PDA

Voir la version complète : Patte cassée ?

M4rcel
07/09/2005, 13h26
Bonjour,..

Depuis ce matin j'ai remarqué que mon canari souffre d'une patte. Il la rentre chaque fois dans son plumage. Quand il l'utilise, il souffre, ca se voit, il n'arrive plus a "l'enrouler" correctement autour de la barre.

C'est la patte qui porte l'anneau qui pose problème, cependant j'ai vérifié, l'anneau glisse bien, donc c'est pas ca. Il aurait une patte cassée ?
Je me demande ce que je dois faire... attendre ? ou l'apporter chez le vétérinaire ? Je ne vois absolument rien a la patte, elle porte la même couleur que l'autre.

Que me conseillez vous ?

Merci.

pascal161
07/09/2005, 13h30
bonjour, vérifie s'il n'as pas une graines ou eécorse de graines collée sous la patte , parfois ça arrive#) a+ pascal

M4rcel
07/09/2005, 13h40
Il y a une heure justement apres qu'il s'etait posé sur une barre... il avait qelque chose de brun entre ses pattes, il l'a laissé sur les barres. je l'ai pris a premiere vue ca vait l'air d'une graine ecrabouillé ou autre chose... Avec un petit morceau d'ecaille, de la patte ?

En effet ce serait possible, mais si c'est le cas ? que dois je faire ?:(13): Le laisser tranquille ? au repos ? Cela v'a t'il guérir de tout seul ?

En fait j'avait essayé de l'attraper pour examiner sa patte, mais il vollait dans toute la cage et s'accochait aux barreaux, depuis il a l'air de souffrir enccore plus à sa patte. Alors je préfere le laisser tranquille et le tenir à l'oeuil.

Sinon il a l'air de se porter bien, il mange correctement. Juste qu'il est assea fatigué, mais ca je supposes que c'est parce qu'il est en Mue.

pascal161
07/09/2005, 13h50
laisse le tranquille un jour ou deux ensuite vérifie encore un fois A+pascal|slt:|

apdcanari
07/09/2005, 13h52
Bonjour et Bienvenu sur le forum,

Peux-tu nous mettre une photo pour mieux constater le problème, merci ?

Cédric #)

M4rcel
07/09/2005, 14h48
Malheureusement cela m'est presque impossible, Il a sa patte rentré dans le plumage... il ne la sort que pour amortir sont saut sur une des barres, ensuite il la rentre à nouveau. Je peu juste dire qu'il la garde bien "ouverte", il n'arrive plus à l'entourer autour de la barre. point de vue apparence, on ne remarque absolument rien.

christian2
07/09/2005, 15h07
slt

premiere chose attrape le et regarde bien la patte .si elle est sale lave la et regarde si tru ne voit pas de coupure etc...Je viens de lire attend 2 ou 3 jours la je dit non .Les canaris vu leur metabolisme des qu'on voit quelque chose il faut agir de suite.

christian(bird-) (bird-)

pascal161
07/09/2005, 16h13
slt

premiere chose attrape le et regarde bien la patte .si elle est sale lave la et regarde si tru ne voit pas de coupure etc...Je viens de lire attend 2 ou 3 jours la je dit non .Les canaris vu leur metabolisme des qu'on voit quelque chose il faut agir de suite.

christian(bird-) (bird-)

je lui avais conseillé cela vus son message n° 3 A+|slt:|

M4rcel
07/09/2005, 17h28
Son etat est toujours identique. Je vais attendre jusqu'a demain matin, car je suis novice et je n'ose / n'arrive pas à attraper le canari, j'ai d'ailleurs peur de le faire encore + mal en essayant de l'attraper. Demain matin une personne plus experimentée m'aidera.

Merci pour tous les conseils, je verai demain comment il se porte, et si on voit qelque chose à la patte. ( je pense que non, car a l'oeuil comme ca, on ne voit absolument rien du tout. ) Il a l'air de souffrir le pauvre, j'esperequ'il se retablira assez vite. (bird-)

M4rcel
08/09/2005, 11h03
Bon voilà, on l'a pris hors de sa cage, et on a remarqué q'uil avait une petie plaie au niveau de sa griffe... il saignait. j'ai badijoné sa patte dans du Kamilosan, ensuite remis dans sa cage. Maintenant, sa griffe est toute pliée, et à mon avis elle va tomber...vat'elle repousser ?

Sinon est ce que je peux mettre du Kamilosan dans son bain ? pour lui eviter le stress chaque fois que je l'attrape ? ou bien est ce nocif si il le boit ?

Merci (bird-)(bird-)(bird-)

Jean-Yves
08/09/2005, 12h00
Bonjour.

A ma connaissance, la Kamillosan est un spray nasal à base d'eau de mer et d'extrait de camomille. Sans doute trés bien pour nettoyer la muqueuse nasale.

Dans le cas de ton canari, je pense qu'il est préférable de désinfecter la plaie avec un véritable désinfectant comme la Bétadine.
#)

M4rcel
09/09/2005, 11h14
Merci. De ce pas je lui ait coupé les ongles et trmpé les pattes dans de la bétadine ce matin. Tout le probleme semble du à un ongle apparament, qui est totatalement plié et tordu. Il ne fait que pendre partiellement. Cependant, il rentre toujours sa patte blesée quand il est sur son perchoir. Cependant quand il doit sauter, il eprouve bcp moins de souffrance :).

Mais il n'arrive toujours pas à enrouler sa patte autour du perchoir. Est ce qe c'est du à sa griffe casée, ou bien cela est encore autre chose ?

Je vais attendre milieu de la semaine et observer la guérison de sa patte. Sinon je vais penser à voir un véto :D.

EDIT: je viens justement de voir mon canri, voilà qu'il commence à avoir les mêmes symptomes a l'autre patte :tristoune Il ne veut plus l'enrouler autour du perchoirs et on dirait qu'il a mal de marcher dessus...

Je comprends plus rien, c'est du à sa coupe des griffes ? il avait saigné un peu...

Jean-Yves
09/09/2005, 22h54
Bonjour.

Toute bléssure avec saignement est une porte d'entrée pour les microbes et peut donner des infections. Donc il faut désinfecter, dans ton avec la Bétadine.
|slt:|

M4rcel
14/09/2005, 00h05
Petit Up, :D
Mon canari semble toujours avoir des petits problèmes aux pattes. Il la rentre souvent, mais n'hesite pas à les utiliser -8)
Apres s'etre mis sur une patte, il ya tourjours l'autre ( ou celle qu'il vient de rentrer) qui est bcp plus rouge... et parfois plus grosse.

Il pourrait avoir une maladie aux pattes ? La galle des pattes ?
Mais ca n'en a pas vraimment l'air...

J'ai essayé de faire quelques photos, qu'en pensez vous ??

apdcanari
14/09/2005, 00h08
Bonsoir,

Pour ma part, je trouve que l'état de ses pattes est très bien ! Je ne vois pas de problèmes.

Cédric |slt:|

M4rcel
14/09/2005, 10h01
Eh Ben... Decidement, retour à la case départ depuis ce matin.
Je lui ait changé l'eau, lorsque je suis rentré avec ma main dans la cage il s'est mit à voler (normal quoi). Et depuis, ben il reste denouveau sur son perchoir avec la patte en l'air, mais celle qui ne porte pas l'eanneau.