PDA

Voir la version complète : sexage des oisillons

marsouilles
06/04/2004, 16h32
:) slt il paraitrai que l'on peut savoir le sexe des oisillons tout jeune.

*est ce vrai?
*au bout de combien de jours?
*est ce plus facile quand ils sont jeune ou le contraire?
JE VOUS POSE CES QUESTIONS CAR C'EST UNE ANIMALERIE QUI MA AFFIRMER CECI.

AMITIER MARSOUILLES

Bidou
06/04/2004, 16h36
Salut,

Je pense que la seule possibilité de déterminer le sexe des oisillons au nid (disons vers 10 jours, quand les plumes sortent), c'est de travailler avec les mutations liées au sexe.

Pour certains accouplements particuliers, c'est faisable, mais ce sont les seuls cas.

A plus

sowel
06/04/2004, 17h39
Un autre truc marche assez bien, mais il faut attendre que les jeunes soient déjà bien emplumé dans le nid :
- tu approches ta main au-dessus du nid: les jeunes mâles sont plus méfiants et "plongent" dans le nid, les femelles, peut-être plus courageuses, restent presque en place.

Ce truc ne marche vraiment bien que si il y a des mâles et des femelles dans le nid. bien sûr, il faut pouvoir identifier indépendemment chaque jeune ( couleur de plumage et/ou bague colorée). Ce n'est pas la peine de le faire tous les jours évidemment, il ne faut pas les stresser pour rien.

En tout cas, je l'ai essayé, et c'est assez probant. Il suffit de noter le sexe présumé qq part et de le confirmer traditionnellement par la suite, c-à-d au chant des mâles.

fabien
06/04/2004, 17h57
bonsoir

comme l'a dit bidou , il est possible de sexer les oisillons quand la couleur est liée au sexe sinon je ne vois pas trop.

pouquoi veux tu savoir le sexe des jeunes ?

fabien

marsouilles
06/04/2004, 19h19
pour plus tard car j'ai peur une fois adulte de ne pas les differenciers car c'est quand meme compliquer!!
parcontre que veut dire"la couleur liee au sexe"

amitie marsouilles

fabien
06/04/2004, 19h53
par exemple si tu accouples un male brun avec une femelle verte les oisillons bruns seront tous des femelles.

fabien