Voir la version complète : bains et questions sur l'accouplement
Bonjour,
J'aimerais savoir si on peut laisser les canaris prendre des bains pendant la période de reproduction. Pour l'instant j'ai deux femelles qui couvent mais pas encore de petits : puis-je continuer les bains (car ils adorent ça) et dois-je les arrêter lorsque les petits seront nés?
Où est ce que je laisse uniquement les canaris "non couveurs" se baigner? (car ils sont en volière)
De plus, j'ai une femelle qui a pondu son 2eme oeuf aujourd'hui mais je n'ai pas vu de mâle l'a cocher depuis une semaine ; j'ai l'impression que les mâles ne sont plus attirés par les femelles alors que celles-ci ne cessent de les appeler. Que puis-je faire pour éveiller l'intérèt des mâles? Les oeufs pourront-ils être féconds si l'accouplement datte d'une semaine?
Je désespère de voir naître des oisillons.... :(
Christine
CANARICH
04/04/2004, 22h47
Il est conseillé de ne pas mettre la baignoire durant la période de reproduction, à l'exception de la veille de l'éclosion afin que la femelle humidifie la coquille des oeufs. Cela permettra d'attendrir la coquille pour permettre aux jeunes d'avoir moins de difficultés pour la percer.
Ceux qui ne reproduisent pas peuvent prendre des bains bien entendu.
Tu peux mettre la baignoire pendant toute la période de reproduction excepté les 5 jours qui suivent l'éclosion pour pas que la mère refroidisse les petits en retournant sur eux mouillée (mais rares sont les mères dignes de ce nom qui le font...) et aussi quand les petits ont atteint une quinzaine de jours et qu'ils vont sortir du nid (risque de noyade ou refroidissement en tombant dans la baignoire).
A part ça, pour tes mâles pas trop intéressés par les femelles ne désespère pas ça va venir : au bout d'un moment les envies des deux, mâle et femelle, finissent par être synchro... Moi, j'ai déjà un plein panier d'oeufs clairs (12) sur deux couples qui ont pondu... et ça ne m'inquiète pas du tout : c'est comme ça tous les ans... Je ne compte pas sur des petits avant mai.
bonjour
il faut éviter de mettre la baignoire à disposition de la femelle les premiers jours de couvaison pour éviter des refroidissements à répétition des oeufs ce qui pourrait etre préjudiciable au bon développement des embryons , par contre en fin de couvaison , c'est plutot recommander afin d'humidifier la coquille et permettre une éclosion moins difficile .
de toute façon ça ne représente qu'une dizaine de jours sans baignoire .
fabien
En cage, il est vrai que je ne met pas la baignoire les 10 premiers jours de couvaison afin de ne pas distraire la femelle de la couvaison et limiter les risques d'abandon. Par la suite, je met la baignoire pour favoriser l'éclosion.
Par contre, en volière, les baignoires sont à disposition tous les jours. L'ambiance dans un volière avec des branchages, un groupe social, du soleil, de l'espace n'est pas du tout la même que dans une "triste" cage. Les femelles sont beaucoup plus motivées à mener à bien leur nichée en volière qu'en cage, et la présence quotidienne des baignoires ne gênent en rien la couvaison.
De toute façon, avec le soleil et le grand air, elles se baignent quand elles ont en envie :si il n'y a pas de baignoire à ce moment là, elles vident toute l'eau des fontaines pour s'asperger. J'ai donc très vite compris qu'en volière extérieure, c'est baignoire tous les jours sauf par temps venteux et froid ou humide.
tu sais maintenant ce qui te reste à faire.
concerant les jeunes,je te comprend, on a tous envie d'avoir des jeunes.
bonjour,
merci pour vos conseils... j'ai déja 3 femelles qui ont pondu, et je suis presque certaine que ça ne donnera que des oeufs clairs! à moins que.... si le mâle a coché la femelle environ une semaine avant la ponte, il est vraiment impossible que les oeufs soient fécondés?
Je ne comprends pas ce subit désintérèt des mâles, il y a quelques semaines tout se passait bien...
Ce qui m'embête c'est que je pars en vacances autour du 10/07 et je préfère que tout soit "réglé" à cette date pour partir l'esprit tranquille... J'espère avoir des petits d'ici là.... :huh:
Christine
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org