PDA

Voir la version complète : Grave hépatite !

virgi
09/09/2005, 14h29
Bonjour à toutes et à tous,

Mon canari est très malade et je ne sais plus trop comment m'y prendre....
Je vous explique la situation : c'est un male blanc de 3 ans qui a toujours été très gourmand. Cela fait 1 an et demi que je m'en occupe.
Cela fait plusieurs mois qu'il semble toujours fatigué, qu'il ne chante plus... En venant sur le forum, c'est là que j'ai compris qu'il avait un problème de foie, à cause d'une une alimentation trop riche (gateaux, batonnets de graines). J'ai aussi une femelle avec lui dans la cage, mais elle est plus raisonnable; lui était toujours en train de manger.
Bref, j'ai donc arrêté de leur donner ces batonnets et gateaux : je ne leur donnais plus qu'un mélange de graines (avec 1/3 d'alpiste), et de la pomme ou de la salade de temps en temps. Une fois par semaine, je donnais de la choline.

Mais l'état du male ne s'est pas amélioré... Je l'ai alors séparé dans une autre cage (il passait une grande partie de son temps à dormir) : j'ai fait une cure de choline, et je lui ai donné une cuillère à café de mélange de graines, et une cuillère à café d'alpiste par jour (et toujours pomme et salade). Mais hier, au bout de 20 jours de cure, pas d'amélioration et en plus le canari avait l'air constipé (la choline peut elle constiper?!) : il forçait pour faire ses besoins mais rien ne sortait. Il avait aussi des problèmes d'équilibre, et il avait du mal à se déplacer... J'ai donc arrêté la choline et je lui ai mis de suite une feuille de salade. Ca c'est arangé dans la matinée.

Aujourd'hui, il semble un peu moins "endormi" que d'habitude. Il force toujours pour faire ses besoins, mais il y arrive. Il siffle un peu, mais le son n'est pas très fort. Il a le ventre très foncé, et les plumes autour du cloaque sont un peu sales (pas ce n'est pas séché, il n'y a pas de bouchon). Il a aussi 2 griffes qui sont devenues noires depuis quelques jours. Il n'a bien sûr pas commencé sa mue... Aujourd'hui, je lui ai donné à boire une infusion de thym.

J'ai vu d'autres cas semblables sur le forum, et j'ai pris conscience qu'il risquait de ne pas guérir... Mais je voudrai faire de mon mieux pour essayer de continuer à le soigner! Que pensez-vous que je doive faire? Recommencer la choline? Donner des vitamines? Autres chose ?! Merci de m'aider, je me sens un peu démunie...!

Florianne
09/09/2005, 14h48
Si le problème au niveau du foie est grave, cela demandera beaucoup de temps pour se ressourdre.

Maintenant à mon avis, le mélange light je le garderai comme ca avec de la verdure tous les jours. Surtout ne pas réintroduire de graisses pour l'instant.

En ce qui concerne la choline, je pense qu'il faudrait peut etre alterner avec autre chose. Par exemple, une semaine choline, une semaine vitamines, une semaines vinaigre de cidre, une semaine sans rien ...

Si le regime reste constant, le foie peut se nettoyer seul mais si le cas est grave, il aura en effet besoin d'un coup de main (la choline)

Pour la patte, c'est étrange que les doigts noircissent ainsi ...ne serait il pas blessé avec quelque chose ?

christian2
09/09/2005, 15h18
slt

Tu peut mélangé ocecholine et vitamue sans probleme ton oiseau est constipé pas la peine de lui donné du vinaigre de cidre breton:D

christian(bird-) (bird-)

virgi
09/09/2005, 18h33
Merci à vous 2 pour vos conseils !!!(bird-)

En ce qui concerne la choline, je pense qu'il faudrait peut etre alterner avec autre chose. Par exemple, une semaine choline, une semaine vitamines, une semaines vinaigre de cidre, une semaine sans rien ...
Ok, je vais faire comme ça ... Pour les vitamines, christian tu me parles de Vitamue, ce sont les vitamines que l'on donne quand les oiseaux sont en période de mue? C'est aussi celles là qui conviennent dans mon cas?
Et tu me dis aussi qu'on peut mélanger dans la même eau vitamines et choline, c'est bien ça ?! (voui j'ai pas envie de faire de bêtises !lol !)
Quand au vinaigre de cidre, je ne connais pas... A quoi cela sert-il ? Quelles sont les doses? (c'est du vinaigre de cidre acheté en supermarché???!)

Pour la patte, c'est étrange que les doigts noircissent ainsi ...ne serait il pas blessé avec quelque chose ?
...en fait ce ne sont pas les doigts, mais juste les ongles. COmme ce sont deux griffes côte à côte, ... peut être qu'il s'est blessé en effet... En tout cas, il ne semble pas y avoir mal : il se sert de sa patte normallement !

En tout cas, aujourd'hui il n'a pas trop dormi par rapport à d'habitude... C'est positif !

Merci encore |slt:|

Chloée.
09/09/2005, 18h39
#) Virgi,
le vinaigre de cidre, oui tu le trouveras en grande surface, la dose est de5 ml par litre d'eau ça sert à maintenir une bonne acidité dans "l'estomac" et ça évite des maladies style: proventriculite.
bien amicalement
chloée|slt:|

christian2
09/09/2005, 20h21
reslt

tu dit que ton oiseau na pas commencé sa mue et vitamue est plusieurs vitamines reuni avec en + des acides aminés indispensale en cette période vu que l'oiseau na pas commencer la mue les vitamine le mettron en condition .et surtout donne ececholine et les vitamine en meme temps .

christian(bird-) (bird-)

virgi
09/09/2005, 22h05
Merci Chloée pour l'info, et merci Christian pour les précisions ^_^
J'espère que mon piou piou va aller mieux...

virgi
14/09/2005, 08h35
je pense qu'il était déjà trop tard : mon piou piou est mort hier matin ....:(

Chloée.
14/09/2005, 09h03
je pense qu'il était déjà trop tard : mon piou piou est mort hier matin ....:(

La mort d'un canari est toujours dufficile à vivre, bon courage à toi Virgi.
en tous les cas tu auras tout fait pour essayer de le sauver, et cela est très important, tu as essayer mais il était sans doute trop tard.
bien amicalement
chloée