Voir la version complète : Réparer le nid ?
perceneige
05/09/2005, 15h50
Excusez ma question peut-être saugrenue, mais une de mes femelles me fait quelque chose d'inédit : elle en est à son deuxième oeuf pondu en deux jours, normal quoi. Mais son nid est fait n'importe comment : les oeufs (en plastique) reposent presque sur le caoutchouc et la garnitureest toute relevée vers l'entrée.
Croyez-vous que je puisse, demain en remettant les vrais oeufs, améliorer le nid en ajoutant de la garniture et en la tassant moi-même là où il en manque ? Je ne l'ai encore jamais fait... Et vous ?
En plus, ma question a un caractère un peu urgent, désolé...
il arrive de temps en temps que des femelles, surtout les jeunes, fassent des nids peu construits...dans ce cas là je refais moi-même le nid avant de mettre les vrais oeufs à couver.la femelle n'y voit que du feu et continue à couver.
perceneige
05/09/2005, 15h59
Merci beaucoup Fabien pour la réponse et sa rapidité !
C'est effectivement une femelle toute jeune et je vais donc me permettre de mettre un peu la main à la pâte demain matin si elle a pondu son troisième oeuf : je vais ajouter des fils et tasser doucement... avant d'avoir remis les oeufs en place.
|lol|
Merci beaucoup Fabien pour la réponse et sa rapidité !
C'est effectivement une femelle toute jeune et je vais donc me permettre de mettre un peu la main à la pâte demain matin si elle a pondu son troisième oeuf : je vais ajouter des fils et tasser doucement... avant d'avoir remis les oeufs en place.
|lol|
euh..oui c'est plus prudent |lol|
perceneige
05/09/2005, 16h04
Mes enfants adorent l'omelette, mais quand même ! (ils adorent aussi les bébés canaris)
christian2
06/09/2005, 12h38
slt
perce neige comme dit fabien c'est courant pour les jeunes femelles premier feu ds le sac à main .
Donc qd elle aura pondu tu fait le nid toi meme et pour moulé le nid tu te serts d'une ampuole d'éclairage pour la diamètre du trou .Et surtout n'oubli pas de saupoudrer le nid de poudre anti poux.
christian(bird-) (bird-)
perceneige
06/09/2005, 13h00
Merci Christian.
J'ai fait comme tu dis, mais avec une balle pour former le trou, et je comptais attendre le mirage des oeufs pour mettre la poudre anti-poux... Est-ce une erreur ?
Sinon, la femelle s'est remise à couver comme si elle n'avait rien remarqué - mais elle sort souvent pour casser la graine, un peu trop, je trouve... Pourtant, Monsieur la nourrit gentiment.
christian2
06/09/2005, 15h55
reslt
je saupoudre le nid des que je remet les oeufs.au mirage je fait vite de remettre le nid en place .
christian(bird-) (bird-)
juste une remarque : attention de ne pas trop poudrer le nid pendant la couvaison... le talc a tendance à obstruer les pores de l'oeuf empêchant ainsi l'air d'y pénétrer. ;)
passionné
06/09/2005, 16h15
Bonjour
t'en fait pas pour le fait que la femelle quitte le nid pour se nourrir..Ce qui est sûr c'est qu'elle sait ce qu'elle fait..En fait les oeufs restent chaudes. Pour l'antipoux, je crois aussi qu'il faut le mettre avant la couvaison pour éviter le risque après (manipulation des oeufs, etc)
perceneige
07/09/2005, 06h13
Après la ponte de son quatrième oeuf ce matin, elle est plus assidue : elle n'a même pas bougé quand j'ai distribué les graines. En fait, je regrette de ne pas avoir poudré le nid avant la ponte... Je vais le faire pour les deux autres.
J'ai dû réparer un deuxième nid ce matin : soit mes femelles ne sont pas très douées, soit le plastique dont est fait le nid est trop glissant et les matériaux n'adhèrent pas bien. Je pencherais plutôt pour la deuxième solution. J'envisage donc de placer un nid en osier dans l'orifice du nid en plastique.
salut Perceneige
je n'avais pas fait le rapprochement avec les nids en platique avant que tu y fasses allusion, mais c'est vrai que les femelles ont beaucoup de mal à contruire un nid sur le plastique...
regarde : >> ici << comment je pratique pour que le nid tienne bien . (http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=8680)
je place un nid en fibre de coco sur le nid en plastique ;)
christian2
07/09/2005, 07h46
slt
J'ai rencontré cette année le meme probleme que toi avec des jeunes femelles ca été règlé en suivant les conseils du site .Fait aussi attention des fois c'est le male qui défait le nid parceque lui à encors le termagi (le bordel en français)dans la culotte:D alors que la femelle n'aura plus le feu dans le sac à main:D Si c'est vraiment le male qui défait le nid tu l'enlève de la couveuse Tu trouvera sur le site des conseils sur ce genre de petit déboire .
christian(bird-) (bird-)
patoche001
07/09/2005, 17h11
bonsoir nous sommes en septembre et tu a encore des oeufs eh la comprend plus moi ??????:tristoune :tristoune :tristoune
shadow93
07/09/2005, 17h14
il habite a la reunion c'est la periode!
perceneige
07/09/2005, 18h16
Ouaip ! C'est le tout début, chez nous (bird-) !
Merci à tous pour vos conseils : je vais glisser un nid en osier à la place de cleui en plastique parce que c'est vraiment le manège, là-dedans ! Celle qui couve ses quatre oeufs, je la laisse comme ça, tant pis ; pour l'instant, le nid réparé a l'air de tenir le coup.
christian2
07/09/2005, 20h56
slt
Et oui la terre est coupée en 2 hemisphères nord et sud .
Chez nous en métropole nous approchons de l'automne et ds le sud c'est la fin de l'hiver donc notre mois de mars et le début des feux dans le sac à main et le termaji dans la culotte .
christian(bird-) (bird-)
perceneige
08/09/2005, 05h28
... et un cinquième oeuf dans le nid réparé, ce matin, hu hu !
on croise les doigts pour toi ;)
christian2
08/09/2005, 12h55
slt
tu peut tous les remettre ds le nid et dans 6 jours tu sera fixé sur le nombre de fécondé.
christian(bird-) (bird-)
#)bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question:
j'ai un couple de canaris qui a fait 3 pontes toutes ont etaient des oeufs claires, que faire?
excuse moi mais je ne connait pas grand chose dans l'elevage des canaris
merci de me répondre
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org