PDA

Voir la version complète : dernière minute

chatomas
14/09/2005, 19h10
(bird-) Salut, je suis de retour...
Dernière minute - dernière minute - dernière minute
Quelle affaire, j'ai tout vidé mes cages d'élevage individuelles .
Tous mes protègès ainsi que leurs bambins sont en volière depuis août 05.
Maintenant, à l'heure d'aujourd'hui encore , il y a un nid qui est resté en volière.
Et oui, il y a encore 4 petits qui poussent. Ils ont deux jours, un peu trop tard pour finir la saison car dans deux mois ils commenceront à perdre leur petit menteau et pour l'hivers !!!
Ce couple m'a donné pour tout 1x3 et 2x4 jeunes avec ceux d'aujourd'hui.
Seuls deux couples sur 7 ont élevés des petits...
8 petits soeuvrés + 4 petits affamés.

Samir59
14/09/2005, 19h48
Comment tu a reussi a les acoupler pendant cette periode tu a fait comment???? j'aimerais bien savoir!

chatomas
14/09/2005, 20h22
pas difficile, ce couple était en cage d'élevage individuelle depuis avril 2005.
J'ai tous remis mes couples en volière depuis août et javais laisser 2 nids .
Le nid s'est composé et puis 4 oeufs et maintenant 4 jeunes...
Rien de plus simple , ce n'est que le troisième tour ...

pintasilgo
14/09/2005, 21h39
Bonsoir
Simple c'est sur mais pas très judicieux.

chardonneret_blanc
16/09/2005, 19h45
suffira juste de mettre les petits et les parents à l'interieur avant la mue et avant les premiers coups de "frais", tout simplement si les oiseaux etaient prêts pourquoi ne pas laisser faire, suffira juste de leur apporter une attention particulière et les "retarder l'année prochaine pour ne pas les fatiguer, tout simplement. bonne chance pour cette surprise tardive.

fabien
16/09/2005, 20h06
suffira juste de mettre les petits et les parents à l'interieur avant la mue et avant les premiers coups de "frais", tout simplement si les oiseaux etaient prêts pourquoi ne pas laisser faire, suffira juste de leur apporter une attention particulière et les "retarder l'année prochaine pour ne pas les fatiguer, tout simplement. bonne chance pour cette surprise tardive.

c'est une réflexion complètement illogique.... des jeunes canaris (de quelques jours) au 15 septembre, c'est des reproducteurs qui ne feront leur mue qu'à partir du sevrage des jeunes, donc pas avant minimum trois semaines. ces oiseaux commenceront la mue après avoir été usés par le nourrissage et donc vont avoir une mue qui va "trainer"... la femelle risque de ne pas passer le cap.
et puis pour les jeunes..?? ils ne vont pas comencer leur mue avant l'âge de deux mois..!!! ce qui les amènent au 15 novembre environ !! ils ne finiront cette mue que vers janvier, c'est à dire en pleine hiver !! et qu'en sera-t-il de leur maturité ??? sachant qu'il faut un minimum de 9 mois pour être adulte...
où est le bon sens dans tout ça ??????????

christian2
16/09/2005, 21h03
slt

Oui pas raisonable il fallait juste enlevé les nids .Résulta probant certains finiront au père la chaise ( les parents ).ET voir les suites pour les jeunes .

christian(bird-) (bird-)

chardonneret_blanc
16/09/2005, 22h58
ils ne se reproduiront pas l'année prochaine, tout simplement et reprendrons un cycle biologique normal.

CANARICH
16/09/2005, 23h07
ils ne se reproduiront pas l'année prochaine, tout simplement et reprendrons un cycle biologique normal.

Désolé, mais on ne contrarie pas la nature selon son bon vouloir...:sm31:

chardonneret_blanc
16/09/2005, 23h17
il arrive tout de même parfois qu'une femelle entame une reproduction des mois avant les dates dites "normales" est ce pour autant que l'on doit absolument l'en empecher sans risquer un "mal de ponte" ??ou qu'une autre ai une ponte plus tardive, cela est deja arrivé et ce n'est pas pour autant que la femelle soit decédée ensuite, suffit juste de leur preter attention et permettre aux oiseaux de se retaper correctement, la nature reprendra ses droits et son rythme normal, que lui conseillez vous ?? detruire cette nichée tardive ??

CANARICH
16/09/2005, 23h26
il arrive tout de même parfois qu'une femelle entame une reproduction des mois avant les dates dites "normales"

Si tel est le cas c'est que l'éleveur l'a mis dans des conditions de reproduction qui ne correspondent pas à celles de la nature.
Mes oiseaux sont dans une pièce éclairée naturellement (respect de la durée de la nuit et du jour variable en fonction des saisons) et sans chauffage. Leur envie de nicher ne se présente qu'en mars.

Maintenant si j'éclaire artificiellement beaucoup plus longtemps, que je chauffe et que je leur fasse une cure de vitamines E il est évident que les femelles vont manifester l'envie de nicher plusieurs mois avant.
C'est la différence entre un élevage effectué dans des conditions naturelles et un élevage artificiellement programmé (hors conditions naturelles).

chardonneret_blanc
16/09/2005, 23h38
il arrive parfois qu'a l'interieur les conditions soient plus favorables à la reproduction, nous ne disposons pas tous d'un endroit specifique à l'elevage, pièce froide etc, donc, si les oiseaux sont à l'interieur, une suveillance regulière devrait aider à mener à therme cet " accident" et faire en sorte qu'il ne se reproduise pas l'année suivante souhaitons à chatomas que cette nichée soit menée correctement et faire attention à la mue de ces protégés ( courant d'air, eclairage pour que les petits se nourrissent correctement et au printemps prochain ne pas leur proposer de nid ( ni aux parents d'ailleurs) qu'en pense canarich??

CANARICH
17/09/2005, 07h27
Je pense que Chatomas fait comme il l'entend.
J'ai déjà donné mon point de vue.

chatomas
17/09/2005, 12h47
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne suis qu'en élévage proprement dit que depuis 3 ans, vous avez tous raisons car il est tard d'élever encore des canaris...
J'élève seulement dans un box de 3 cages doubles situé près de la volière extérieure.
Je dispose les femelles à Noel et ces messieurs n'entrent qu'en février, les nids pas avant Pâques pour ne laisser que deux tours par couple et ainsi tous mes oiseaux retournent en volière pour Août ...
J'ai fait la bétise de laisser un nid pour le jeunes soeuvrés , il a servi malheureusement à autre chose !!!
J'ai assassiné une super femelle qui piquait ses petits par un isolement de quelques heures en pleine chaleur qui sautait de pechoir pour finir au sol...
Premier avertissement, maintenant le nid laisser en volière deuxième avertissement.
J' ai élever 2x4 jeunes tous en pleine forme et 4 à baguer demain pour 5 couples cette saison mais seulement deux ont été capable d'élever 4 jeunes, les autres clairs ou ne finissant par leur couvée.
Jai eu pourtant pas mal de jeunes durant la première semaine du mois de mai , mais hélas quelques jours de gelée nocturne et tous ont passer au père la chaise.

Florianne
17/09/2005, 13h01
Pour moi ca reste quand meme une prise de risque énorme !

Sans compter qu'au niveau des dates, y a quand meme un problème.

Si ils sont ensemble depuis mars et qu'ils viennent seulement de faire leur 3eme couvée, il s'est passé quoi entre temps ??? Cela fait quand meme 7 mois de reproduction avec 3 couvées, le rendement est faible pour une aussi longue période. Normalement la période de reproduction va de mars à juillet ou d'avril à aout (pour les reproductions en extérieur) Ce qui nous fait 5 mois sur lesquels on peut faire les 3 couvées si l'état de santé des oiseaux le permet. Alors quel peut etre l'interet de les laisser deux mois de plus dans des conditions de reproduction ?

Les petits ne seront pas prets pour le reproduction l'année prochaine et il faut espérer que les parents ne seront pas trop affectés par leur mue...

C'est sure qu'en interieur les conditions changent et que les oiseaux peuvent se reproduire plutot ou plus tard dans la saison mais c'est pour cela que c'est à l'éleveur de prendre en compte cela et de savoir dire stop quand il le faut. Un canari ne s'arretera pas de lui meme de reproduire si les conditions sont bonnes, il faudra qu'il soit totalement épuisé pour cela. C'est ca le problème! Il lui faudra alors beaucoup de temps pour récupérer s'il y arrive.

Pour Chatomas
Nos messages se sont croisés.
Je te comprend quand on débute, on commet beaucoup d'erreurs ce qui compte c'est de savoir en tirer les conséquences.
Lorsque j'ai eu mon premier canari (Léon), je le trouvai bizarre après sa première mue et ce n'est qu'au printemps suivant que j'ai su : il avait 3 kystes follicullaires dont un énorme et profond qui lui a couté la vie. Si je l'avais fait retiré plus tot, il vivrait encore mais à l'époque je n'avais pas la communauté des canaris pour m'aider.
Il ne faut jamais hesiter a demander ou à poser des questions quand on est pas sure (surtout dans l'élevage) parce que, meme après 20 ou 30 ans d'élevage, à mon avis, il reste toujours des choses à apprendre.

CANARICH
17/09/2005, 22h08
meme après 20 ou 30 ans d'élevage, à mon avis, il reste toujours des choses à apprendre.

Et il n'y a pas que dans le domaine de l'élevage qu'on en apprend tous les jours... :D