PDA

Voir la version complète : Problèmes respiratoire ; solution

Martine2
17/09/2005, 23h37
J'avais plusieurs canaris males qui avaient des problèmes respiratoires (j'élève en intérieur) une volière de 2,50 mètres pour les males et une grande cage pour les femelles (les femelles se trouvent devant une fenêtre ouverte tout l'été depuis cette année)

La volière des males éloignée de la fenêtre.. certains males se sont mis à faire du bruit en respirant (suffisait d'entrer la nuit d'allumer et d'entendre une respiration bruyante, un premier, un deuxième et un troisième...j'ai enlevé le sable et certains continuaient à avoir une respiration bruyante,...je n'utilise pas d'antibiotiques, je n'en ai jamais utilisé en 20 ans mais j'avoue que l'idée m'est passée par la tête )

Puis j'ai décidé de les mettre tous les matins à l'extérieur (pour éviter les chats dans l'enclo de mes oies) je pouvais partir sans risques mes oies détestent les chats et les chats aussi ;o) (pour éloigner les chats des volières de canaris rien de tel que des oies blanches ou grises, c'est économique, facile, et elles vous pondent des oeufs)

Au bout de quelques jours, les respirations bruyantes ont diminué...au bout de 2 semaines un seul male avait encore une repiration bruyante..

Le soleil, le grand air sont le meilleur des médicaments.. pour le sable, il me semble qu'il faut réduire son utilisation et le mettre juste dans des soucoupes, on transforme les poumons de nos canaris en poumons de ramoneurs avec ce sable.. Ce sable y est pour bcps dans les problèmes respiratoires..
-----------------------------------------------------------
(Un article au sujet de La silicose, maladie respiratoire irréversible provoquée par l’inhalation de poussières de silice, continue à faire des ravages parmi les mineurs dans le monde, et concerne, contrairement à une idée répandue, de nombreux autres travailleurs. C’est de loin une des maladies professionnelles les plus répandues dans le monde. La Chine enregistre, par exemple, plus de 6 000 cas chaque année, selon l’OMS.

Le travail dans les mines, les carrières, les fonderies, les chantiers de maçonnerie sont à risques. La maladie affecte aussi des tailleurs de pierre ou les prothésistes dentaires, malgré l’existence de protections. Elle a aussi tué des tunneliers des Alpes, n’a pas épargné les trieuses de charbon ou " cafus ", sévissant, entre autres, dans la sidérurgie parmi les " ébarbeurs " et " écriqueurs " nettoyant au jet de sable les aspérités des poutres et tôles, sans oublier les mineurs des mines d’or d’Afrique du Sud)

Nos canaris souffrent (à long terme) de la même maladie que ces mineurs à cause du sable..

zari
18/09/2005, 02h31
c'est vrai nos canaris souffrent de cette maladie (mauvaise respiration).en fait moi aussi j'ai perdu une bonne quarantaine de mes canaris pendant le mois d'aout à cause de ce probléme.je n'ai pu sauver que 3 parmi eux en leur administrant des médicaments anti-respiratoires.
mais le problème ne s'arrete pas là.il faut d'abord déterminer les causes avant de chercher les remèdes.
-Eviter les courants d'air devient une évidence.
-Eloigner les nouveaux arrivés des anciens pour éviter les contaminations est une obligation.
mais moi aussi je me pose les mm questions :
-De qoui il s'agit au juste?
-Quelles sont les causes?
-Puis quels sont les remèdes?
merci.

CANARICH
18/09/2005, 07h49
c'est vrai nos canaris souffret de cette maladie (mauvaise réspiration).en fait moi aussi j'ai perdu une bonne quarantaine de mes canaris pendant le mois d'aout à cause de ce probléme.je n'ai pu sauver que 3 parmi eux en leur administrant des médicaments anti-réspiratoires.

Perdre au mois d'août 40 canaris qui présentent des problèmes respiratoires, c'est la variole, les problèmes respiratoires dans ce cas sont un des symptomes de cette terrible maladie où seule la vaccination préventive est efficace.

Martine2
20/09/2005, 23h11
J'avais encore un canari qui souffrait de problèmes respiratoire, et plus rien..
Ils ont passé la fin de l'été à l'extérieur, j'ai donné des vitamines aussi (j'avais oublié de l'indiquer, vitamines pour la mue et tous les jours chicorée ou plantain et 2 fois par semaine patée aux oeufs frais de mes poules)

J'espère que quand je ne vais plus pouvoir les sortir ça ne va pas revenir ces problèmes..

J'en ai eu un super beau jaune intensif qui est mort de problèmes respiratoires un peu avant mais pour lui ça n'a pas marché, lui avait des problèmes depuis trop longtemps...

C'est le problème n1 des canaris les affections respiratoires en voulant faire trop propre on leur fait du mal mais si on ne met pas de sable ils se salissent les doigts..

Dans des cages (au fond) on peut mettre de l'essuie tout mais dans une volière ça reviendrait cher..

exotic
20/09/2005, 23h52
bjr, trés interessant Martine !le plein air est bien meilleur que les pièces d'élevage ou les endroits confinés ...mais d'aprés toi la poussière est composée de quoi? d'acariens bien sur ! TOUTES les poussières ...

maritche
21/09/2005, 08h44
Article intéressant, peut-être que nos canaris ont besoin, d'air, et que le mieux c'est de les mettre en volière extérieure mais comment fait on quand on habite en ville, que la maison est une maison d'angle et que l'on n'a pas de jardin ?
Je pense que tous ceux et celles de ce forum qui ont une volière extérieure, ont forcément un jardin.
Ce qui ne m'empêche pas de librérer mes canaris une fois par semaine, quand je nettoie leur cage, de plus, je nettoie régulièrement la poussière de leur pièce et le reste de la maison (ça peut, peut-être aussi éviter bien des problèmes, bien sûr, je ne dis pas que je suis "à l'abri" de tous les problèmes qui pourraient subvenir un jour ou l'autre).
Ensuite, depuis que j'ai mes canaris, je n'ai jamais eu de problème de ce côté là ("je touche du bois").
"Autrefois", j'allais nourrir les oiseaux d'un ami quand il partait en vacances (depuis il a déménagé très loin, j'avais toujours un peu peur qu'un des siens tombe malade et meurt entre deux, où j'y allais, d'ailleurs c'est arrivé mais avant son départ il savait que l'oiseau allait mourrir, il m'avait prévenu).
Un oiseau reste un oiseau et si il tombe malade, bien sûr on peut essayer de le sauver, mais si il meurt pour une raison ou une autre, il meurt
Marie
(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)(bird-)

Martine2
21/09/2005, 20h47
Des acariens dans la poussière du sable je ne crois pas, les problèmes (par exemple) des mineurs ne venait pas des acariens..

Dans les rèstes de graines ça oui (quand on vide les reste tout au fond des pots mais je ne sais pas si ces acarien là infestent les oiseaux)

Les oiseaux volent et font voler le sable et respirent ce sable qui s'infiltre dans les poumons (c'est plus ou moins ça) suffit de respirer quelques minutes le sable au dessus d'un sac de 25 kg, se mettre à la place d'un canari et ça gratouille le fond de la gorge eux le respirent toute la journée..

Ca ne vient pas tout de suite 3 ou 4 ans à respirer du sable et les poumons s'abiment..
Et certains oiseaux sont plus fragiles que d'autres..

Et si c'était des acariens, ça ne disparaitrait pas dès qu'ils sont à l'extérieurs plusieurs jours.. J'ai déjà eu des acariens chez les canaris (les symptomes visibles sont les mêmes) mais c'est autre chose..

Certains mettent des copaux de bois (sans poussière) pour d'autres oiseaux... pour les canaris je ne sais pas si c'est possible

exotic
21/09/2005, 21h25
Les acariens et la poussière : présentation

La poussière est constituée de sable, de cheveux, de peaux mortes, de fibres textiles, de pollen, de restes alimentaires, de bactéries, de métaux lourds toxiques et d'acariens.
http://www.magicmaman.com/p_detail_contenu.asp?gnrid=5597&rubid=96

pour les mineurs c'est peu etre la silicose (mais là, c'est un autre débat!)
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs238/fr/

Martine2
21/09/2005, 22h11
Mais toutes "les races" d'acariens n'attaquent pas forcément les poumons des canaris...

Il faudrait trouver le nom de celui qui justement provoque des dégats chez les oiseaux "si une personne sait répondre"

(Les mineurs c'est un autre débat ;o) mais la poussière du sable n'a rien de comparable aux acariens...

Si un canari a des acariens même si il se trouve au grand air, ça ne va pas partir, ce qui a été le cas de tous mes oiseaux qui souffraient de problèmes respiratoires..

J'ai perdu par le passé qlq canaris à cause de problèmes respiratoires (peut être un ou deux maximum chaque année sur une vingtaine) c'est par là qu'ils meurent en général..

Dans les males je les garde jusque 10...15 ans... pour les femelles entre 5 et 7 ans la moyenne (sans antibiotiques) mais juste des vitamines et..... du vinaigre de cidre dans l'eau par petites cures (depuis peu) et du charbon de bois (depuis peu aussi) (les "depuis peu" viennent de ce forum ;o)

exotic
22/09/2005, 00h10
Mais toutes "les races" d'acariens n'attaquent pas forcément les poumons des canaris...
bsr, oui, surement puisqu'il en existerait 50 000 espèces

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acarien

Si un canari a des acariens même si il se trouve au grand air, ça ne va pas partir, ce qui a été le cas de tous mes oiseaux qui souffraient de problèmes respiratoires..
les acariens ne se loge que dans la trachée (bec ouvert)

J'ai perdu par le passé qlq canaris à cause de problèmes respiratoires (peut être un ou deux maximum chaque année sur une vingtaine) c'est par là qu'ils meurent en général..
il y a aussi des "infections" respiratoires provoqués par d'autres parasites ou bactéries ou maladies (variole...) et aussi des "irritations" ou allergies ou asthme (excès humidité par ex;...)

Dans les males je les garde jusque 10...15 ans... pour les femelles entre 5 et 7 ans la moyenne (sans antibiotiques)
ca c'est SUPER :bravo_hap ...