PDA

Voir la version complète : Copeaux de hêtre

tobias29
31/03/2022, 20h00
J'ai eu Christophe au téléphone, l'ami de Carapace. Il m'a dit qu'il mettait des copeaux de hêtres broyés comme fond de cage pour ses glosters. Je me demande si ce n'est pas mieux que le sable anisé ? Merci de vos réponses. Cordialement Roland

carapace
31/03/2022, 20h54
J'ai eu Christophe au téléphone, l'ami de Carapace. Il m'a dit qu'il mettait des copeaux de hêtres broyés comme fond de cage pour ses glosters. Je me demande si ce n'est pas mieux que le sable anisé ? Merci de vos réponses. Cordialement Roland
Je les ai utilisé pendant longtemps en fond de cage.
Puis j'ai fait moitié/ moitié avec la litière de chanvre,
Maintenant je ne met plus que la litière de chanvre.:hx:

mincheneaujack
01/04/2022, 07h41
Bonjour je l'utilise en volière avec le gravier anti coccidiose

totorin
01/04/2022, 08h23
J'envisage aussi de me servir de litière qui serait peut-être plus sain que le sable anisé. Je me demande si les acariens ne se trouveraient pas plus dans le sable. Maintenant en mettant du gris dans un bac, au niveau calcium, ça devrait aller.

tobias29
01/04/2022, 11h37
Oui, Simon effectivement le sable anisé leur apporte du calcium. Ce qui n'est pas négligeable. Peut être aux niveau déjections la litière de chanvre ou les copeaux de hêtres sont plus hygiéniques. C'est important pour nos compagnons à plumes. J'espère que d'autres avis vont suivre. Cordialement Roland

tobias29
01/04/2022, 11h43
Merci Carapace. Au niveau poids si l'on commande par internet, cela doit être plus intéressant car moins lourd que le sable anisé. Tu prends ta litière de chanvre en quelle quantité, et tu commande sur internet ou tu l'achète en magasin près de chez toi. Cordialement Roland

sylvie63118
01/04/2022, 17h39
tiens, on peut mettre ça pour des oiseaux ? moi je le mets pour mes cobayes, si j'en mets à mes oiseaux je ne sais pas si se sera facile pour nettoyer vu la cage que j'ai

carapace
01/04/2022, 18h40
Merci Carapace.
Tu prends ta litière de chanvre en quelle quantité,
et tu commande sur internet ou tu l'achète en magasin près de chez toi.
Cordialement Roland
Je la prend en balle de 200L, dans un magasin KOKOON près de chez moi.
https://www.animal-valley.com/francais/litiere-chambiose-200-litres.html?___store=francais&lgw_code=9747-212318&pk_campaign=cpc|Google%20Shopping|2038470445|67365 283090|774107634704&pk_kwd=9571|&gclid=CjwKCAjwxZqSBhAHEiwASr9n9DhYd1kRxlbloiYw5I3-B9TFxcF_feATogIlEVhVKseRJK5o9ehrhxoCwqUQAvD_BwE

Romuald
01/04/2022, 18h51
Moi c'est système radical pour le nettoyage entretien et anti poux
cage modifié avec fond en grillage les fientes passent a travers et je récupère sur du journal nettoyage ce soir des trente cinq cages avec vérification des nids alimentation renouveler ainsi que la boisson total une heure sachant que nous sommes en période de reproduction donc beaucoup de travail en perspective

Le sable est à disposition des oiseaux à volonté dans des fontaines ça coute moins cher et anti gaspillage

Pour les litières il fut un temps ou je mettais de la litière à chat neutre que je passais grossièrement au vieux moulin à café électrique (je précise)

Résultat absorbant super et vu le prix que ça coute il serait mal tort de s'en priver
en revanche on ne sais pas si les copeaux sont traités ou pas et de plus certaines femelles emmènent des copeaux dans l'abreuvoir l'essence de chaque bois peux ou pas être néfaste à nos compagnons

mincheneaujack
02/04/2022, 06h38
Moi c'est système radical pour le nettoyage entretien et anti poux
cage modifié avec fond en grillage les fientes passe au travers et je récupère sur du journal nettoyage ce soir des trente cinq cage avec vérification des nids alimentation renouveler ainsi que la boisson total une heure sachant que nous sommes en période de reproduction donc beaucoup de travail en perspective

Le sable est à disposition des oiseaux a volonté dans des fontaines ça coute moins cher et anti gaspillage

Pour les litières il fut un temps ou je mettais de la litière à chat neutre que je passais grossièrement au vieux moulin à café électrique (je précise)

Résultat absorbant super et vu le prix que ça coute il serait mal tort de s'en priver
en revanche on ne sais pas si les copeaux sont traités ou pas et de plus certaine femelles emmènent des copeaux dans l'abreuvoir l'essence d chaque bois peux ou pas être néfaste à nos compagnons

Bonjour j'espère qu'il ne viendrais l'idée à personne de récupérer des copeaux chez un menuisier car il y a de grandes chances que le bois est été traité ,les copeaux acheté en animalerie est évidement propre et dépollué ,il en va de même pour le sable de récupération

carapace
02/04/2022, 07h40
Petit détail supplémentaire, dans le fond des cages, à chaque remplacement de la litière, je passe un coup de bombe insecticide sous le plateau, et saupoudre légèrement le chanvre de :
- Sable anisé,
- Pyrèthre Saniterpen,
- Terre de diatomée.:hx:

sylvie63118
02/04/2022, 18h55
je commande ma litière pour mes cobayes sur zoomalia.com du coup j'essaierai d'en mettre à mes oiseaux mais ça ne sera pas facile (je vous avais mis la photo de ma cage)

tobias29
03/04/2022, 10h02
Le plus jusqu'à présent chez Zoomalia, Sylvie ce sont les frais de transport à 4,99 ou 5,99 euros en ordinaire, même pour un sac de 25 kilos ! Espérons que cela ne va pas augmenter à cause du prix de l'essence! Cordialement Roland

sylvie63118
03/04/2022, 11h08
je commande aussi autre chose, la nourriture et les ustensiles pour les oiseaux, du coup je ne paie pas de frais de transport car je commande en grande quantité et pas souvent c'est à dire 4 ou 5 fois dans l'année

chatomas
04/04/2022, 05h54
Bonjour , Je vais passer au CHIPSI EXTRA SMALL pour mes petits protégés . En effet , plus d'humidité dans le sable anisé à cause des bains et autre projection d'abreuvoir . Les pattes sont sans la moindre salissure .

carapace
04/04/2022, 07h24
Bonjour , Je vais passer au CHIPSI EXTRA SMALL pour mes petits protégés . En effet , plus d'humidité dans le sable anisé à cause des bains et autre projection d'abreuvoir . Les pattes sont sans la moindre salissure .
J'ai pendant très longtemps utilisé les " petits copeaux de hêtre de chez Versele laga"en sac de 60L.:hx:

mincheneaujack
04/04/2022, 13h15
J'ai pendant très longtemps utilisé les " petits copeaux de hêtre de chez Versele laga"en sac de 60L.:hx:

Bonjour CARAPACE dans mes volières j'utilise du copeaux n°8 j'en trouve en magasin JMT

tobias29
05/04/2022, 12h11
Carapace, la litière de chanvre de 200 l fait quel poids ? Combien tu paies le transport ? Le problème avec le sable anisé c'est qu'il est souillé par l'eau du bain. Je vais réfléchir. Cordialement Roland

tobias29
05/04/2022, 12h19
Carapace, chez Zoomalia la litière de chanvre est moins chère. Les 200L à 24,99 euros. En comptant 5,99 euros de transport. Le poids doit être environ 20 kilos. J'ai la réponse à ma question. Cordialement Roland

tobias29
05/04/2022, 12h23
Romuald, quand tu dis sable anisé dans fontaines, tu veux dire abreuvoirs ? C'est sans doute la même chose ? Merci. Cordialement Roland

carapace
05/04/2022, 12h28
Carapace, la litière de chanvre de 200 l fait quel poids ? Combien tu paies le transport ? Le problème avec le sable anisé c'est qu'il est souillé par l'eau du bain. Je vais réfléchir. Cordialement Roland
je vais chercher la balle moi-même chez Kookon, donc pas de problème de poids ni de transport, quand au prix, je ne sais .:hx:

sylvie63118
05/04/2022, 17h50
je vois que je ne suis pas la seule à commander sur zoomalia, en effet les produits sont pas trop cher et de très bonne qualité. maintenant j'aimerai savoir quand vous mettez des copaux dans votre cage, tout les combien vous nettoyez votre cage ? merci

chatomas
06/04/2022, 05h31
Je crois que Romu parle de GRIT dans les abreuvoirs . Je fait celà aussi

Romuald
06/04/2022, 05h41
non pas du tout je parle bien du sable anisé
le grit je fait parei c'est à dire pour chaque cage il y a trois fontaine
eau
sable anisé
grit
et
quelques fois une 4iéme avec des composants vitaminé ou médicament

sylvie63118
06/04/2022, 17h45
personne a répondu à ma question, c'est bien dommage

chatomas
07/04/2022, 05h37
personne a répondu à ma question, c'est bien dommage
:qx:
Selon salissures , mais je dirais plus que 2 semaines voir 4 selon l'état !
:wwink:

sylvie63118
07/04/2022, 18h02
merci, si j'ai bien compris toutes les deux semaines

Romuald
07/04/2022, 18h33
nettoyage complet minimum 1 fois par semaine

carapace
07/04/2022, 20h23
merci, si j'ai bien compris toutes les deux semaines
:da15:

chatomas
08/04/2022, 11h48
En période d'élevage , il n'est pas conseillé d'un nettoyage complet lolllll . Il faut minimum 2 mois entre la confection du nid et le seuvrage des premiers jeunes .
Avant la mise en couple , un nettoyage complet si possible en retirant la façade avant , gratter les perchoirs ,laver les fontaines , abreuvoirs , baignoire ....
Désinfection et prévention des oiseaux contre les poux ....

:wtwitcy:
Après chaque nichée , en effet il vaut mieux repartir de zéro sauf si nous pratiquons l'élevage intensif . Ce n'est pas mon cas :wspinny:

nettoyage complet minimum 1 fois par semaine

Vous pratiquez de la sorte toutes les semaines , vous allez déranger vos oiseaux ainsi que leur couvée ( en période d'élevage Mars - Juin )

Romuald
08/04/2022, 15h19
En période d'élevage , il n'est pas conseillé d'un nettoyage complet lolllll . Il faut minimum 2 mois entre la confection du nid et le seuvrage des premiers jeunes .
Avant la mise en couple , un nettoyage complet si possible en retirant la façade avant , gratter les perchoirs ,laver les fontaines , abreuvoirs , baignoire ....
Désinfection et prévention des oiseaux contre les poux ....

:wtwitcy:
Après chaque nichée , en effet il vaut mieux repartir de zéro sauf si nous pratiquons l'élevage intensif . Ce n'est pas mon cas :wspinny:

Vous pratiquez de la sorte toutes les semaines , vous allez déranger vos oiseaux ainsi que leur couvée ( en période d'élevage Mars - Juin )

Merci chatomas pour ta remarque mais je pratique ainsi depuis bien longtemps et pas de réellement de souci
il faut dire que mes cages sont toutes a fond grillagé donc pour ce coté là je suis tranquille pas de fientes ou très peu sur le fond de cage

Reste les mangeoires que je change une fois par semaine les abreuvoirs pareil et les perchoirs que je démonte de l'extérieur des cages (et passé au lave vaisselle ) donc les oiseaux ne sont en stress
le grand grand nettoyage est fait effectivement entre deux couvées :ch2:
il est évident que pendant la période de couvaison je ne touche pas au nid

sylvie63118
08/04/2022, 17h50
pour moi chatomas, la pire des choses est l'élevage intensif, je trouve ça dégouttant et surtout non respect des animaux qui sont que des esclaves dans ces endroits là quand on voit dans quel état ils sont et comment ils vivent

tobias29
09/04/2022, 09h53
On peut avoir une photo d'une cage avec des copeaux pour se faire une idée. Merci. Cordialement Roland

tobias29
09/04/2022, 09h56
Sylvie, j'espère que Zoomalia ne va pas augmenter les frais de transport à cause de la hausse du prix de l'essence! Jusqu'à présent les frais de transport sont corrects quand on compare chez Ornibird ! Cordialement Roland

tobias29
09/04/2022, 10h10
Une photo avec de la litière serait également la bienvenue. J'hésite entre les copeaux et la litière de chanvre. Cordialement Roland

sylvie63118
09/04/2022, 11h16
je l'espère on verra lors de la prochaine commande et je vous tiendrai au courant

tobias29
09/04/2022, 11h43
Sylvie, tu prendrais plutôt de la litière de chanvre ou des copeaux de hêtre ? Merci. Cordialement Roland

sylvie63118
09/04/2022, 16h26
je prends les deux car de temps en temps je change, je la prends pour mes cobayes