Voir la version complète : Les oeufs sont clairs...
loutrette
03/04/2004, 12h12
Ce matin je me suis decidee a en ouvrir un et je me suis rendue compte que ce que je voyais an mirant l'oeuf c'etait le jaune et rien d'autre... :P
Je me forge mon experience ...
Je voulais savoir si je pouvais enlever le nid et les oeufs et si je ne risquais pas de la traumatiser ou si je devais attendre qu'elle les abandonne...
Oui, on est toujours un peu déçu quand on constate que les oeufs sont clairs... Avec le temps, on apprend à les repérer direct au bout de 7 jours de couvaison et on cesse d'espèrer qu'il va se "passer quelque chose" la deuxième semaine... Dans ce cas, on enlève les oeufs et on défait le nid pour que la femelle le refasse quand elle en aura envie et reponde... Ne t'inquiète pas : ça ne la traumatise nullement... au contraire, elle se remet aussitôt à voler, se promener dans la cage, se baigner et manger tranquillement... personnellement, je trouve ça mieux que de la voir couver consciencieusement des oeufs que l'on sait clairs...
Quand on retire des oeufs couvés depuis 7 jours qui sont clairs, la femelle repond généralement 8-10 jours après. Quand on laisse couver 15 jours des oeufs clairs, la femelle ne repondra que 15 jours après... voire plus...
loutrette
03/04/2004, 12h56
ok, je vais tout lui enlever et lui laisser reprendre des forces... Merci daniele ;)
bonjour loutrette
dés que tu vois que les oeufs sont clairs , il ne sert à rien de laisser couver ta femelle pour rien.
c'est une épreuve physique pour elle et généralement elle se fatigue beaucoup à couver.
le mieux est de retirer le nid et d'attendre une semaine avant de le rmettre , par contre tu peux laisser le male avec.
en principe elle repondra dans la semaine qui suivra .
fabien
loutrette
03/04/2004, 17h42
Ca je le sais mais en fait en mirant les oeufs je ne savais pas quoi voir... Je voyais une tache et je pensais que c'etait l'embryon... En plus le male avait tellement coche la femelle...
J'ai mire d'autres oeufs et j'ai bien vu un reseau veineux et que la teinte etait rouge... J'espere que ce sera bon...
oui ,c'est ça : quand tu mires vers le 6ème jour , meme si tu ne vois pas grand chose tu dois quand meme voir que l'intérieur est rose-rouge et non plus jaune pale
fabien
loutrette
04/04/2004, 08h02
Alors je suis contente... J'ai hate de voir des petits bebes pointer leur bec... Ces oeufs sont issus de mes deux femelles qui avaient investis le meme nid et dont je me demandais si le male avait bien coche les femelles...J'ai 7 oeufs dont un est clair, une des femelles a abandonne la couvee , j'ai du enlever le male qui passait sont temps a chasser mes 2 exotiques et maintenant j'espere qu'elle va reussir a nourrir ce petit monde...Je mettrai la main a la patte si besoin... :D
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org