PDA

Voir la version complète : [Astuces & Conseils] - Sexer les Canaris


apdcanari
29/08/2005, 09h11
Sexer les Canaris

Distinguer entre le mâle et la femelle chez le canari n'est pas facile et seul un expert peu les différenciés. Il se peut que dans certains cas on se trompe avec le mâle et la femelle.
http://www.apdcanari.com/articles/sexage/sexage.jpg


Différence de forme de l'abdomen selon le sexe du canari : visible en soufflant sur les plumes.
Toutes les couleurs et toutes les variations de formes se retrouvent chez les deux sexes. Le chant ou l'absence de chant n'est pas non plus un critère absolu puisque certaines femelles ont hérité d'un chant mélodieux et que plusieurs mâles sont des piètres chanteurs. L'oiseau qui pond est sans nul doute une femelle.(Des oeufs non fertilisés, pourront être pondus, même si l'oiseau n'a eu aucun contact avec un mâle.)

La forme de l'abdomen (bas-ventre) est le critère le plus valable pour sexer les canaris. Chez la femelle, le ventre est rond, lisse et bedonnant; chez le mâle, le ventre est plus plat mais le cloaque (anus) est proéminent et souvent projeté vers l'avant.

Petite astuce
Vous prenez le canari en main, et vous regardez si la queue du canari va vers le haut ou vers le bas. Si le canari a la queue vers le haut c'est sûrement une femelle et si la queue va vers le bas c'est un mâle. Attention ce petit conseil n'est pas sur à 100% mais c'est déjà une raison de plus pour les différencier. En général, le mâle a une tête plus large que la femelle.

michel73
24/02/2006, 09h00
bjr dis moi quand tu soufle sur le sexe de l'oiseaux comment s'en apercevoir si il est plus large ou plus etroit merci de me renseigner

pintasilgo
24/02/2006, 12h18
chez le male en periode de reproduction il y a une proéminance qui est bien visible et aucun doute n'est permis.

NORWICH
24/02/2006, 12h26
chez le male en periode de reproduction il y a une proéminance qui est bien visible et aucun doute n'est permis.
Je n'oserais pas être si catégorique.

loulou 1
24/02/2006, 12h42
<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">:sm31:
moi non plus je ne serais pas sur,car en 2004 j'ai acheté 1 male a un trés bon éleveur 1 male qu'il avait mis en stam et obtenu 89 pts,mais manque de pot ç'est lui qui a pondu ..ALORS !!!!!!!!!!

:splitform
</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE>

pintasilgo
24/02/2006, 12h46
Je n'oserais pas être si catégorique.
Salut NORWICH jusqu'a présent je ne me suis pas trompé( surtout a cette époque avec les miens)
mais n'étant pas un expert je veux bien te croire.(enfin pour moi cela me parait assez facile). TCHAO.

NORWICH
24/02/2006, 12h50
Salut NORWICH jusqu'a présent je ne me suis pas trompé( surtout a cette époque avec les miens)
mais n'étant pas un expert je veux bien te croire.(enfin pour moi cela me parait assez facile). TCHAO.
C'est certainement plus facile avec certaines races qu'avec d'autres.Qu'élèves-tu?

pintasilgo
24/02/2006, 12h54
Je n'ai que des canaris de couleurs . Ceci dit je pense que tu as raison. J'ai répondu sans avoir bien réflechi à la question.

NORWICH
24/02/2006, 13h00
Je n'ai que des canaris de couleurs . Ceci dit je pense que tu as raison. J'ai répondu sans avoir bien réflechi à la question.
'Le doute est le début de la sagesse'

razek
24/02/2006, 17h53
salut a tous
c est vrais norwich a raison chez certaine race c est plus facile que d autre moi sur les race de couleur je n ai jamais eu aucun problme pour les reconaitres par contre chez les postures type gloster ,frisé,norwich,etc... cette anné je me suis rendu conte que c etait beaucoup moin evident mes l eleveur chez qui je l ai est pris n etait pas sur (il c etait trompé et ma changai un oiseaux)
en faite d apres l experience que j ai le sexe de la femelle descent vers la queu et fait qu une seul parti avec l abdomen par contre celui du malle remote vers la cage toracique et sa fait une petite prohiminence
amitier razek

chahebmus
03/04/2006, 02h05
salut a tous
c est vrais norwich a raison chez certaine race c est plus facile que d autre moi sur les race de couleur je n ai jamais eu aucun problme pour les reconaitres par contre chez les postures type gloster ,frisé,norwich,etc... cette anné je me suis rendu conte que c etait beaucoup moin evident mes l eleveur chez qui je l ai est pris n etait pas sur (il c etait trompé et ma changai un oiseaux)
en faite d apres l experience que j ai le sexe de la femelle descent vers la queu et fait qu une seul parti avec l abdomen par contre celui du malle remote vers la cage toracique et sa fait une petite prohiminence
amitier razek
Salut,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
C’est un débutant qui vous pose cette question :<o:p></o:p>
Ces caractéristiques pour distinguer le mâle de la femelle sont valables durant toute l’année où seulement lors de la saison d’accouplement ?
:-°

fabien
03/04/2006, 03h20
ces caractéristiques sont plus ou moins prononcées selon l'époque de l'année et sont fonction de l'âge de l'oiseau. pour un oiseau d'un an, il est relativement facile de sexer à partir de février. pour les oiseaux adultes, ce sexage peut s'effectuer toute l'année.

fila
03/04/2006, 11h01
tu ne dors jamais fabien......:sm5: :sm5: :sm5:

gaellus
04/04/2007, 16h01
j'ai beau regarder, je ne vois pas bien la différence!!suis vraiment nulle moi!!zut alors