PDA

Voir la version complète : femelle agressive envers un nouveau mâle

aldar
16/03/2023, 13h11
Bonjour

Mes canaris vivent en volière extérieure; j'avais un couple qui marchait très bien mais pour une raison que j'ignore le mâle est mort et la femelle est restée seule pendant plusieurs mois; il y a trois jours, le 14 février, j'ai mis un mâle avec cette femelle qui a été avec lui immédiatement (dès son arrivée dans la volière) agressive au point que je l'ai séparée et mise dans une cage placée à l'intérieur de la volière extérieure, le mâle étant resté dans la volière; depuis le mâle tourne autour de la cage, se posant dessus ou s'accrochant sur les côtés, cherchant la femelle et battant des ailes; de son côté la femelle est très nerveuse, ne cessant d'aller de perchoir en perchoir dans sa cage, regardant toujours dans la direction du mâle faisant comme si elle le cherchait, et lorsque le mâle s'accroche à la grille de la cage, bec ouvert et battant des ailes, elle s'accroche aussi à la grille de la cage, ace au mâle, bec ouvert et battant des ailes, mais j'ignore ses sentiments à ce moment là; en a t-elle contre ce mâle en particulier ou est ce parce qu'elle n'est pas prête? Quand pourrai je la sortir sans problème? a quoi (quel comportement) reconnaitrai je que je peux la sortir? Dois je changer de mâle? Mais alors dans ce cas, quelle sorte de mâle lui choisir?

Je précise que j'ai surpris cette femelle à chanter quasi comme un mâle lorsqu'elle était seule; maintenant plus; elle se trouvait dans une partie de la volière à côté d'une autre partie où se trouvaient uniquement des mâles

Cordialement

Romuald
17/03/2023, 09h22
la première question que tu dois te poser c'est :
est ce vraiment une femelle ?
car d'après ta description un combat acharné peut la cause de la défense du territoire et de plus elle chante deux coïncidences qui mérite de se pencher sur l'aspect sexe
tiens nous au courant après une bonne auscultation de l'appareil génital

aldar
17/03/2023, 11h10
Merci de ta réponse rapide; cet oiseau est bien une femelle: elle a fait deux ou trois portées l'an dernier avec un mâle avec lequel elle s'entendait bien et il n'y a jamais eu de problème et les petites étaient très beaux; à l'époque je ne l'ai jamais entendu chanter comme un mâle c'est très récent et j'en étais surpris; depuis que je l'ai mise dans la cage elle ne chante plus ainsi, mais émet des sons comme une femelle

Elle a été agressive avec ce mâle dès son introduction dans la volière où elle se trouvait déjà seule depuis des mois après la mort du premier mâle

Le mâle la cherche en rodant autour de la cage où elle est et s'y accroche

carapace
17/03/2023, 11h32
Il est des fois , comme chez les humains, des individus incompatibles du point de vue humeur, et cela quoi que l'on fasse.
Mieux vaut ne pas insister alors, car cela arrive souvent à des bagarres récurrentes, très violentes, parfois mortelles.
la femelle n'est peut-être pas assez prête également.

aldar
17/03/2023, 11h38
Merci de cette réponse; que dois je faire? attendre des jours meilleurs (plus chaud) au cas où elle ne serait pas prête maintenant mais le serait un peu tard avec les beaux jours, mais à quoi (quel comportement) reconnaitrai je que je peux la sortir? Ou lui présenter dès maintenant un autre mâle?

Romuald
17/03/2023, 11h46
en effet attendre et une sage décision de plus le fait de voir le mâle prét d'elle elle sy abituera et sera surement moins sur la defensive
au moment de les mettre ensemble fait le le soir ainsi le matin la première chose que les oiseaux font c'est aller à la mangeoire et ainsi elle ne se rendra presque pas compte que le mâle est avec elle ou inverse
:px:

aldar
17/03/2023, 12h56
OK à quoi (quel comportement) reconnaitrai je que je peux la sortir? comment savoir si elle est prête?

mincheneaujack
17/03/2023, 13h00
Bonjour il faut tester avec un mâle diffèrent et l'introduire à la tombée de la nuit ,si elle reproduit la même chose le retirer et attendre les signes qui montre qu'elle est prête

aldar
17/03/2023, 13h20
Bonjour il faut tester avec un mâle diffèrent et l'introduire à la tombée de la nuit ,si elle reproduit la même chose le retirer et attendre les signes qui montre qu'elle est prête

d'accord; concrètement je retire le mâle actuel, je laisse la femelle dans la cage et ce soir à la nuit tombée je place un nouveau mâle dans la volière où se trouve la cage de la femelle?

mincheneaujack
17/03/2023, 13h47
d'accord; concrètement je retire le mâle actuel, je laisse la femelle dans la cage et ce soir à la nuit tombée je place un nouveau mâle dans la volière où se trouve la cage de la femelle?

Il faut tester pour voir ,je suppose que la cage étant dans la volière la femelle voit les autres mâles ,elle peut avoir choisi un plutôt que d'autres

aldar
17/03/2023, 13h55
Il faut tester pour voir ,je suppose que la cage étant dans la volière la femelle voit les autres mâles ,elle peut avoir choisi un plutôt que d'autres

pas tout à fait comme cela; j'ai une grande volière de 8 m munie de séparations paour la diviser en quatre parties; il y a un couple dans chaque partie sauf dans une où il n'y a que des mâles; donc la femelle se trouve dans une cage dans la partie de volière où elle a toujours été et c'est dans cette partie de volière que j'ai mis le mâle actuel; donc pour l'instant elle ne voit que celui-ci; j'ai 6 mâles dans la partie de volière juste à côté et il y a une petite porte séparant ces deux parties; mon intention était donc de choisir un des six mâles et de le mettre dans la partie de volière où se trouve la cage et la femelle après avoir retiré le mâle actuel; mais je suis prêt à faire autrement et comme tu me diras

serine
17/03/2023, 14h04
Avant de changer le mâle essaie de faire le contraire de ce que tu as fait en mettant le mâle dans la petite cage et redonne son territoire à la femelle. Si ça arrête les disputes tu pourras les mélanger plus tard.

aldar
17/03/2023, 14h06
Avant de changer le mâle essaie de faire le contraire de ce que tu as fait en mettant le mâle dans la petite cage et redonne son territoire à la femelle. Si ça arrête les disputes tu pourras les mélanger plus tard.

ok je te tiens au courant

aldar
17/03/2023, 15h15

j'ai fait le nécessaire aussitôt; la femelle est tranquille sur un perchoir et va de perchoir en perchoir dans la volière; le mâle est dans la cage énervé d'y être, allant de perchoir en perchoir

serine
17/03/2023, 17h18
La femelle a repris ton territoire et l'intrus (le dernier arrivé) doit patienter avant d'être accepté. Attend quelques jours avant de le relâcher ça devrait apaiser les tensions.

aldar
17/03/2023, 17h38
La femelle a repris ton territoire et l'intrus (le dernier arrivé) doit patienter avant d'être accepté. Attend quelques jours avant de le relâcher ça devrait apaiser les tensions.

je dois attendre combien de jours? car la femelle ne s'occupe absolument pas du mâle dans la cage : elle va de perchoir en perchoir et son petit bonhomme de chemin et du coup je crains que lorsque je remettrai le mâle dans la volière avec elle, son agressivité recommence; et si tel est le cas j'essayerai avec un autre mâle; il faut dire qu'elle est restée seule pendant plusieurs mois après la mort du premier mâle; en souhaitant qu'avec un autre mâle cela se passe mieux .....?

Romuald
17/03/2023, 17h40
je pense attendre une dizaine de jours sauf si signe de vouloir accouplement

aldar
17/03/2023, 17h51
je pense attendre une dizaine de jours sauf si signe de vouloir accouplement

ce qui veut dire qu'elle viendrait spontanément vers le mâle dans sa cage, car le mâle a manifestement envie d'un accouplement; mais normalement c'est le mâle qui fait savoir à la femelle qu'il a envie de a cocher, en lui faisant sa cour, mais est ce que l'inverse est vrai?

Romuald
18/03/2023, 07h00
il se peut que la femelle lui fasse des avances mais c'est pas mathématique

mincheneaujack
18/03/2023, 07h27
ce qui veut dire qu'elle viendrait spontanément vers le mâle dans sa cage, car le mâle a manifestement envie d'un accouplement; mais normalement c'est le mâle qui fait savoir à la femelle qu'il a envie de a cocher, en lui faisant sa cour, mais est ce que l'inverse est vrai?

Bonjour j'ai peut être loupé un épisode juste une question son nid est il fait ?

aldar
18/03/2023, 08h55
Bonjour j'ai peut être loupé un épisode juste une question son nid est il fait ?

j'ai mis à disposition plusieurs nids en vue de la nidification, j'ai mis un mâle avec la femelle qui s'est montrée immédiatement agressive dès son arrivée dans la volière et ils sont loin de bâtir leur nid ; l'historique et tous les détails sont dans mon tout premier message et il faut remonter assez haut car j'ai eu de plusieurs réponses différentes; j'en suis avec le mâle dans une cage et la femelle dans la volière et attendre deux ou trois jours, je vais alors relâcher le mâle et voir ce que ça donne avec la femelle; si elle se montre à nouveau agressive j'ai envie de la remettre dans la cage, mais placée au sol pour lui faire passer son complexe de supériorité, le mâle étant dans la volière ; j'avais fait cela un jour il y a longtemps avec un canari et ça avait marché...

carapace
18/03/2023, 09h14
Une femelle qui bâti un beau nid, en un jour ou deux , et n'y touche plus est le premier signe d'une femelle prête pour la reproduction.:hx:

aldar
18/03/2023, 09h16
Une femelle qui bâti un beau nid, en un jour ou deux , et n'y touche plus est le premier signe d'une femelle prête pour la reproduction.:hx:

oui mais là j'en suis loin : elle n'a rien fait du tout

carapace
18/03/2023, 11h12
oui mais là j'en suis loin : elle n'a rien fait du tout
Donc les bagarres sont "normales", surtout avec un nouveau mâle.

aldar
18/03/2023, 11h13
Donc les bagarres sont "normales", surtout avec un nouveau mâle.

alors que faire?

carapace
18/03/2023, 12h30
alors que faire?
Comme il t'a été précédement dit, attendre que la femelle te montre qu'elle est prête à accepter un mâle, ce mâle en plus.
Lorsqu'elle viendra lui donner ou demander la becquée à travers la grille et surtout lorsqu'elle te fera un superbe nid (rapidement)avec les matériaux que tu auras laissé à sa disposition.