S'identifier

Voir la version complète : déception... oeuf cassé

kiti27
01/04/2004, 13h41
Bonjour,

J'ai une femelle canari qui couve deux oeufs depuis neuf jours, mais ce matin elle en avait cassé un (sans doute par accident) et dévoré... j'ai essayé de mirer le deuxième oeuf mais je n'ai vu qu'une tache foncé avec beaucoup de vide autour. Qu'est-on sensé voir au 9eme jour? j'ai peur que l'oeuf soit clair...
Que dois-je faire si l'oeuf n'éclot pas à la date prévue? j'attends quelques jours et je retire tout pour nettoyer le nid, ou alors je me contente d'enlever l'oeuf pour qu'elle n'est pas à refaire son nid, sachant que comme mes oiseaux sont en volière elle aura d'autres nids à sa disposition?.. :huh:

D'autre part est-il normal que les femelles couvent sans avoir d'oeufs? j'en ai deux qui ont fait leur nid mais couvent sans pondre, combien de temps après avoir été cochée la femelle pont-elle?

Une dernière question, à quelle fréquence mettez vous de la patée aux oeufs en période de couvage (pas encore de petits)? J'en mets tous les 2/3 jours mais j'ai l'impression que ça leur fait une nourriture trop riche, certains oiseaux sont engourdis, la tête sous l'aile, malgré la choline que je donne une fois par semaine.
Est-il utile de mettre de la choline plus souvent, ou alors j'arrête la patée?

merci pour vos conseils, ça fait peu de temps que j'ai mes canaris et j'ai l'impression que la période de reproduction commence mal... :unsure:

Christine

Danièle
01/04/2004, 18h03
Bonjour,
A mon avis tes deux oeufs n'étaient pas bons... A 9 jours de couvaison, tu ne dois plus rien voir, il doit être opaque et si tu vois une tâche avec du vide autour c'est que le développement de l'embryon s'est arrêté. Si tu as un doute tu peux quand même lui laisser encore une semaine à couver. Après, tu le mires et le jette s'il est toujours pareil. Tu retires l'intérieur du nid pour que la femelle puisse le refaire quand elle aura envie de repondre, cela les stimule de faire le nid pour s'accoupler. Quant à la pâtée, tu dois continuer à en donner tous les deux trois jours pour donner des forces à la femelle qui couve et l'habituer à en consommer en vue de l'élevage. Ce n'est pas ça qui fait grossir les oiseaux, ce sont les friandises et le manque d'exercice. Donne leur aussi de la verdure (le top en ce moment, c'est le pissenlit et le mouron blanc si tu en trouves). Tu verras ça va marcher...

kiti27
01/04/2004, 19h17
Bonsoir et merci Danièle pour ta réponse,

je pense aussi que l'oeuf restant n'est pas bon, mais je vais attendre tout de même quelques jours pour être sure...
J'espère que mes autres femelles vont enfin se mettre à pondre!....

qu'est ce qui est considéré comme friandises? les biscuits et autres produits dans le genre? est ce que les pâtées dites "fortifiantes" ou "energétiques" sont nuisibles si on les donne régulièrement?
pour les fruits et légumes, combien de fois par semaine faut-il en donner?
J'ai l'impression que les produits que l'on nous vend ne sont pas toujours bénéfiques.... :blink:

merci encore pour vos réponses
CHristine

fabien
01/04/2004, 19h40
bonsoir

en fait la nourriture des canaris c'est : un mélange de graines (bien équilibré ) de la verdure et des fruits (en quantité raisonnable) et de la patée en période de reproduction.

ensuite il est possible d'avoir recours aux vitamines ou médic. mais dans des cas bien précis et en fonction des périodes ( accouplement , élevage , mue ,etc ..)

tout le reste est du superflu et strictement commercial

fabien

loutrette
01/04/2004, 20h04
Les friandises ne sont bonnes qu'a engraisser les canaris et les rendre malades, bref evite ...

kiti27
01/04/2004, 20h47
bonsoir loutrette,

j'ai lu ton message au sujet de ta canarette, je suis désolée....
c'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver parmi tous les produits qu'on nous vend, j'évite les friandises à proprement parler mais j'ai des doutes concernant les pâtées sensées favoriser le chant, donner de l'énergie etc. J'ai plusieurs produits que m'as donnés la personne qui m'a vendue les canaris, je ne sais pas trop quoi en faire... Je pense que j'en donnerais juste en période de reproduction....
Même doute concernant les mélanges de graînes spéciales, genre "graines à chanter", à mélanger aux graines traditionnelles. On nous vend vraiment n'importe quoi, heureusement que ce forum est là pour nous éclairer!

Merci encore aux personnes passionnées qui y consacrent de leur temps!
Christine

Danièle
02/04/2004, 07h38
Bonjour Christine,

Ce qu'on appelle friandises, c'est en effet les bâtons de graines collées au miel, les biscuits, les graines à chanter... bref tout ce qui n'est pas le mélange classique pour canaris.
A la place du bâton de graines collées que les oiseaux aiment bien décortiquer tu peux mettre une branche de millet nature, ils auront le même plaisir à le dépouiller et cela ne fait pas grossir.
Les pâtées fortifiantes, moi je n'en donne jamais. Je fais moi-même ma pâtée comme ça je sais bien ce qu'il y a dedans et je leur en donne deux fois par semaine de janvier à avril et tous les jours en période d'élevage. Quand il y a besoin, j'ajoute dessus une pincée de germe de blé (énergétique, fortifiant, bon pour la reproduction et croissance des jeunes) et toute l'année j'essaie de fournir des plantes sauvages (plaisir des oiseaux à les découvrir, prévention des maladies, vitamines naturelles...) du coup je ne donne aucun médicament ni aucune "gouttes" dans l'eau comme vitamines, choline, antibiotiques etc...
ça demande plus de temps mais un ça coûte moins cher, deux les oiseaux ont plus de plaisir et trois ça reste le plus proche possible de la vie dans la nature des oiseaux... ;)