseau affaiblie par un déséquilibre alimentaire (il gaspille des grains autant plus qu'il ne mange) donc il cherche ces grains favoris, faute de quoi le canari devient triste et perd progressivement de l'apetit (cause courant d'air en plein période de mue, picore les grains au fond de la volière et-ce mauvais pour la flore intestinale). Pour ce qui l'oiseau en lame (forme inspirée de la lame Gillette) c'est propre à un oiseau qui manque d'appetit et dont le thoraxe prend progressivement une forme aiguisée. De la laitue verte (deux fois /semaine me semble un bon remède pour la diarhée:bravo_hap . Il serait préférable de traiter la canarie dans une petite cage seule et à l'abris du courant d'air. Bon courage sandra#) .
De la laitue verte (deux fois /semaine me semble un bon remède pour la diarhée:bravo_hap . Il serait préférable de traiter la canarie dans une petite cage seule et à l'abris du courant d'air. Bon courage sandra#) .
hummm.... tu es sur que c'est le bon traitement....j'ai un doute.!!
SARI ALI
24/09/2005, 16h09
Merci beaucoup chloée, c'est bien l'explication d'un oiseau lamée#bravo#.
tounette
24/09/2005, 16h30
Re,
Je viens de vérifier si ma puce est lamée, et apparemment, non: elle me semble dodue juste ce qu'il faut au contraire!:D
Par contre, elle a un peu piaillé après pour protester contre cet examen mais c'est tout.
Sinon, elle a des fientes blanchâtres et liquides (pas trop) et ne semble ni manger, ni boire.Elle reste sur son perchoir et elle attend.
Voili, voilà.
SARI ALI
24/09/2005, 16h30
fabien, c'est un remède (pas le meilleur :D ) que j'utilise souvent pour mes canaris de couleurs en cas de diarhée (sans avoir recours aux antibiotiques) : de la laitue verte (lègèrement trempée à l'huile d'olive à raison de deux fois par semaine)|slt:| .
tounette
24/09/2005, 16h36
Ah, oui, je voulais aussi ajouter que ma puce a le bec comme cerclé de violet, comme 2 fines veines autour du bec.
C'est grave?
SARI ALI
24/09/2005, 16h37
elle n'est pas lamée, très bien. tu dis des fientes blanchâtre, bien. Coté repiration, est-ce que tu'as remarqué de grincements du bec.
tounette
24/09/2005, 16h42
Non, elle ne grince pas du bec, elle est silencieuse le plus souvent et quelque fois, elle piaille.
SARI ALI
24/09/2005, 16h55
pour les taches autour du bec, c'est ne pas grave. En effet, rincez l'endroit infecté par de l'eau salée (Fusiole capsule de 5à 10 ml pour usage 24h).
as-tu remarquée son ventre (une tâche rouge, ventre gonflé)#) ?
tounette
24/09/2005, 17h03
Concernant le ventre de mademoiselle, il semble un peu gonflé et de couleur jaune orangé, mais peut être est ce dû aut fait qu'elle soit couleur marron/bronze.
Pour le bec, ça ne semble pas infecté, c'est plutôt dedans.Mais sinon, je dois mettre de l'eau salée dessus ou le produit que tu m'as indiqué?
fabien, c'est un remède (pas le meilleur :D ) que j'utilise souvent pour mes canaris de couleurs en cas de diarhée (sans avoir recours aux antibiotiques) : de la laitue verte (lègèrement trempée à l'huile d'olive à raison de deux fois par semaine)|slt:| .
#) SARI ALI,
Déjà la laitue, c'est bien laxatif mais de l'huile d'olive c'est carrément la purge.
Franchement en cas de diarhée, je n'ai jamais entendu dire que la laitue+huile d'olive pouvait faire du bien, il faut au contraire proscrire la verdure jusqu'à ce que le canari est retrouvé un transit normal, et surtout pas d'huile d'olive.
Je suis désolée de te contredire, mais je ne peux pas laisser notre amie qui a des soucis avec son canari lui laisser croire que ton remède est efficace.
Concernant le ventre de mademoiselle, il semble un peu gonflé et de couleur jaune orangé, mais peut être est ce dû aut fait qu'elle soit couleur marron/bronze.
Pour le bec, ça ne semble pas infecté, c'est plutôt dedans.Mais sinon, je dois mettre de l'eau salée dessus ou le produit que tu m'as indiqué?
Tounette,
c'est du sérum physiologique en fait, tu sais les dosettes qu'on met au bébé dans le nez, mais ce serait bien si tu le peux évidemment de nous mettre une photo de ta petite canarette.
chloée
Sabine Vilain
24/09/2005, 17h32
Pour ce qui est de la diarrhée blanchâtre, celà est du aux urates (sels d'acide urique) qui sont éliminés en abondance, l'oiseau rechigne à manger et s'affaire surtout à assurer ses besoins en énergie et en chaleur en brûlant ses réserves de graisses et quand elles sont épuisées, il utilise les protéines de ses muscles, ce qui crée cette élimination d'urates.
Attention car l'excès d'urates dans l'organisme de l'oiseau va se déposer sur ses organes (foie, coeur, rein,...) et entraîner une goutte viscérale qui est rapidement mortelle.
Sucrer légerement l'eau de boisson d'un oiseau malade permet de remédier partiellement au problème en tentant de lui rendre l'appétit.
Ce qui cause cet excès d'urate est la quantité de protéines ingérées d'où la nécéssité de réduire celle-ci. Donc, pas d'oeuf, pas de pâtée et éviter les graines oléagineuse qui sont une bonne source de protéines. Préférer mettre l'oiseau au millet plat et au sucrée.
SURTOUT PAS de salade et encore moins d'huile.
tounette
24/09/2005, 17h44
D'accord. C'est bon, j'ai du sérum physiologique: je m'en occuperais tout à l'heure.
Je vais essayer de mettre une photo de la puce que je viens de prendre.
CANARICH
24/09/2005, 18h11
Ce qui cause cet excès d'urate est la quantité de protéines ingérées d'où la nécéssité de réduire celle-ci. Donc, pas d'oeuf, pas de pâtée et éviter les graines oléagineuse qui sont une bonne source de protéines. Préférer mettre l'oiseau au millet plat et au sucrée.
Ce qui cause l'excès d'acide urique ce n'est pas l'excès de protéines ingérées mais plus exactement une défaillance du métabolisme des protides, notamment le problème de l'élimination des purines. Cet excès d'urates, chez les sujets atteints par l'hyperuricémie, est forcément accentué par l'excès de protéines ingérées.
Tous les sujets consommant excessivement des protéines ne sont pas nécessairement atteints. Ce n'est donc pas une cause mais cela entraîne une aggravation des symptomes. Le facteur génétique a une grande influence.
tounette
24/09/2005, 19h07
Voici une photo...http://img15.imgspot.com/?u=05/266/13/Photo006bis.JPG
SARI ALI
25/09/2005, 11h52
Mille excuses à la communauté de ce forum et particulièrement :D à notre amie tounette.
Dans mes messages d'hier, adressés à tounette: je devrais citer Constipation (salade et huile d'olive conseillés) et :sm31:Diarrhée , quel malheure|lol|
Par ailleurs, un grand merci à fabien et grâce à sa précieuse intervention, dans "De la laitue verte (deux fois /semaine) me semble un bon remède pour la diarrhée", que je me suis rendu compte de mon erreure. De même, merci à toi chloée de s'inquiéter au sujet tounette. C'est parfaitement ça l'esprit d'équipe#bravo# .
Rq. : Messages de notre amie tounette
hier 11h54
.......semble avoir du mal à déposer ses fientes.
à mon avis: signe de constipation.
hier 13h15
....il semblerait qu'elle soit constipée.
tounette viens de le confirmer.
hier 15h27
Actuellement, elle semble avoir la diahrée.
16h30
elle a des fientes blanchâtres et liquides
Une telle évolution en moins de cinq heures (constipation puis diahrrée), est-ce possible?
Cordialement, ali|slt:|.
Florianne
25/09/2005, 11h57
Une telle évolution en moins de cinq heures (constipation puis diahrrée), est-ce possible?
Oui très possible !
J'ai eu ce cas pendant ma période de reproduction sur une petite femelle. Je l'ai remise en volière pendant deux jours avec les males mais déjà après 6 heures en volière, du canari en boule et constipé, j'avais un canari qui volait et se bagarrait pour avoir des graine dans la mangeoire!
Quand on s'y prend tot et qu'on agit rapidement, le changement de comportement est fulgurant chez les oiseaux.
#) SARI-ALI,
pas de problèmes, on a rectifié tout de suite, et j'espère que Tounette n'a pas eu le temps de lui donner la laitue avec l'huile d'olive.
Tout le monde peut se tromper, pas grave#bravo#
tounette
25/09/2005, 12h42
Bonjour,
Alors, je n'avais pas donné de salade à ma puce donc pas de soucis.
Ce matin, elle semble aller mieux, les fientes sont moins liquide et elle mange un peu.
Merci pour vos précieux conseils.|slt:|
Sabine Vilain
25/09/2005, 14h11
Pour canarich :
En fait, nous disons quasiment la même chose. La différence est que vous êtes plus pointu dans votre raisonnement.
Je ne voulais pas entrer trop dans les détails en vue d'avoir un discours accessible à un maximum de personnes. D'où, certains points non développés (faute de quoi il faudrait une page entière). Tous ne sont ni médecin ou vétérinaire. De plus les termes médicaux ne sont pas toujours compréhensible de tout un chacun.
Merci pour vos précisions auxquelles j'adhère totalement.
Le côté médical du hobby serait-il votre "dada"?
Moi, bien, j'adore et je dévore toutes lectures sur le sujet.
SARI ALI
25/09/2005, 16h58
#) tounette, si dans la volierele, le male ( si adulte) fait la cours aux deux femelles (si age depasse 10 mois), alors il se pourrait que la puce attend ou a deja un oeuf au ventre (d`apres la photo de la puce sur perchoire, car elle me semble en bonne sante). ne jamais essayer de le verrifie seule. voir un eleveur experimente ou un veterinaire.
amities, ali.#)
tounette
25/09/2005, 18h58
Bonjour,
Ma puce a déjà pondu des oeufs mais ils n'étaient pas fécondés: mon mâle n'était pas du tout intéressé par les femelles et actuellement, il ne courre qu'après ma seconde femelle qui ne veut pas de lui, d'où de sacrées prises de bec!!
De plus, avant de pondre, elle construit toujors un nid et là, elle n'a pas cherché à en faire un.#)
CANARICH
25/09/2005, 21h52
Pour canarich :
En fait, nous disons quasiment la même chose. La différence est que vous êtes plus pointu dans votre raisonnement.
Je ne voulais pas entrer trop dans les détails en vue d'avoir un discours accessible à un maximum de personnes. D'où, certains points non développés (faute de quoi il faudrait une page entière). Tous ne sont ni médecin ou vétérinaire. De plus les termes médicaux ne sont pas toujours compréhensible de tout un chacun.
Merci pour vos précisions auxquelles j'adhère totalement.
Le côté médical du hobby serait-il votre "dada"?
Moi, bien, j'adore et je dévore toutes lectures sur le sujet.
Exact ! Il faut essayer de faire simple.
Mais des fois, sur des sujets pointus, on a du mal.
On a peur d'en faire trop ou pas assez.
Difficile...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org