PDA

Voir la version complète : Qui peut m'aider ?

lou-valy
06/09/2005, 13h35
Bonjour à tous,

Je suis désespérée car j'ai encore perdu un canari cette nuit, ça fait le 2ème en un mois. Ce dernier, un mâle, était ébouriffé depuis quelques temps et respirait bruyamment et rapidement. On m'a conseillé un antibiotique à mettre dans l'eau, après l'avoir isolé dans une cage. Je ne suis pas très sûre qu'il allait s'y désaltérer car le produit colore l'eau en jaune et a une odeur. Je l'ai amené chez mon véto qui ne s'y connaissait pas et je suis repartie comme je suis venue. Bref! mon canari est mort cette nuit et je me pose des questions. Car apparemment c'était une infection pulmonaire. Comment a-til pu attraper cela. Est-ce contagieux ? J'ai placé la volière sous une terrasse couverte et le soir je les couvre. J'habite au-dessus de Cannes. Peut-être sont-ils mal placés ? Merci de m'aider.

(bird-)

perceneige
06/09/2005, 14h03
S'ils sont dehors, ce n'est pas grave, mais il faut absolument éviter les courants d'air. Pour la maladie qui a tué tes deux oiseaux, d'autres que moi ici seront mieux placés pour te répondre, même s'il est bien difficile de faire un diagnostic par le Net... Ton premier oiseau présentait-il les mêmes symptômes ?

GLOSTER
06/09/2005, 14h15
Bonjour à tous,

On m'a conseillé un antibiotique à mettre dans l'eau, après l'avoir isolé dans une cage. Je ne suis pas très sûre qu'il allait s'y désaltérer car le produit colore l'eau en jaune et a une odeur.

(bird-)

Un antibiotique ne prend de la couleur jaune que lorsqu'il s'oxyde au contact de la lumière , c'est à dire après plusieurs heures , il ne sent en principe pas sauf de nouveau si l'eau n'est pas renouvellée .

Lors qu'on donne un antibiotique à un oiseau il faut absolument changer l'abreuvoir régulièrement et au minimum toute les 12 heures surtout lorsqu'il fait chaud.
Sinon l'antibiotique se dégrade et n'est plus actif .

Pour neutraliser une éventuelle odeur "de médicament", le bon truc c'est de placer une goutte d'essence d'anis dans l'eau , ce goût et cette odeur augmentent l'appétance de l'oiseau pour son eau de boisson .

Autre truc, enlever l'abreuvoir durant une ou deux heures puis lui replacer l'abreuvoir avec l'eau additionnée de l'antibiotique .
L'oiseau ira boire de suite .

Michel

lou-valy
06/09/2005, 14h31
S'ils sont dehors, ce n'est pas grave, mais il faut absolument éviter les courants d'air. Pour la maladie qui a tué tes deux oiseaux, d'autres que moi ici seront mieux placés pour te répondre, même s'il est bien difficile de faire un diagnostic par le Net... Ton premier oiseau présentait-il les mêmes symptômes ?

Le premier, un mâle blanc, a toujours été depuis que je l'ai acheté, apathique. Pendant mes congés, la personne qui gardait ma maison, m'a prévenue qu'il n'avait pas l'air très bien et restait en bas de la cage et se mettait à respirer fort. 2 jours après, il était mort. Une semaine après, le jaune qui était ébouriffé depuis quelques temps faisait la même chose et claquait du bec par moment. La suite vous connaissez.

perceneige
06/09/2005, 15h27
Les avais-tu achetés chez un éleveur ou bien dans une animalerie ? Car d'après ce que tu décris, l'un au moins était malade en arrivant chez toi. Cela arrive souvent quadn on achète en animalerie.

Le mieux, si tu en reprends, est de trouver un éleveur dans ta région, de nettoyer ta cage à fond (eau de Javel), et de les mettre à l'abri de tout courant d'air.
|slt:|

christian2
06/09/2005, 17h04
slt

Et qu'el antibiotique à tu donner ? Pour gloster les canaris sont pire que les marseillais ils adorent l'anisette |lol| |lol| |lol| |lol|

christian(bird-) (bird-)

lou-valy
08/09/2005, 12h25
Je n'ai pas la boîte d'antibiotique sous les yeux, mais je crois me souvenir que c'est "terramycine". C'est une poudre jaune pâle qui colore l'eau en ocre.

Hélas! oui j'ai acheté mes canaris en animalerie...

lelib2
08/09/2005, 13h04
C'est drole mais ton probleme a des pts comains au mien (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=8808)(A (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=8808) L'aiiiiiiiiiiiiide.... ) (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=8808) c'est que mes oiseaux sont exposer dehors, a preu pres les meme symptome (mais pas de mort :D ) & je croit que c'est une maladie contagieuse . remarque mon amie ma conseiller de metre 1 tout petit morceaux de l'aille dans l'eau mais il faut le changer 2 fois par jour mais j'ai pas esseiller . :0011: