Voir la version complète : Oiseau Très maigre
Bonjour à tous,
Cela fait environ 15 jours que l'un de mes oiseaux présente les symptômes suivants et pazs d'amélioration:
Ailes qui pendent et peut d'activité par rapport à d'abitude
très maigre et brechet saillant
une boule bien rouge au niveau du ventre ( surement le foie)
Par contre il mange assez bien malgré sa maigreure et va même à la beignoire.
Peut on m'aider à le sauver SVP
Merci d'avance
j'ai eu le meme probleme ,je viens de perdre mon oiseau ce matin ,pourtant je lui donnais du vinaigre de cidre alterné avec de la choline,son braichet etait saillant aussi
Merci pour ta réponse!
La choline agit sûr le foie? Connait tu un bon antibiotique pour le foie?
De plus je voulais préciser que les selles sont tout à fait normales et j'ai l'impression que le foie vu qu'il est très gros cela le compresse et il respire pas très bien !.
marque plus haut dans "recherche" ocecholineou braichet saillant,ou ventre violet,tu trouveras beaucoup de poste la dessus.
j'espere qu'avec ce traitement tu auras plus de chance que moi de soigner ton oiseau
Je vient de rechercher sûr le forum.......
Mais j'ai encore quelques questions:
OCECHOLINE je peut le mettre tous les jours ou pas?
Mes oiseaux étant en volière cela ne fait pas de mal aux autres oiseaux?
Et le vinaigre de cidre à qu'elles doses et je le trouve ou?
Cela ressemble a du harcelement!!! Mais j'aimerai bien le sauver!
Merci pour tes réponses veroleg #bravo#
je viens de regarder dans mon livre sur les maladie des canaris:hepatite est du a une alimentation trop riche donc il faut donner:ocecholine 2fois par semaine a tout les oiseaux en prevention
donner un melange alpiste+millet(graines blanches)
pour le vinaigre de cidre on le trouve en grand surface pres du vinaigre de cuisine ,donner5ml dans 1 litre d'eau a tous les canaris
j'ai oublie de te dire que Ocecholine est en vente en pharmatie a environ 7euros a 7e50 le petit format
Merci pour ton aide #bravo# !!!
Je voulez savoir, ton canaris à tenu combien de temps avant de mourir?
quand on s'appercoit de la maladie c'est que l'oiseau etait malade depuis un moment ,ces signes sont les derniers stade de la maladie,il a tenu environ 10jours ,mais il etait de pire en pire,mais je traite encore tous les autres oiseaux qui etaient avec lui avec ocecholine et vinaigre de cidre en prevention,tu devrais faire pareil
Martine2
20/09/2005, 22h59
Une petite question 5ml c'est peu dans un litre d'eau... ça serait pas 30ml ou une cuillère à café de vinaigre de cidre par litre d'eau ?
non ,c'est 5ml a 10ml maximun
Sabine Vilain
21/09/2005, 08h53
Ton oiseau présente tous les symptômes de la proventriculite. C'est une maladie due à une mégabactérie et qui est très contagieuse.
Tu dois tout d'abord isoler l'oiseau malade pour le traiter.
Le traitement préconisé est le suivant: de l'amphotéricine (Fungizone), mais le fluconazole (Triflucan) administré pendant plus d'un mois semble éfficace (à proscrire pour les perruches ondulées), ou encore un régulateur de la flore digestive (Oceproven) en administration quotidienne durant 1 mois.
Malheureusement, il est très difficile de parvenir à guérir un oiseau atteint de cette maladie, l'issue est généralement fatale, mais ça vaut le coup d'essayer car quand on parvient à le sauver on est si content.
Bon courage.
Merci pour les réponses mais j'ai un doute:
Alors si j'ai bien compris il convient de donner aux oiseaux 2 à 3 fois par semaine OCECHOLINE a titre préventif.
Et si mon oiseau est bien atteint de proventriculite je doit le traiter avec OCEPROVEN et non OCECHOLINE.
Est ce exacte?
J'ai une autre question , est ce que cette maladie est contagieuse?
Merci d'avance pour vos réponses.|slt:|
Sabine Vilain
21/09/2005, 20h36
La proventriculite est très contagieuse, elle se transmet des parents aux bébés canaris par gavage, par l'eau de boisson ainsi que par les fientes.
L'Ocecholine s'utilise pour tous les oiseaux et permet de "protéger" le foie de ceux-ci.
L'Océproven est un probiotique et permet de garantir aux oiseaux une flore intestinale saine.
Donc, les deux ne sont pas incompatibles.
Pour ce qui est du traitement de la proventriculite, le Triflucan s'administre à raison de 50 à 60 mg par litre d'eau de boisson durant au moins 1 mois.
Le Fungizone, s'administre à raison de 1g par litre d'eau de boisson durant 10 jours.
P.S.: le Triflucan se trouve en pharmacie sous forme de médicament générique, donc moin cher.
Mais il est vrai, comme dit Veroleg, que lorsqu'on s'aperçoit de la maladie, c'est au dernier stade, donc peu de chance de guérir l'oiseau.
Un truc important est l'administration de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson qui empêche la bactérie de se dévellopper. Perso, je dose le vinaigre de cidre à l'oeil, environ un verre à moutarde par 5 litres d'eau.
De plus, donner des pommes fait aussi son effet.
il faut bien préciser que le vinaigre de cidre n'a qu'un rôle préventif.. il permet d'acidifier le système digestif et notamment le proventricule dont le ph doit toujours être acide ( ph= 2,5 - 3) . cette acidité permettant de digérer les protéines assimilées par l'oiseau.
de plus cette acidité évite la prolifération des mégabactéries, leur offrant un milieu inhospitalier.
Je viens de lire sur un message précédent « un verre à moutarde de vinaigre de cidre pour 5 litres d’eau «
Je crois qu’un verre à moutarde doit contenir au moins 120 – 150 ml
Cela me semble énorme et je me demande comment les oiseaux peuvent supporter cette dose ??
(bird-)
christian2
22/09/2005, 12h29
slt
pour le vinaigre de cidre breton:D la dose est une cuillerée à soupe pour un litre d'eau
christian(bird-) (bird-)
Je viens d'acheter le produit OCECHOLINE mais j'ai un doute!
Sur la boîte il marque de donner 13 gouttes dans l'équivalent de 4 cuilleres. Jusque là pas de problème!
Mais je donne le résultat brut comme sa, ou je le rajoute l'eau de l'abrevoir???
...............merci
equivalent de 4 cuilleres,c'est a dire ,13 goutes dans 4 cuilleres d'eau,a mettere dans la buvette.
christian2,désolé mais quand j'ai achete le vinaigre de cidre ,il n'y avait pas de cidre breton ,vous ne livrais pas par ici?
Sabine Vilain
22/09/2005, 19h48
Pour Lucien :
un verre à moutarde pour 5l d'eau ne pose aucun problème, je le fais et je n'ai aucun soucis pour mes oiseaux, ils se portent tous très bien. S'il y en avait un, je crois que sur mes 300 oiseaux je l'aurais remarqué.
Pour Canario :
13 gouttes pour 4 cuillères à soupe d'eau, c'est la dilution que tu dois faire pour l'Océcholine. Donc, tu prépares tes 4 cuillères d'eau auxquelles tu rajoutes le produit et tu le mets dans la fontaine. Ne pas rajouter d'eau en plus, sinon la dilution n'est plus correcte.
Martine2
22/09/2005, 21h48
300 canaris ça fait du monde..:103653567
Bonjour, Je viens vous donner des nouvelles de mon oiseau.....
Eh bien traitement depuis 6 jours avec OCECOXIL. Régime avec alpiste pur et millet en grappe.
Pas d'amélioration !!:frown: il est toujours dans le même état que j'avais décrit au début!!! Même maigreure et son ventre est beucoup plus rouge.
Ce qui m'étonne sé que cela dûr depuis un mois maintenant. Je pense plutôt qu'il est atteint de coccidiose!
Quest ce que vous en pensez????
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org