PDA

Voir la version complète : novice ayant besoin de conseils

derck
06/04/2004, 18h13
Bonjour,

Alors voilà, on m'a offert un couple de canaris dimanche dernier,et j'en suis content. Le probleme c'est que je suis un peu pris a dépourvu car je m'y connait pas trop. Je me suis donc rué sur le net pour faire à peu près fait tous les sites sur les canaris, j'ai envie de m'en occuper sérieusement!!!
Seulement je me pose encore qques questions :

_Tout d'abord la cage : elle est de 60*35*55, c'est un peu juste pour un couple me semble-t-il! Dois je changer tout de suite?

_Faut il absolument séparer le male et la femelle, car je n'ai pas de séparation. Pour l'instant ils s'entendent plutot bien! Peuvent ils rester longtemps ensemble?

_Je n'ai pas de nid, est ce seulement pour avoir des petits ou est-ce nécessaire pour un couple?

_Le male ne chante pas souvent! c'est à cause de la présence de la femelle?
Elle le suit constemment et vole au dessus de lui alors que lui ne réagit pas. Sont ce des comportements normaux?

Merci d'avance pour votre aide, je sais je les ais depuis seulement 3 jours, mais autant s'en occuper correctement dès le début!

Amicalement, Flavien

fabien
06/04/2004, 18h39
bonjour et bienvenue sur le forum

pour ce qui est de la grandeur de la cage ça me semble suffisant.

s'ils ne se battent pas , tu peux les laisser ensemble sans problème .

tu n'es pas obligé de mettre un nid mais tu risques de retrouver un beau matin des oeufs sur le fond de la cage , par contre si tu ne les a que depuis 3 jours tu peux encore attendre pour mettre un nid.

fabien

stefen
06/04/2004, 21h48
Bonjour Flavien,

Fabien qui es un expert émérite ici t'a donné les meilleurs conseils.
J'ajoute que mettant un nid il se pourrait que tes oiseaux s'il s'agit d'un couple s'en serviront sûrement pour y déposer des petits oeufs qu'il te sera toujours possible de retirer avant l'incubation si tu ne souhaite pas agrandir la famille.
Bravo pour tes questions Flavien, celà montre ton désir d'offrir à tes petits compagnons les meilleures conditions de vie.
Pour la taille de la cage actuelle, rien ne t'empêche par la suite de voir plus grand car toutes et tous nous faisons en sorte d'offrir à nos joyeux canaris le plus grand espace vital au mieux de nos possibilités.
Bienvenue et donnes-nous de temps en temps des nouvelles de tes nouveaux petits amis.
Amitiés Stefen.

derck
07/04/2004, 07h06
Merci a tous les deux, Fabien et Stefen, pour vos réponses mais surtout pour votre rapidité et votre sympathie!
Je vous donnerais des nouvelles et surement d'autres questions!

A bientot, Flavien

derck
07/04/2004, 16h45
Bon bah me revoilà pour de nouvelles questions ! :P

_Mon canari mâle n'a pas de plumes de queue, et ses plumes des ailes me sembles un peu abimées. Est ce qu'elles vont repousser? Y a t il un traitement particulier a lui administrer pour l'aider?

_Par curiosité je voulais savoir si un canari pouvait etre "apprivoisé" (càd manger dans la main de l'homme, sortir de sa cage, etc...) et si oui au bout de combien de temps à peu près ( je me doute que ça ne doit pas etre rapide ;) !!!)

_J'ai beaucoup vu de messages à propos de "la patée". Est ce conseillé de la donner? Pour ma part les instructions que l'on m'a données étaient seulement : graines, vitamines tous les 2 jours, traitement pour le foie 2 fois par semaine.

Voilà, c'est tout pour l'instant! Merci d'avance de vos réponses!

à +, Flavien

Nicolas
07/04/2004, 17h05
Bonjour Flavien,

Pour les plumes de ton mâle, elles auront repoussées entièrement au bout de 5 semaines, tu peux lui mettre des vitamines dans l'eau pour l'aider un peu (mais je pense que tu le fais déjà ;) ).

Oui, un canari peut être apprivoisé mais il faut beaucoup de patience et le mieux à faire c'est d'habituer un oisillon à toi...

Si tu parles de la patée aux oeufs...il faut en donner aux oiseaux quant ils élèvent leurs petits...mais tu peux aussi en donner pendant la période de mue.

A bientôt

Nicolas

derck
07/04/2004, 18h55
Merci Nicolas! Je vais attendre tranquillement que ça repousse alors!

A bientot :D

Danièle
07/04/2004, 19h19
Juste une remarque, Derk, ce qu'on t'a dit pour tes oiseaux : "graines, vitamines tous les deux jours et traitement pour le foie 2 fois par semaine " me paraît bien triste - tu parles d'une vie! - et surtout révélateur du fait que dans les animaleries on conseille juste ce qu'on vend...
Mais je crois d'après tes messages que tu ne te contenteras pas de ça et que tu sauras mieux que ce qu'on t'a dit apporter du bien être, des bons soins et du plaisir à tes oiseaux... et ils te le rendront bien...
En plus des graines, donne leur de la verdure un peu chaque jour (salade, endive, pissenlit, mâche, roquette...) de la pomme, la baignoire pour s'amuser dans l'eau et se laver, du millet en branche, de la pâtée d'élevage deux fois la semaine, tous les jours s'ils font des petits, du gravier avec des coquilles, un bloc minéral... et avec tout ça tu n'auras aucunement besoin de donner des vitamines qui donnent un sale goût à l'eau et ni non plus de "traitement pour le foie"... (en animalerie on vend plein de conneries -friandises de toutes sortes- et après on vend des produits pour soigner le foie trop chargé...)
Ici tu trouveras plein d'infos qui pourront t'être utiles... et des personnes qui aiment vraiment les oiseaux...

derck
08/04/2004, 19h28
Merci!
Ma femelle a un probleme de patte : elle reste sur une seule patte depuis tout a l'heure, et quand elle est sur 2 pattes elle ne ferme pas la griffe de derriere.
Elle a paniqué quand j'ai installé une grappe de millet et elle a du se blesser, pourtant je vois rien... :(
Faut il attendre que ça passe tout seul?

Je sais pas trop quoi faire! Avez vous un conseil SVP ?

Danièle
08/04/2004, 19h41
Elle s'est peut-être en effet accroché la griffe en s'affolant... surveille-la mais ça va passer... si tu la prends pour regarder de plus près ça va encore la paniquer... Moi qui t'ai dit de lui mettre une branche de millet... pour l'instant c'est pas une réussite niveau bien-être... (mais ne t'inquiète pas ça va lui passer, elle va s'habituer à toi et après tu pourras faire ce que tu veux dans la cage... sans les perturber...)

derck
09/04/2004, 07h38
Ok, j'espère qu'elle va se remettre rapidement, merci pour les conseils Danièle!

Par contre j'ai un autre gros probleme (encore!!! <_< ) :

Je pars en week-end ce soir avec mes parents et je revient lundi! Or j'ai vu qu'on peut les laisser 2 jours seulement!!! Je sais pas du tout comment je vais faire!
Ils ne survivraient pas 3 jours seuls??? Sinon c'est a moi de trouver une solution je me doute bien!

sowel
09/04/2004, 08h06
L'an dernier, j'avais un couple de canari dans ma cage sur le balcon.

J'ai du m'absenter à plusieurs reprises 3-4 jours de suite, et même l'une ou l'autre fois une semaine entière.

Les oiseaux peuvent survivre sans problème si tu prends qq précautions :
- la cage ne doit pas être exposée en plein soleil
- il faut bien connaitrer la ration alimentaire quotidienne de tes oiseaux. Faute de mieux, une cuillère à café d egraines par jour par canari est largement suffisant.
Tu comptes le nombre de cuillères à café nécessaire à tes oiseaux pendant ton absence. Tu rajoutes la quantité nécessaire pour un ou deux jours de plus, en cas d'imprévu.
- toutes ces graines, tu les mets dans plusieurs mangeoires, pour qu'elles soient bien accessibles. Sinon, les graines décortiquées du dessus vont masquer les graines pleines du dessous. Le canari va alors éparpiller et gaspiller plus de graines pour rechercher à manger. Mettre plus de mangeoires diminue ce risque.
- accroches une branche de millet : cela fait une réserve de graines supplémentaires.
- point délicat, l'eau. Mets de l'eau dans plusieurs buvoirs bien propres, en les remplissant au maximum. L'idéal est de leur mettre plusieurs buvoirs traditionnels avec un buvoir "goutte à goutte", comme pour les lapins. La quantité d'eau nécessaire pour un canari classique est, d'après mes observations, de 10ml d'eau / canari / jour.
Je compte un minimum de 20 ml d'eau / canari / jour.
Je rajoute deux jours d'absence de plus que mon absence réelle, et je réparti les buvoirs dans la cage.

Au retour :
- tu as donné un excès de graines à tes oiseaux, ils auront mangé leurs graines préférées au détriment des autres. Il va falloir les mettre à la diète sur plusieurs jours. Je récupère les graines restante en séliminant les graines décortiquées en soufflant dans les mangeoires. Je donne la ration exacte d'une journée à mes oiseaux en donnant pour moitié les graines restantes, et pour moitié des graines fraiches. Je fais la même chose sur plusieurs jours avant de ne redonner qu'un mélange de graines fraiches. Les graines restantes à la fin, tu peux les semer dans un coin du jardin si possible: tu peux avoir des semences à distribuées mûres ou mi-mûres par la suite.
- nettoye les buvoirs. Ils doivent être de nouveau très propre. Donne de la choline (océcholine : prévient les troubles du foie) à titre préventif dans l'eau de boisson, le régime alimentaire de tes oiseaux n'ayant pas été top-top pendant ton absence.

Si tu les as sur un blacon extérieur, veille bien à :
- les protéger du plein soleil
- les protéger du vent (mettre une bache transparente couvrant en partie la cage).

En faisant ainsi, mes oiseaux n'ont pas eu de problèmes.

j.m.
18/08/2004, 22h18
cette semaine j'ai recu un canari ce sera la premiere fois que j'ai un oiseau il semble s'ennuyer j'aimerais quelques conseils pour le rendre plus heureux

merci en avance
Julien

melie
18/08/2004, 23h35
Salut Julien,

Tout d'abord, bienvenu,
Tu pourras trouver tous les conseils nécessaires sur le site ou dans les anciens posts de ce forum. Et si tu as encore des questions n'hésites pas à les poser sur le forum, y a toujours quelqu'un pour y répondre et c'est toujours de très bons conseils. ;)

Voilà a+